Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vigne

La vigne vue par ceux qui la suivent de près.

Re: Etre minéral ou ne pas l'être ?

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Juin 2008 21:44

L'amertume ,en soi, ne me parait pas être un défaut, c'est son excès qui le devient.Les vins rouges de Bordeaux, de construction classique, ont presque toujours un peu d'amertume en finale. Lier cette sensation d'amertume à la minéralité, dans certains vins, c'est effectivement, un axe de réflexion, il me semble que ce soit le cas dans des vins blancs du Rhône Nord ( Hermitage, par exemple ). Maintenant , vous n'êtes pas sans savoir, que la notion de minéralité, qui m'est chère, et à d'autres amateurs sur ce site, est mise en doute par des dégustateurs amateurs ou professionnels.

"la notion de minéralité, qui m'est chère, et à d'autres amateurs sur ce site, est mise en doute par des dégustateurs amateurs ou professionnels."

Losrque l'on me demande si je crois possible de définir la minéralité du vin, la réponse qui me vient immédiatement à l'esprit, en raison de sa simplicité, est celle analogique de la minéralité aqueuse...
Tentez de boire une eau déminéralisée! et comparez-la à d'autres eaux minérales ....
Donnez à boire (à l'aveugle) Hépar, Evian, Volvic, St Amand, Contrex... et goûtez les différences...

Maintenant il me paraît évident que les arguments des dégustateurs pré-cités valent le mien...
Mais j'aimerais les entendre...

Ce que je concède, c'est la difficulté à en déterminer un goût ou un toucher. Je peux être d'accord avec l'idée que le silex, la pierre à fusil, le graphite, etc. sont des constituants odorants de structure chimique moléculaire au même titre que n'importe quel autre arôme.
Quant au toucher, l'acidité, la tannicité (rappelons que le tanin est une fibre végétale qui peut apporter de l'amertume...), le gras peuvent suffire à ne pas penser même lors de pression ou tension buccale à la minéralité.
Mais...
Je pense la minéralité comme une composante complexe qui soumise à des interactions endogènes (arômes, matières, densité) définissent des particularismes de toucher et de saveurs...synergiques et non isolément définissables. Tant que l'on sera à la recherche de la composante fractale de la minéralité, réduite, (l'ère de la nanotechnologie!), j'imagine que l'on ne saura la trouver. Si l'on accède à l'idée d'un tout complexe, à une ... alchimie minérale... je crois un consensus pour la boire dans les Muscadet de Landron, dans ceux de Bossard, dans Château Grillet... etc. Pour ne citer que ces évidences..

"Cette composante sol, je dirais même, plutôt sous-sol me parait être un apport très important dans la définition des caractères spécifiques d'un vin.
les vieilles vignes, avec un système racinaire profond ( on connait des racines descendant jusqu'à 60 m de profondeur ) vont ,si l'on a pris soin de sectionner les racines superficielles, puiser leurs réserves en eau et en nourriture (faible ) dans les formations géologiques aux lithologies variées selon les régions, et parfois au sein d'un même domaine ( encore un autre argument en faveur de la sélection parcellaire ) .
Les sels minéraux contenus dans l'eau auront une constitution chimique variable en fonction de la nature des terrains traversés et de leur solubilité.
Je pense que la constitution du sous-sol va influencer la structure et les arômes du vin, et ajouter de la complexité aux arômes variétaux.
D'ailleurs , ne lisons-nous pas, dans des comptes-rendus la description de notes de craie, de silex, ou minérales etc...?
Lors de dégustations , j'ai été étonné par la façon dont certains sous-sol signait le vin : notes de fer dans certains millésimes de Grand Corbin Despagne, dans quelques Saint Emilion du secteur de Saint Sulpice de Faleyrens,et des vins à la frontière de Pomerol et Saint Emilion,à des endroits oû la crasse de fer (alios ) est très développée.
La structure ( à mon avis marqués par la silice ) des cuvées Orthogneiss et Granite de Guy Bossard sur les terrains éponymes m'impressionnent aussi."

J'ajouterai, les signatures minérales dans les vins de la colline de l'Hermitage, entre autres.

C'est un sujet qui me touche.

C'est aujourd'hui ce que je recherche dans un vin.Quand il me semble percevoir de la minéralité,je suis satisfait.

Je crois qu'Emile Peynaud disait qu'un vin devait avoir avoir le gout de raisin plus que le raisin lui-meme.Je recherche d'autres sensations,ce que la plupart d'entre nous appelons "minéralité".

Ce sujet a de multiples fois été abordé sur d'autres sites d'amateurs.je me souviens de Bertrand Le Guern,qui semblait nier son existence,ou du moins il ne la comprenait pas.Il n'avait pas tord car rien n'a été prouvé sur le plan scientifique.Qu'est-ce qui peut faire penser au minéral dans la dégustation d'un vin ?Ce que nous nommons "minéral",d'où vient-il ? du Sol ? tout reste à prouver.
Entre la construction cérébrale d'une sensation et son origine...que de chemins tortueux!

La première des choses,à mon avis,dans la construction de ce concept,est liée au Terroir.cette sensation de sucer du caillou a de nombreuses fois été évoquée et partagée par les amateurs.

La deuxième chose est qu'elle se manifeste parfois au nez par des aromes évoquant la pierre,le silex,mais surtout en bouche et notamment en milieu et fin de bouche.C'est souvent la signature d'un grand terroir.Celui qui a gouté un cru de Montrachet comprendra ce que je tente de dire:la finale est exemplaire,en queue de paon là où s'exprime ses sensations minérales.C'est aussi le cas sur d'autres sols calcaires comme à Sancerre où les finales se ressentent aussi de la meme façon.

La troisième chose est celle d'un aspect plutot agréable.Jamais quelqu'un qui parle de minéralité sera déçu.Ce n'est pas le cas du sucre,de l'alcool,de l'acidité et ou de l'amertume.Elle ne participe pas à l'équilibre du vin mais elle en devient une composante intéressante pour celui qui la recherche.Elle a donc une connotation positive.

Voilà modestement quelques idées pour alimenter le débat.

Laurent Saura
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Ven 6 Juin 2008 21:47

Oui ,tu parles du fer...combien de fois avons nous trouvé des sensations similaires à celles de sucer du sang!

Nous ne sommes pourtant ni vampire ni moustique !
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Juin 2008 11:11

Est ce que les sels minéraux apportés par l'alimentation de la vigne dans l'ensemble de la plante et des raisins, ont une signature aromatique ou/et structurelle, bien évidemment complexe, je ne l'affirmerais pas, pas plus que son contraire d'ailleurs!!!
Mais j'ai reconnu à l'aveugle un Figeac 2000, grace à la présence de notes sanguines ( même pour moi vraiment ferrugineuse) en grande partie. En réalité , j'ai du avoir la bonne hallucination!!!!

Très intéressante discussion, hier , avec François Mitjavile , au Tertre Roteboeuf, qui nous a dit ne pas croire au concept de minéralité, un concept qui devrait faire pschitt.... sous peu, dit-il. Il préfère utiliser la notion de terroir, ce qui se traduit néanmoins, en terme de structure par une approche assez similaire à celle de l'utilisation de la notion de la minéralité, si on accorde à ce concept un rôle essentiel dans la structure des vins plutôt que dans leur définition aromatique.

Sandrine Garbay n'y croit pas non plus.C'est normal,la formation d'oenologue n'autorise pas ce genre de déviance.Le terme fera peut etre pschiittt,mais la notion de terroir restera comme une notion d'importance.

La terre imprime ses marques sur ce qu'elle enfante.Tout reste à prouver sur le plan scientifique.
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Juin 2008 12:06

Concept ou pas concept, si je sens de la pierre dans un vin, on n'arrivera pas à me convaincre que je n'en sens pas !
Idem, si je sens de la fraise. (si l'on peut sentir de la fraise dans un vin issu d'une vigne non environnée de fraises, pourquoi ne pourrait-on pas sentir de la pierre dans un vin issu d'une vigne non environnée de pierre ? )
Donc on peut sentir des arômes (en plus cela dépend de nos récepteurs sensoriels !!) sans qu'il y ait forcément une relation entre ceux-ci et leurs représentants naturels. (on sent bien de la banane dans le beaujolais, de la rhubarbe dans la petite arvine, de la noisette dans le Meursault, du cassis dans le Bordeaux, de la réglisse dans du Châteauneuf du Pape, de la mandarine dans l'amigne, du poivre dans la syrah ainsi que de la violette......)
A l'inverse un vin issu d'une vigne environnée de fraises et de pierre pourrait-elle sentir ni la fraise ni la pierre ?

Je vais terminer avec un vin valaisan issu d'une vigne plantée dans du gypse et qui sent la craie selon ses vinificateurs :
CLOS DE MANGOLD
Clos de Mangold vieilles vignes
Le clos de Mangold est constitué essentiellement de gypse. Ce terroir unique donne des vins racés, fins et élégants. Le Chasselas issu des plus vieilles vignes du clos développe des arômes intenses de pêche blanche, d'abricot, avec des notes d'épices, de craie
...
http://www.cornulus.ch/clos_mangold.html

Pour résumer, je m'en contrefiche du concept de minéralité, ce qui m'intéresse c'est le plaisir que le vin me donne et comme j'aimais sucer les cailloux lorsque j'étais un galopin... :jesors:

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Dim 8 Juin 2008 14:54

Tu as parfaitement raison d'utiliser le mot minéralité, si tu estimes que tes sensations te portent à le faire. ;)
La question posée est de savoir s'il existe, un lien quantifiable, vérifié par des données et des analyses scientifiques, entre minéralité décrite, la présence de sels- minéraux dans les raisins, et les expressions aromatiques décelées dans le vin.

Merci d'éclairer ma lanterne !

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Christian Rausis » Jeu 26 Juin 2008 22:53

Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Histoire de vigne