Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

La Mauriane - Puisseguin St Emilion

Messagepar Vincent R. » Mer 7 Mai 2008 00:37

J'ai eu plusieurs fois l'opportunité de boire ce vin. Notre première rencontre s'est faite lors d'une dégustation des DABs, ensuite je l'ai revu par 2 fois au château de Roques, le vin étaient alors à la carte à un prix très doux.

Ce soir, j'ai eu envie de la revoir

La Mauriane 2003
La robe est intense, presque noire au centre, d'un beau rubis sur le disque.
le nez est très murs, sur les fruits noirs, les épices, le moka mais pas de vanille.
La bouche est puissante, réglissée, avec du goudron (sans les plumes), du cassis, une sucrosité bien présente. On est plus sur un équilibre languedocien mais
l'équilibre est bon à la température de sortie de cave. j'avoue que je craignais un peu de voir l'alcool dominer un peu plus maintenant.
Avec 14,5% annoncé, 15°C dans le verre qui se réchauffe doucement, il n'est est rien.
Un vin sans une complexité folle mais un bon achat pour un vin qui se goute fort bien
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: La Mauriane - Puisseguin St Emilion

Messagepar Christian Rausis » Mer 7 Mai 2008 21:02

goudron (sans les plumes

Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar elliot » Mer 7 Mai 2008 22:03

La Mauriane 2005

Nez expressif, très frais, mure, sureau……

Entrée de bouche assez vive, fraîche, beaucoup de volume, acidité bien présente, encore un peu marqué par une touche de bois, grande longueur, seul bémol assèche un peu les gencives…..

Après une dizaine de minutes dans le verre, ce dernier défaut a disparu….. Peut-être un peu trop froid lors du service…… Très joli vin…..

Cordialement

Elliot
elliot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 7 Mai 2008 22:08

Je viens juste de prendre possession de mes primeurs 2005. Donc pas de rencontre depuis la dégustation primeurs ou ce vin m'avait impressionné.

Elliot, as-tu carafé le vin ? Je pense, que par rapport à ce que nous avons pu goûter en 2005, il y a peu, il faut absolument les carafer une demi journée, afin d'estomper un peu l'élevage.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar elliot » Mer 7 Mai 2008 22:21

Hello Stéphane,

Non pas de carafage, sorti de la cave, un peu fraiche........ je pense qu'effectivement il mériterait à l'être....L'élevage ne m'a pas dérangé car je savais que j'allais forcément en trouver (en tout cas un peu) sur un vin si jeune et prometteur....
J'ai pu déguster dernièrement près de chez moi le 2006 (en présence de M. Taix) et quelques jours plus tard avec mon gourou :D (merci Pierre) le 2007 en échantillon.......millésime qui n'est pas raté chez tout le monde en tout cas.... ;) (mais ça je le savais déjà en vous lisant et en écoutant mon ami Pierre, merci à vous :good: ........)
De toute beauté tous les deux..... Je n'ai pas pris de notes malheureusement mais c'est un style de vins que j'apprécie énormément....
Et achat en priorité, c'est certain....

Cordialement

Elliot
elliot

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 7 Mai 2008 22:27

Salut Elliot,

Je me suis positionné aussi pour les primeurs 06 sur la Maurianne. :mrgreen:

Par contre, cette année, je n'ai pas peu déguster les 07 ! Et je crois que les copains non plus.

Le prix de sorti est de 11,50€ HT, ça reste intéressant si le vin est réussi.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 9 Mai 2008 21:46

L'ami Joseph est assez joueur et hier soir, lors d'un petit casse croûte, il m'avait préparé une fiole à l'aveugle. Elle a été carafée durant deux heures au moins.

Le vin présentait un nez totalement sur l'élevage avec des notes de fruits à l'alcool à peine perceptible, à cause des notes de moka et toastées. La bouche présente un fruit intéressant, mais avec une matière un peu austère à ce stade. Les tanins qui se mettent en place dès le milieu de bouche, finissent sur des notes astringentes. Je lui précise (à joseph) que sans cet élevage omniprésent, le vin aurait été "sauvé". Je cherche, mais il me paraît presque impossible de trouver la région, puis l'appellation, pour enfin me voir annoncer La Maurianne 2004. Impossible de noter ce vin en l'état ! Un petit doute sur la densité de la matière me laisse tout de même interrogatif, espérant que cette bouteille n'était pas en forme.

A regoûter d'ici quelques temps pour déceler une évolution favorable.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 10 Mai 2008 01:36

Nous l'avons goûté sur une heure, sans amélioration. Puis Joseph, c'est chargé de dégusté à nouveau ce matin, avec la même sensation :!: :?:

@micalement.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Johesu » Dim 7 Sep 2008 21:41

MAURIANE 2003

Non carafé, sortie directe de ma cave
Robe noir intense
Nez puissant de fruits rouges à l’alcool genre soupe de fraise ou pot de confiture
La bouche est également puissante mais avec néanmoins un peu de fraicheur
Je vide tranquillement la bouteille et le vin s’arrondie doucement
Ca me fait penser à un kir cassis :wineglass:
Ce n'est pas d'une grande finesse mais j'aime bien à cette température
Noté 16,5
"une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints"
Johesu

Messagepar Vincent R. » Jeu 25 Déc 2008 19:15

C'est en cela que toutes ls informations sont importantes et qu'il est important depréciser les conditions de dégustation.
Quand on va au restaurant et que l'on commande un vin bien apprécié par d'autres et que l'on découvre un vin à des années lumière de nos attentes, on est frustré. Alors si en rentrant, on découvre après investigation que le vin a été carafé 12h ou 24h avant de se livrer, on peut finir par douter des commentaires lus ça et là...
Pensons toujours à préciser les conditions de dégustation
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Christian Rausis » Jeu 25 Déc 2008 19:20

Pensons toujours à préciser les conditions de dégustation

Image

Christian
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 14 Fév 2009 18:12

dégusté avec BDE33 le 07/02/09

La mauriane - Puisseguin - 06 Le vin présente un beau nez de framboise et de divers fruits rouges. Le fruité en bouche est de belle qualité, mais les tanins se présentent un peu dur, à cause d'un élevage encore bien présent. L'acidité est là aussi, un peu marquée et les notes alcooliques ressortent un peu. Bref, largement au dessous des Mauriane bues avant. Disons qu'il faut laisser un peu de temps au vins pour se mettre en place et le goûter à nouveau. Ce que j'aurais l'occasion de faire !
Noté 15/20

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Mars 2009 14:12

La Mauriane 2006 :

La robe est sombre , bordée de violet ,
le nez est puissant , café , mûre ,
déçu par la bouche avec une amertume importante
qu'on retrouve en finale ...

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Winemega-Alain » Dim 26 Avr 2009 14:39

Dégusté dans le cadre d'une soirée consacrée aux Bordeaux 2006.
Les vins ont été ouverts 2 heures. Dégustation par séries en semi aveugle (les étiquettes sont connues mais pas leur ordre dans la série).

La Maurianne 2006
Petite propriété de 3.5ha sur Puisseguin produisant environ 10-12'000 bt / an.
Nez sur la retenue, avec des parfums légers de fraise des bois, moka et de bois fumé.
L'entrée en bouche est dominée par des tannins un peu sévères. La structure montre une bonne profondeur mais manque quelque peu de rondeur à ce stade d'évolution.
Nécessite 2 - 5 ans de patience pour évaluer son évolution future. 86 / 14.5 (potentiellement 88 / 15.5).
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 22 Juin 2009 16:24

Bue ce WE à l'aveugle, une Maurianne 2003. Comme le signalait Vincent dans son commentaire, on est encore sur quelques notes liées à l'élevage, avec un côté végétal en bouche, une mâche imposante et une acidité présente mais rafraichissante. En revanche, en milieu de bouche, la structure tannique m'a un peu gênée, faisant apparaitre des tanins légèrement anguleux, voir asséchant à un certain moment de la bouche. Soit nous sommes dans une mauvaise phase, soit l'élevage encore présent ne laisse pas encore la matière tannique libre de s'exprimer pleinement. Dans tous les cas, je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'avais eu lors des précédentes dégustations.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Retour vers Bordeaux rive droite