La dégustation de Didier est fort intéressante car elle permet d'évoquer ce qu'un dégustateur est en droit d'attendre d'un grand vin blanc qui a pris de l'âge !
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais le domaine Bonneau du Martray que de réputation (élogieuse) et par conséquent ce post ne vise en rien à anéantir les qualités de cette grande maison.
J'ai eu la chance de goûter dans ma vie de passionné quelques grands vins blancs qui avaient un peu plus de deux décennies (Bâtard-Montrachet, Bienvenue-Bâtard-Montrachet, Criots-Bâtard-Montrachet et bien sûr Corton-Charlemagne) sur des millésimes allant de 89 à 94 ! La plupart du temps, j'ai détecté des arômes de tranche de pain beurrée, de beurre vanillé, éventuellement de cuisson de brioche ... Même si ces sensations sont loin d'être désagréables, sont-elles celles que l'Amateur préfère ?
Je me souviens d'avoir porté à mes lèvres chez Vincent Rapet (encore lui) un Corton-Charlemagne 1982 (en magnum, je vous rassure : il ne l'avait pas débouché uniquement pour moi) qui dérogeait sensiblement à l'idée que je me faisais d'un grand vin blanc en sa maturité : ici le bouquet tendait davantage sur les fleurs séchées auxquelles s'additionnaient des nuances d'amande émondée ... Cette perception me convient davantage !
Et pour vous qu'en est-il ?
BONVMVINVMLAETIFICAT.over-blog.com