Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Vinification Classique / Vinification moderne

Messagepar Didier » Lun 14 Avr 2008 11:08

J'aimerais bien que les "sachants" m'expliquent quelles sont les différences fondamentales dans la vinification des vins, que l'on déclare ensuite à la dégustation comme classiques ou modernes ; le modernisme induit-il une notion d'alchimie ou de "bidouillage" supplémentaire ou bien ce ne sont que des manipulations naturelles mais autres qui induisent ce "modernisme".
Merci pour vos réponse (pas trop techniques si possible)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Re: Vinification Classique / Vinification moderne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 14 Avr 2008 12:14

Didier,

Il me semblait que j'avais lu quelque chose sur ce sujet dans une autre rubrique. Voici ce que j'ai retrouver, histoire de lancer la machine :

Les vins , dit de facture classique, sont issus de vendanges assez précoces, décidées lorsque les maturités des jus sont atteintes, et pas toujours complètement celles des peaux et des pépins, les vinifications sont traditionnelles ( avec remontages pour arroser le chapeau pendant la fermentation alcoolique ), l'élevage se fait dans des barriques avec des proportion de bois neuf de l'ordre de 30% à 40%, avec des soutirages tous les 3 mois, puis collage et filtrage, avant la mise.
Dans la conception plus moderniste, les vendanges sont plus tardives( recherche de la maturité totale), des pigeages ( pour extraire davantage)sont réalisés, pendant la fermentation alcoolique, l' élevage se fait en barriques neuves, sans soutirage ( pour certains ), les vins sont mis en bouteille, souvent non filtré et non collé. Bien sûr toute les variantes existent entre les deux. Certains évoquent un style "dit Parker "pour des vins surmurs, très extraits et avec un élevage appuyé , il faut se méfier des carricatures, ParKer note toujours très bien des vins comme Lafite, Margaux, Latour, Haut Brion, etc...qui n'appartiennent pas à la deuxième catégorie ( ni tout à fait à la première ;). Il semble que la tendance modernisme extrême ne soit plus aussi d'actualité, qu'il y a quelques temps.Cette réponse est un peu schématique, mais elle pourra, peut-être ,un peu éclairer Colbert.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Didier » Lun 14 Avr 2008 12:52

Merci Stéphane,

Je n'avais pas vu cette explication ; ce serait bien d'avoir également d'autres avis de vinificateurs intervenant sur le site. (Château La Lagune - Cornélie - Clos Puy-Arnaud et autres...)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Patrick G » Lun 14 Avr 2008 13:57

avec plaisir Didier, mais plutôt un soir quand la nuit tombée, je peux prendre un peu de temps sur l'ordi...

Patrick
Patrick G

Retour vers Histoire de vin