Les vins , dit de facture classique, sont issus de vendanges assez précoces, décidées lorsque les maturités des jus sont atteintes, et pas toujours complètement celles des peaux et des pépins, les vinifications sont traditionnelles ( avec remontages pour arroser le chapeau pendant la fermentation alcoolique ), l'élevage se fait dans des barriques avec des proportion de bois neuf de l'ordre de 30% à 40%, avec des soutirages tous les 3 mois, puis collage et filtrage, avant la mise.
Dans la conception plus moderniste, les vendanges sont plus tardives( recherche de la maturité totale), des pigeages ( pour extraire davantage)sont réalisés, pendant la fermentation alcoolique, l' élevage se fait en barriques neuves, sans soutirage ( pour certains ), les vins sont mis en bouteille, souvent non filtré et non collé. Bien sûr toute les variantes existent entre les deux. Certains évoquent un style "dit Parker "pour des vins surmurs, très extraits et avec un élevage appuyé , il faut se méfier des carricatures, ParKer note toujours très bien des vins comme Lafite, Margaux, Latour, Haut Brion, etc...qui n'appartiennent pas à la deuxième catégorie ( ni tout à fait à la première

. Il semble que la tendance modernisme extrême ne soit plus aussi d'actualité, qu'il y a quelques temps.Cette réponse est un peu schématique, mais elle pourra, peut-être ,un peu éclairer Colbert.