Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Viret (26)

Messagepar jpmt » Jeu 2 Déc 2010 23:53

Domaine Viret - Côtes-du Rhône Villages Saint-Maurice - "Les Colonnades" - 2001
(grenache centenaires + mourvèdre + carignan)
Bouteille ouverte en novembre 2010

Robe : grenat trouble, bord du disque légèrement tuilé.
Nez : ouvert, fruits rouges confiturés et notes minérales.
Bouche : belle matière, puissante, charnue et goûteuse, quelques tannins légèrement accrocheurs à l'ouverture.
Le vin sera étonnamment toujours en forme et savoureux à J+13 !

15,5/20 (+)

Jean-Pierre

Site du domaine : http://www.domaine-viret.com
jpmt

Re: Domaine Viret (26)

Messagepar Laurent Saura » Ven 21 Mars 2014 22:02

Je ne connaissais pas l'existence de ce domaine,jusqu'à mercredi soir et la dégustation dans les chais de Millésima....

Dès le premier vin,on se rend compte de plusieurs choses,et pourtant,je ne se suis pas oenologue,mais je n'aime pas les vins avec des défauts.

Je n'ai pas l'habitude de faire passer ce genre de message sur le site,mais quand même,se passer de plusieurs décennies de progrès pour proposer de tels breuvages,c'est curieux,mais chacun est libre de proposer les produits qu'il veut,et laisser la vie s'exprimer dans le vin,jusqu'à ce que l'oenologie moderne soit balayée par les bactéries,le manque de soufre etc....

Laurent(Enzo),si tu me lis,on avait eu une discussion sur des vins peu protégés par le soufre et qui présentaient des tannins dont les tannins étaient marqués en finale par une amertume sortie d'on ne sait où...là,je les ai trouvé,encore trouvé,avec de la volatile,de la piqûre et de l'oxydation à n'en plus finir...C'est vraiment du grand n'importe quoi,et pour moi,c'est vraiment dommage car la matière première de ces vins était de belle qualité.

Mais quel dommage!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar jpmt » Dim 23 Mars 2014 12:58

Laurent,

Je n'ai jamais goûté de ce domaine que la bouteille chroniquée ici il y a 3 ans et quelques, et j'avais trouvé effectivement une jolie matière.
J'ai vu sur le site du domaine que plusieurs expériences de "sans souffre" avaient été faites ces dernières années.
Pourrais-tu nous préciser quelles sont les cuvées que tu as "goûtées" ?

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Mars 2014 15:02

Jean-Pierre,

J'ai dégusté Renaissance 2011,Dolia 1 Paradis 2010,Dolia 5 Le Temps du Grenache 2009....C'est un festival de défauts oenologiques...Pour amateurs de vins daubés...pas ma sauce.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 16:53

Laurent Saura a écrit:Je ne connaissais pas l'existence de ce domaine,jusqu'à mercredi soir et la dégustation dans les chais de Millésima....

Dès le premier vin,on se rend compte de plusieurs choses,et pourtant,je ne se suis pas oenologue,mais je n'aime pas les vins avec des défauts.

Je n'ai pas l'habitude de faire passer ce genre de message sur le site,mais quand même,se passer de plusieurs décennies de progrès pour proposer de tels breuvages,c'est curieux,mais chacun est libre de proposer les produits qu'il veut,et laisser la vie s'exprimer dans le vin,jusqu'à ce que l'oenologie moderne soit balayée par les bactéries,le manque de soufre etc....

Laurent(Enzo),si tu me lis,on avait eu une discussion sur des vins peu protégés par le soufre et qui présentaient des tannins dont les tannins étaient marqués en finale par une amertume sortie d'on ne sait où...là,je les ai trouvé,encore trouvé,avec de la volatile,de la piqûre et de l'oxydation à n'en plus finir...C'est vraiment du grand n'importe quoi,et pour moi,c'est vraiment dommage car la matière première de ces vins était de belle qualité.

Mais quel dommage!

Laurent,

Ta retenue habituelle ne rend que plus aigües tes remarques sur les vins que tu as gouté.
Le plus étonnant dans tout cela, c'est qu'il y a une clientèle pour ce type de vins, pour qui les petits défauts sont de belles qualités rapidement classées dans la rubrique complexité, et les gros défauts une typicité à apprécier...
ta perception tant des terroirs, des défauts oenologiques que de l'oxydation tant du vin que des tannins font de toi un dégustateur absolument hors norme, je ne cesse de te le répéter et ta présence dans divers jurys tel celui des côte de Bourg ne peut qu'en attester.
Il faudra juste que je trouve où on a caché les petits logos AB et autres afin de créer un logo "nature" à réserver à une clientèle avertie

Dans BDE Paris, tu as déjà deux membres actifs qui se sont lancés à la recherche de ces vins, n'est-ce pas Seb et ArnaudV :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Mars 2014 17:34

Franchement,je me suis tâté avant d'écrire ces choses.
Tu as raison,je n'aime pas être cassant,mais là...
Et puis je suis allé chercher sur le net.....leur site est édifiant.
A chacun ses goûts finalement...

(Pour la pommade,va faire le plein chez notre ami pharmaco des montagnes,il va t'en manquer :D )

Amitiés,

Lolo
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 19:16

Lolo,

On ne va pas ici se liguer contre ce domaine mais rien que la première phrase sur la charte cosmoculture me gène:

En premier la géobiologie qui est l’étude des éléments du sol occasionnant des interférences électromagnétiques environnementales.

j'ai le sentiment qu'on interprète à volonté l’étymologie...

j'en étais resté en sortant de la fac à:

géo: Terre
Bio: le vivant
Logie: Sciences

il n'y avait ni notion environnementale, ni notion electromagnétique
on peut certes extrapoler sur le fait que la vie est souvent composé de vibration, d'onde et de phénomène divers dont des phénomènes électromagnétiques comme ceux autour de la construction des atomes amenant les molécules mais c'est un brin capillotracté

Je vais lire le reste du site, voir si je comprends mieux ensuite... 8-)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Mars 2014 19:34

Bah,Laisses tomber ;)
La vérité est dans le verre....
Laurent Saura

Messagepar Greg V » Dim 23 Mars 2014 20:25

Il est donc nécessaire de rééquilibrer les forces vitalisantes en intervenant sur les points actifs à l’image d’une acuponcture non plus sur le vivant mais sur la terre.

Pour cela on va utiliser :
Un balisage planétaire qui va favoriser les échanges entre les forces du Ciel et de la Terre
La radionique qui se sert des facultés de la conscience reliées à des appareils physiques (balises, résonateurs cosmiques) pour obtenir une intercommunication entre les systèmes biologiques (sols, végétaux, vignes et vins)
La mémoire de l’eau : par sa structure moléculaire réorganisée, l’eau peut enregistrer et transmettre sous forme de fréquences des informations par l’intermédiaire des préparations en dilutions homéopathiques redynamisées.

Bon je vais me coucher moi ... :geek:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar EricC » Dim 23 Mars 2014 22:24

Ce qui m'épate, c'est cette manie d'envelopper leurs convictions d'un verbiage scientifique ...
Ca provoque une réaction quasi-épidermique chez moi, ça me ferait presque devenir violent
Image
EricC

Messagepar Vincent R. » Dim 23 Mars 2014 23:02

Bon je propose qu'on laisse une chance à ce domaine.
Seb va aller gouter et nous en dira plus ensuite!
Mais connaissant bien Laurent, je ne décommande pas ma piscine

J'ai lu sur LPV que certains avaient bien gouté les vins autour de 2000/2001, il peut donc y avoir de belles réussites ;)
Même si le amateurs des premiers jours semblent avoir du mal avec le style récent...

:tchin:
Vincent R.

Messagepar oenanthrope » Mar 27 Mai 2014 16:41

Ben en voila une, de (ma) vérité dans le verre...
Côtes-du-Rhône Villages St-Maurice 2010 Renaissance. 14,5 %
Couleur Cerise, frange pourpre
1er nez animal, vin très gazeux !!!
Il faut bien le chuter, puis le carafer de l'ordre de 3 à 4 heures (pour cette bouteille); vin bien entendu un peu jeune (tanins, couleur), qu'il faudrait attendre encore 2 ans, mais, ayant lu ce que j'ai lu, ici et sur LPV, j'ai préféré l'ouvrir ce printemps, de peur que le côté animal n'empire et ne devienne irréversible.
Traité de la sorte, dégazé, le nez est sur les fruits noirs, les épices. La Syrah, bien que minoritaire face au Grenache, exprime sa forte personnalité.
Entrée de bouche étoffée, bon moelleux, acidité en retrait, le fruit et les épices sont aussi un peu en retrait par rapport aux tanins
Milieu de bouche sphérique, mais tanins assez grossiers et dominants. Impression que le vin a peut-être eu chaud lors de sa vinification.
Fin de bouche très dense, épicée, douce, plus gratifiante.

Clairement, ce n'est pas un CdR de comptoir ou à déguster sans carne, car seule ou presque, une viande style côtelettes d'agneau, saucisse à rôtir, fait passer ces tanins au 2e plan, et révèle et magnifie le fruité. A ce moment là le vin est bon, mais manque de finesse (Grillade en clairière, et non pas nappe blanche).
Leurs petits dessins et l'énergie des formes, ou le nombre d'or, n'empêchent pas la réduc, ni les odeurs animales !!!!
Erreur sur ce coup que de le laisser gazeux, il vaudrait mieux laisser passer un peu d'oxygène à travers le bouchon.
oenanthrope

Retour vers Vallée du Rhône