par oenanthrope » Mar 27 Mai 2014 16:41
Ben en voila une, de (ma) vérité dans le verre...
Côtes-du-Rhône Villages St-Maurice 2010 Renaissance. 14,5 %
Couleur Cerise, frange pourpre
1er nez animal, vin très gazeux !!!
Il faut bien le chuter, puis le carafer de l'ordre de 3 à 4 heures (pour cette bouteille); vin bien entendu un peu jeune (tanins, couleur), qu'il faudrait attendre encore 2 ans, mais, ayant lu ce que j'ai lu, ici et sur LPV, j'ai préféré l'ouvrir ce printemps, de peur que le côté animal n'empire et ne devienne irréversible.
Traité de la sorte, dégazé, le nez est sur les fruits noirs, les épices. La Syrah, bien que minoritaire face au Grenache, exprime sa forte personnalité.
Entrée de bouche étoffée, bon moelleux, acidité en retrait, le fruit et les épices sont aussi un peu en retrait par rapport aux tanins
Milieu de bouche sphérique, mais tanins assez grossiers et dominants. Impression que le vin a peut-être eu chaud lors de sa vinification.
Fin de bouche très dense, épicée, douce, plus gratifiante.
Clairement, ce n'est pas un CdR de comptoir ou à déguster sans carne, car seule ou presque, une viande style côtelettes d'agneau, saucisse à rôtir, fait passer ces tanins au 2e plan, et révèle et magnifie le fruité. A ce moment là le vin est bon, mais manque de finesse (Grillade en clairière, et non pas nappe blanche).
Leurs petits dessins et l'énergie des formes, ou le nombre d'or, n'empêchent pas la réduc, ni les odeurs animales !!!!
Erreur sur ce coup que de le laisser gazeux, il vaudrait mieux laisser passer un peu d'oxygène à travers le bouchon.