par EricC » Ven 21 FĂ©v 2014 18:46
Tiens, je n'avais pas mis mon CR, voilà un oubli réparé
(C'était quel millésime le CabardÚs déjà ? )
Mumm Cordon rosé 1976 :
Rien couchĂ© sur le papier, le souvenir d'une belle robe Ă la couleur intense, d'un vin dont la bulle est presque imperceptible, d'une pointe oxydative absolument pas gĂȘnante, ça m'a bien plu, de mĂ©moire je dirais 16/20
SAUMAIZE MICHELIN Pouilly fuissé Les Courtelongs 2007 :
Nez initialement explosif, sur l'ananas, le nÚfle, s'assagit doucement à l'aération. Je pars sur Jurançon.
Attaque vive, une fougue pleine de jeunesse, c'est long, loin d'ĂȘtre Ă maturitĂ©, j'aime bien.
16.5/20
Domaine Baron Thenard, Montrachet 2000 :
Nez initialement trĂšs peu expressif, sur des notes d'elevage discrĂštes
En comparaison avec la vivacité du Pouilly l'attaque semble plus souple, la bouche est également plus grasse. Petit à petit le vin fait apprécier sa puissance, avec une finale sur l'amertume et un peu de salinité, c'est trÚs bon, j'aime en particulier l'aspect "non-linéaire" de la bouche, avec cette montée en puissance progressive qui la rend attachante, mais le vin n'est pas exempt de défauts.
15.5 puis un bon 16/20
Barral Jadis 2001 :
Puissant, gourmand, sur les fruits un peu compotés qui donne une impression de sucrosité, mais c'est équilibré par une belle structure que confirme une finale joliment et finement tannique. Encore jeune.
Un bon 15/20
Vaudoisey-Creusefond Pommard 1er cru (climat oublié) 2005
Aromatique faible, grosse aciditĂ©, intĂ©rĂȘt trĂšs limitĂ©
12.5/20
Gruaud Larose 1982
Végétal, poivron, marqué par l'acidité, de jolis tannins néanmoins mais trÚs peu de plaisir.
13.5/20
Domaine le Roc Folle noire d'Ambat 2009 :
Myrtille omniprésente au début, puis du tabac blond, et une aromatique qui évolue progressivement vers des notes d'écurie.
Concentré, tannins assez présents, c'est assez simple, plus gourmand mais pas trÚs net.
14 puis 13.5/20 à cause des chevaux qui déboulent sur la fin de verre
ChĂąteau d'Ampuis 2001
Nez complexe sur la mûre, les épices, un cÎté floral, je note également "croûte de cake" pour un léger caramel.
Bouche bien tenue, c'est puissant, long, j'aime beaucoup.
17.5/20
Guilhem Barré, CabardÚs ???
Nez métallique. Endive (!)
VĂ©gĂ©tal moins marquĂ© que sur GL, mais je note quand mĂȘme "tannins de maturitĂ© discutable"
14/20
Domaine de Souch Jurançon moelleux 1992
Paille. Intrigant. Ethéré (ça devient plus concis, les notes, quand on avance dans la dégustation)
14/20