De retour de WE je vais pouvoir enfin faire le CR de mardi.
1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998 Je dois dire que jâai du mal Ă mettre une note Ă ce champagne. Dâun cĂŽtĂ© on a un bel Ă©quilibre et une harmonie aromatique intĂ©ressante. De lâautre, un manque de longueur et de volume qui mâempĂȘche clairement de pouvoir bien le noter.
15/20(-)
2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010 30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc
Pas fan du tout.
14/20
3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009 95% Chenin - 5% Grenache blanc
Nez discret, voir trĂšs discret mais qui comment Ă se livrer au bout dâune longue aĂ©ration dans le verre sur de notes dâeau de vie et de biscuit.
La bouche a un gros volume et dâune certaine fraicheur mĂȘme si lâon sent son cĂŽtĂ© sudiste. Jolie longueur pour ce vin que jâai beaucoup apprĂ©ciĂ©.
16/20
4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - CuvĂ©e Oro - Blanc 1997 Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cĂ©pages en trĂšs petite quantitĂ© (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairetteâŠ)
Le vin le plus surprenant de la soirĂ©e. Il aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant de le placer dans une thĂšme dĂ©couvertes. Le nez est trĂšs dĂ©stabilisant, il est trĂšs difficile de savoir si on est face Ă de lâoxydation ou de la rĂ©duction.
Ce vin est riche, avec une matiĂšre dense et une longueur intĂ©ressante. MalgrĂ© tout mon ressenti Ă©tait mitigĂ©. Je ne serais pas prĂȘt Ă mettre plus de 25⏠pour cette bouteille.
Je connais le prix et Ă la dĂ©gustation jâai bien du mal Ă comprendre le positionnement de MarlĂšne Soral.
15/20
5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011 70% Syrah - 20% Grenache - 10% MourvĂšdre
Le nez ne mâa pas du tout plus. Dâun cĂŽtĂ© je sens de la verdeur (manque de maturitĂ©) et de lâautre, un cĂŽtĂ© chocolatĂ© dense, large et trĂšs solaire. Je partage l'impression de vin caricatural .
13/20
6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010 60% Syrah - 20% MourvĂšdre - 20 % Grenache
Nez fin mais discret.
Bouche Ă©quilibrĂ©, manquant peut-ĂȘtre un peu de densitĂ© et de longueur. J'ai Ă©tĂ© trĂšs déçu quand l'Ă©tiquette a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©, ayant eu de meilleurs expĂ©riences par le passĂ© sur cette mĂȘme bouteille a Ă©tiquette dĂ©couverte.
15/20(+)
7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007 Carignan + Grenache + Syrah
Cassis, Cassis, Cassis, ... un peu monolithique
Bouche un peu nature.
Au final, j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que ce vin me fatiguerait vite.
16/20
8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007 40% Syrah - 40% MourvÚdre - 20% Cabernet Sauvignon
TrÚs clairement, dÚs le service au premier nez on avait bien compris qu'on avait changé de catégorie.
Le nez était bien plus complexe et profond que les précédents.
J'ai été trÚs déçu par la bouche dans laquel j'ai trouvé un cÎté chaleureux vraiment inhabituel chez Laurent Vaillé.
C'était mon premier 2007 et c'est ma plus mauvaise expérience de Grange des pÚres excepté le millésime 2000 que j'ai encore moins bien goûté mais pour d'autres raisons.
16/20
9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
40% MourvÚdre - 40% Syrah - 20% Grenache Au nez, le cÎté animal, cuir est trÚs présent. J'aime ça. C'est l'expression du MourvÚdre un peu évolué que j'apprécie.
La bouche est riche, puissante, suave, longue et élégante.
Ce vin a vraiment divisĂ© l'assemblĂ©. MĂȘme si je concĂšde l'arĂŽme de vernis Ă ongle. Je ne pense pas que la bouteille ait Ă©tĂ© flinguĂ©. Par contre, il n'a Ă©tĂ© carafĂ© qu'une petite heure alors qu'il aurait eu besoin de plus. Eric a d'ailleurs notĂ© que l'aĂ©ration lui avait fait du bien.
Je n'ai pas été déçu de mon apport c'est le principal
16/20
10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002 50% Syrah - 50% Serine
Non notĂ©. MalgrĂ© tout je me demande si ils Ă©taient flinguĂ©s oĂč si ce n'est pas le style de cette cuvĂ©e du domaine qui est comme ça ... Un style qui apparemment ne convient pas Ă tout le monde.
11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999 50% Syrah - 50% Grenache
Nez plaisant, intense sur la myrtille, la mûre et le champignon.
La bouche est longue et fraßche. Je pense que le manque de densité qui lui a été reproché est à imputé à l'ùge. Pour avoir goûter GG 2009 récemment, je peux dire que 2009 possédait beaucoup plus de densité de matiÚre. Alors est-ce un effet de millésime ou de vieillissement ? J'ai eu un immense plaisir à boire ce vin.
17,5/20
12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008 issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc
Une premiÚre avec cette cuvée. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'accord avec ma tarte au citron revisité était trÚs bon. J'ai trouvé que le vin avait une bonne allonge et beaucoup de richesse. Je ne m'attendais pas à un si beau résultat dans cette région.
15,5 - 16/20
13 - Champ des SĆurs - Vin liquoreux (botrytis)Je n'ai pas trop accrochĂ©.
14/20(-)
La sélection de la soirée était sympa. Mais le Languedoc est loin d'avoir livré ses merveilles. Sur cette session des étiquettes renommées étaient présentes mais il ne faut pas oublier qu'il y a des vignerons moins connus qui travaillent bien. Nous aurons l'occasion de les découvrir au cours de l'année

. Et je garderais le meilleur pour faire changer d'avis Vincent

.