Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris n°9 - Languedoc

Messagepar caissede6 » Ven 7 FĂ©v 2014 20:38

GDP de LV a Ă©tĂ© ouvert quand je suis arrivĂ© au VyT.....je ne suis pas fan de l'ouverture anticipĂ©e. Il me semble qu'un vin doit ĂȘtre bon dĂšs son ouverture et s'amĂ©liorer (ou l'inverse) dans le verre, pour que je puisse apprĂ©cieƕ son Ă©volution. Et si vraiment il ne s’ouvre pas : carafe. AprĂšs il y a les vins dont les vignerons ou les cavistes disent qu'il faut les ouvrir 1 jour avant, voire 2....en fait il faudrait un mode d'emploi pour chaque vin :good: ?
Aurélien
caissede6

Messagepar Greg V » Ven 7 FĂ©v 2014 21:05

Montcalmes ouvert et carafé deux heures avant car sorti de ma "cave" à environ 8°. A l'ouverture c'était trÚs caramel, donc la carafe lui a été bénéfique.

J'ouvre toujours mes bouteilles avant BDE, tout simplement pour vérifier qu'il n'y a pas de défaut rédhibitoire. C'est pour ça que vous avez bu du Rousset Martin la derniÚre fois :D
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 FĂ©v 2014 21:34

En tout cas,il y sur le papier de belles étiquettes ;)

Je crois que Christophe nous prĂ©pare une dĂ©gustation comparative Languedoc-RhĂŽne en choisissant les plus beaux domaines du Languedoc et des cuvĂ©es plus lĂ©gĂšres du RhĂŽne......Ă  nous de dĂ©couvrir d'oĂč vient le vin et noter chaque match!

Je sens que ça va ĂȘtre passionnant.Par contre J'attends un grand Banyuls contre un Rasteau.....je ne donne pas cher du Rhodanien ;)

Dans deux ans,Bordeaux sera à deux heures de Paris.....Je pourrais enfin faire l'aller-retour dans la soirée....mais pas pour les vins du Languedoc-Roussillon :jesors:

Bravo Ă  tous tout de mĂȘme pour votre passion :appl:

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Ven 7 FĂ©v 2014 22:24

En tout cas Laurent, il y a quelques domaines que nous n'avons pas bu lors du repas qui ne feront aucun complexe face Ă  l'armada du RhĂŽne ;)
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 7 FĂ©v 2014 23:20

Navarre cuvée Olivier ouvert le matin, carafé toute la journée en carafe fermée, puis remis en bouteille et transporté debout jusqu'au VyT.

A l'ouverture il était encore plus puissant ...
Thierry Navarre conseille une trÚs longue garde sur cette cuvée.

Vous l'avez démontée mais il manquait une personne de goût autour de cette table ...

Ah Pascaline, si tu étais venue ... ;)
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 7 FĂ©v 2014 23:53

Non Ben, je ne l'ai pas démonté, loin de là. Et j'aurais été trÚs curieux de la goûter à l'ouverture. Avait-elle ces notes typiques de "nature" en fin de bouche? Les tanins étaient agressifs ou déjà fondus?

Ne penses-tu pas qu'il y avait quelques heures d'aération en trop?
Sebastien

Messagepar BEN » Sam 8 FĂ©v 2014 15:06

Le Bingeot a écrit:Non Ben, je ne l'ai pas démonté, loin de là. Et j'aurais été trÚs curieux de la goûter à l'ouverture. Avait-elle ces notes typiques de "nature" en fin de bouche? Les tanins étaient agressifs ou déjà fondus?

Ne penses-tu pas qu'il y avait quelques heures d'aération en trop?

A l'ouverture, des notes sauvages au nez et en bouche c'était fermé avec des notes "natures" en fin de bouche. Tanins assez présents.

Juste avant de le remettre en bouteille pour le transport, il goûtait mieux, la puissance du Languedoc était présente mais les tanins étaient et sa finale de noyaux d'olives noires typique des vieux carignans.

Une petite déception cependant par rapport à d'autres St Chinian car je n'ai pas retrouvé la fraßcheur de ce grand terroir. Là c'était un peu lourd.

Il aurait fallu un deuxiĂšme St Chinian pour comparer.
BEN

Messagepar jpmt » Dim 9 FĂ©v 2014 23:04

Le Bingeot a écrit:Comment on été préparé Montcalmes, Saint Sylveste, GDP et GG de l'EPS?

Guilhem Gaucelm de l'Ermitage du Pic Saint Loup ouvert en arrivant au resto, soit 2 heures avant son passage Ă  table.

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar jpmt » Dim 9 FĂ©v 2014 23:12

Sur cette soirée, j'ai aimé la complexité de l'Oro du Domaine Peyre-Rose, la tipicité sans complexe du Domaine Saint-Sylvestre, et la belle structure qui se déroulait peu à peu au fil du temps de la Grange des PÚres.

Un peu déçu en revanche, sur les bouteilles ouvertes, du manque d'aromatique au nez de Roc d'Anglade, et par MontcalmÚs, que j'ai trouvé un peu fluet.

À la prochaine ! :tchin:

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Vincent R. » Dim 9 FĂ©v 2014 23:12

en gros le seul vin ouvert longtemps à l'avance se goutait mal avec des tannins oxydés...
Y aurait il une relation de cause Ă  effet?
Les Languedoc que ne vieillisse que peu en bouteille tombent-ils aprĂšs ouverture?

Je sens que je vais encore me faire houspiller!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Lun 10 FĂ©v 2014 00:00

Vincent Ravenne a écrit:en gros le seul vin ouvert longtemps à l'avance se goutait mal avec des tannins oxydés...

Tu parles duquel ? Montcalmes assez apprécié a été carafé avant service.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Lun 10 FĂ©v 2014 10:29

Référence au trÚs bon Navarre "nature" je pense.
Sebastien

Messagepar EricC » Lun 10 FĂ©v 2014 10:56

Vincent Ravenne a écrit:en gros le seul vin ouvert longtemps à l'avance se goutait mal avec des tannins oxydés...
Les Languedoc que ne vieillisse que peu en bouteille tombent-ils aprĂšs ouverture?

J'avais ouvert "la Nine" 2010 de JB Sénat lundi dernier, il ne se goûtait pas trÚs bien. Mardi il y avait la soirée BDE, mercredi je n'ai rien bu, jeudi j'avais des collÚgues à la maison et ne l'ai pas resservi, je n'y ai donc retouché que vendredi. Il était impeccable. Samedi, encore meilleur. Il n'a commencé à montrer des signes d'évolution que dimanche, mais c'était encore trÚs bon ...
Sur les quelques rares bouteilles que je laisse plusieurs jours ouvertes avant de les achever je ne pense pas qu'il y ait de rÚgles, et ne vois pas de région qui sorte particuliÚrement du lot, que ce soit en bien ou en mal.

Eric
EricC

Messagepar Sebastien » Lun 10 FĂ©v 2014 11:39

Puisque tu me tends une perche Eric, j'ai bu la fin d'un Roussillon village 2004 hier, bouteille ouverte il y a au moins 2 mois!! Il était encore trÚs bon dans un style Maury sec, du volume, grosse mùche et encore dynamique.J'étais pantois.
Sebastien

Messagepar EricC » Lun 10 FĂ©v 2014 12:37

Tu gardes des bouteilles ouvertes 2 mois ? C'est pour des expériences scientifiques ?
EricC

Messagepar Sebastien » Lun 10 FĂ©v 2014 13:19

En quelque sorte. Quand nous ouvrons une ou plusieurs bouteilles, c'est toujours avec le "risque" connu de ne pouvoir les finir les jours d'aprÚs. C'est pourquoi, sous l'évier, j'ai souvent qlq bouteilles en tous genres, attendant sagement leur fin ( sauce, évier, et donc parfois gosier ).

Le mas Laval "pampres" 2010 ouvert bien aprÚs mon Terre Rousse 2004 fétiche, était oxydé sur des notes de pruneau imparable.

Un fil pour parler de ces vins longuement aérés ?
Sebastien

Messagepar ArnaudV » Mar 11 FĂ©v 2014 00:51

De retour de WE je vais pouvoir enfin faire le CR de mardi.

1 - Maison Taittinger - Champagne - Comtes de Champagne - Blanc de blancs 1998

Je dois dire que j’ai du mal Ă  mettre une note Ă  ce champagne. D’un cĂŽtĂ© on a un bel Ă©quilibre et une harmonie aromatique intĂ©ressante. De l’autre, un manque de longueur et de volume qui m’empĂȘche clairement de pouvoir bien le noter.

15/20(-)

2 - Ermitage du Pic Saint- Loup - Languedoc - Cuvée Sainte-AgnÚs - Blanc 2010
30% Clairette - 50% Roussanne - 5% Marsanne - 15% Grenache blanc
Pas fan du tout.

14/20

3 - Roc d'Anglade - VDP du Gard - Blanc 2009
95% Chenin - 5% Grenache blanc

Nez discret, voir trĂšs discret mais qui comment Ă  se livrer au bout d’une longue aĂ©ration dans le verre sur de notes d’eau de vie et de biscuit.
La bouche a un gros volume et d’une certaine fraicheur mĂȘme si l’on sent son cĂŽtĂ© sudiste. Jolie longueur pour ce vin que j’ai beaucoup apprĂ©ciĂ©.

16/20

4 - Domaine Peyre Rose - Coteaux du Languedoc - Cuvée Oro - Blanc 1997
Roussanne majoritaire, Vermentino et multitudes de cépages en trÚs petite quantité (viognier, terret-bouret, ugni-blanc, clairette
)

Le vin le plus surprenant de la soirĂ©e. Il aurait Ă©tĂ© intĂ©ressant de le placer dans une thĂšme dĂ©couvertes. Le nez est trĂšs dĂ©stabilisant, il est trĂšs difficile de savoir si on est face Ă  de l’oxydation ou de la rĂ©duction.
Ce vin est riche, avec une matiĂšre dense et une longueur intĂ©ressante. MalgrĂ© tout mon ressenti Ă©tait mitigĂ©. Je ne serais pas prĂȘt Ă  mettre plus de 25€ pour cette bouteille.
Je connais le prix et Ă  la dĂ©gustation j’ai bien du mal Ă  comprendre le positionnement de MarlĂšne Soral.

15/20

5 - Domaine Saint Sylvestre - Terrasses du Larzac - Rouge 2011
70% Syrah - 20% Grenache - 10% MourvĂšdre

Le nez ne m’a pas du tout plus. D’un cĂŽtĂ© je sens de la verdeur (manque de maturitĂ©) et de l’autre, un cĂŽtĂ© chocolatĂ© dense, large et trĂšs solaire. Je partage l'impression de vin caricatural .

13/20

6 - Domaine de MontcalmĂšs - Terrasses du Larzac - Rouge 2010
60% Syrah - 20% MourvĂšdre - 20 % Grenache

Nez fin mais discret.
Bouche Ă©quilibrĂ©, manquant peut-ĂȘtre un peu de densitĂ© et de longueur. J'ai Ă©tĂ© trĂšs déçu quand l'Ă©tiquette a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©, ayant eu de meilleurs expĂ©riences par le passĂ© sur cette mĂȘme bouteille a Ă©tiquette dĂ©couverte.

15/20(+)

7 - Domaine Thierry Navarre - Saint-Chinian - Cuvée Olivier - Rouge 2007
Carignan + Grenache + Syrah

Cassis, Cassis, Cassis, ... un peu monolithique
Bouche un peu nature.
Au final, j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que ce vin me fatiguerait vite.

16/20

8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007
40% Syrah - 40% MourvĂšdre - 20% Cabernet Sauvignon

TrÚs clairement, dÚs le service au premier nez on avait bien compris qu'on avait changé de catégorie.
Le nez était bien plus complexe et profond que les précédents.
J'ai été trÚs déçu par la bouche dans laquel j'ai trouvé un cÎté chaleureux vraiment inhabituel chez Laurent Vaillé.

C'était mon premier 2007 et c'est ma plus mauvaise expérience de Grange des pÚres excepté le millésime 2000 que j'ai encore moins bien goûté mais pour d'autres raisons.
16/20

9 - Domaine de Courbissac - Minervois - Cuvée Orphée - Rouge 2004
40% MourvĂšdre - 40% Syrah - 20% Grenache

Au nez, le cÎté animal, cuir est trÚs présent. J'aime ça. C'est l'expression du MourvÚdre un peu évolué que j'apprécie.
La bouche est riche, puissante, suave, longue et élégante.

Ce vin a vraiment divisĂ© l'assemblĂ©. MĂȘme si je concĂšde l'arĂŽme de vernis Ă  ongle. Je ne pense pas que la bouteille ait Ă©tĂ© flinguĂ©. Par contre, il n'a Ă©tĂ© carafĂ© qu'une petite heure alors qu'il aurait eu besoin de plus. Eric a d'ailleurs notĂ© que l'aĂ©ration lui avait fait du bien.

Je n'ai pas été déçu de mon apport c'est le principal ;)

16/20

10 - Domaine Terre Inconnue - Vin de France - Cuvée "Sylvie" - Rouge 2001 et 2002
50% Syrah - 50% Serine

Non notĂ©. MalgrĂ© tout je me demande si ils Ă©taient flinguĂ©s oĂč si ce n'est pas le style de cette cuvĂ©e du domaine qui est comme ça ... Un style qui apparemment ne convient pas Ă  tout le monde.

11 - Ermitage du Pic Saint Loup - CÎteaux du Languedoc Pic Saint Loup - Cuvée "Guilhem Gaucelm" - Rouge 1999
50% Syrah - 50% Grenache

Nez plaisant, intense sur la myrtille, la mûre et le champignon.
La bouche est longue et fraßche. Je pense que le manque de densité qui lui a été reproché est à imputé à l'ùge. Pour avoir goûter GG 2009 récemment, je peux dire que 2009 possédait beaucoup plus de densité de matiÚre. Alors est-ce un effet de millésime ou de vieillissement ? J'ai eu un immense plaisir à boire ce vin.

17,5/20

12 - Mas Jullien - Vin de Table - Cuvée "La Méjanne" - Liquoreux 2008
issu de raisins passerillés
Chenin - Viognier - Grenache Blanc

Une premiÚre avec cette cuvée. Je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'accord avec ma tarte au citron revisité était trÚs bon. J'ai trouvé que le vin avait une bonne allonge et beaucoup de richesse. Je ne m'attendais pas à un si beau résultat dans cette région.

15,5 - 16/20

13 - Champ des SƓurs - Vin liquoreux (botrytis)

Je n'ai pas trop accroché.

14/20(-)

La sélection de la soirée était sympa. Mais le Languedoc est loin d'avoir livré ses merveilles. Sur cette session des étiquettes renommées étaient présentes mais il ne faut pas oublier qu'il y a des vignerons moins connus qui travaillent bien. Nous aurons l'occasion de les découvrir au cours de l'année ;). Et je garderais le meilleur pour faire changer d'avis Vincent :lol: .
ArnaudV

Messagepar BEN » Mar 11 FĂ©v 2014 08:28

Pour tirer le meilleur des vins du Languedoc, il faut les conserver amoureusement, leur parler, les chouchouter à l'ouverture, les écouter et savoir les préparer à la dégustation.

Apparemment, le fait des les dĂ©nigrer, de les ouvrir aprĂšs 8 heures de route, de les ouvrir Ă  la derniĂšre minute ... ne leur convient pas, mĂȘme si on a prĂ©vu un plan B !

:jesors:
BEN

Messagepar caissede6 » Mar 11 FĂ©v 2014 09:21

8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007

16/20

16/20

Arnaud : tu es sĂ»r que nous Ă©tions Ă  la mĂȘme dĂ©gustation ? :roll:
Aurélien
caissede6

Messagepar EricC » Mar 11 FĂ©v 2014 09:59

caissede6 a écrit:8 - Domaine de la Grange des PÚres - VDP de l'Hérault - Rouge 2007

16/20

16/20

Arnaud : tu es sĂ»r que nous Ă©tions Ă  la mĂȘme dĂ©gustation ? :roll:

La subjectivité du "contributeur" !
EricC

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris