Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

sucre résiduel

Messagepar colbert » Ven 28 Mars 2008 23:40

Encore une question de néophites... :lol:
J'ai cherché sur le forum , et j'ai pas vu de sujet!

Voila j'ai remarqué que certains vignerons d'Alsace spécifiaient le taux de sucre résiduel dans leur vin.
Y a t il une obligation de spécifier ce taux?
Pourquoi l'Alsace et pas d'autre région?
Pourquoi le spécifier? (une raison médicale comme les sulfites?)
Et puis d'abord il vient d'où ce sucre? :D

Voila plein de questions que j'espère pas trop stupides.

Colbert vous salue bien bas
Jamais homme noble ne hait le bon vin. François Rabelais
colbert

Re: sucre résiduel

Messagepar Vincent R. » Ven 28 Mars 2008 23:53

N'est il pas juste de considérer que la tendance prise depuis quelques années de rechercher une maturité parfaite des baies combinée au réchauffement climatique donne des jus plus riches en sucre et par conséquent un tendance marquée à avoir des SR dans les vins d'Alsace?

Y a-t-il chaptalisation en plus dans cette grande région à vins blancs?

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Sam 29 Mars 2008 15:05

C'est vrai que si on se restreint à l'Alsace en en repensant à ce que disait Vincent Maréchal sur un autre forum où l'Alsace ne fait plus recette depuis son départ, il est vraisemblable que tu aies 100% raison.
dans ces conditions, pourquoi chaptaliser autant des jus en sous-maturité traités par des levures exogènes si on sais pertinemment que la levure laissera une partie du sucre. pour cacher le reste?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar colbert » Sam 29 Mars 2008 20:52

Merci pour ces explications pointues , comme d'hab!
Mais j'ai d'autres questions...

Peut on trouver du sucre résiduel dans des vins d'autres régions?

Est-ce réservé aux vins blancs? (question potentiellement stupide!) :P
Les vignerons alsaciens sont ils plus respectueux de leurs consommateurs?(question potentiellement provocatrice!) :lol:
Le sucre résiduel peut il cacher des "défauts" ou une "faiblesse" d'un vin?(question potentiellement naive) :roll:
:jesors:

Colbert alias Clément...
colbert

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 29 Mars 2008 21:02

Clément,

Depuis 2003, les degrés alcooliques sont relativement élevés et si on ne peut ou veut dépasser un certain seuil, il va forcément rester des SR.

Le problème est que la législation ne les autorise pas dans certaines régions en rouge, mais que le degré alcoolique est lui aussi limité pour pouvoir rester dans l'AOC ! Alors ?

Et bien, c'est simple, certains ne l'avoueront jamais, mais la seul solution restante dans une année comme 2003, si on se trouve confronter à ce problème, c'est de mouiller les moûts ! :shock: Je ne l'invente pas, je le tiens de la bouche d'un vigneron !

L'autre solution est d'indiquer 14,5%, alors que l'on parle en H.T ! ;)

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Hamitan » Dim 30 Mars 2008 16:37

Colbert,

Il y a, en fait, des sucres résiduels dans tous les vins.
Certaines molécules étant des sucres mais ne sont pas sujet à transformation alcoolique.
Ces catégories à part qui peuvent être de l'ordre de 0,5g par litre, on parle plutôt de sucres résiduels pour des vins dont une part substantielle des sucres fermentescibles ne subissent pas cette transformation en alcool. On peut être à 2, 4, 10, 20, 50 etc... g/L, il y a peu de régions se dotant vraiment d'un nommage en fonction de ce taux de sucre.

L'Alsace n'est pas la seule région où on trouve des sucres résiduels. En fait on peut en trouver partout mais on parle plus volontiers de sucres résiduels pour les vins blancs de la moitié nord de la France et à vrai dire surtout de l'Alsace. Je passe le cas trivial où de hauts taux de sucres sont voulus (moelleux liquoreux etc...)

Le modèle économique alsacien favorise la présence de ces sucres.
En effet en Alsace, il est nettement plus profitable de produire du vin médiocre en grande quantité que d'essayer de faire de la qualité. (un peu à l'image de la Champagne).
(Et avec la Champagne cas exceptionnel) l'Alsace a un prix moyen à l'hectare le plus élevé de France, pour la moyenne d'une région viticole intégrale.
Malheureusement pour certains vignerons alsaciens, le prix de vente d'un produit de qualité n'est pas franchement plus élevé que le tout venant.
Cela conduit la majorité de ces producteurs à produire beaucoup de volume à l'hectare et le sucre a alors une triple conséquence/valeur :
-Les vignerons ne sont pas contraints à surveiller/encourager une fermentation quasi intégrale
-Le sucre contrebalance/équilibre des acidités parfois très poussées.
-Le sucre donne de la sapidité à des vins qui seraient bien creux sans cela.
On peut même rajouter que la proximité allemande et quelques préférences gustatives du proche voisin font tender vers une présence volontaire des sucres. (Attention je ne dis pas que les vins allemands soient tous des vins sucraillons, ils font aussi parmi les plus grands vins blancs.

Qui plus est, Il y a une sorte de paradoxe alsacien. C'est une des régions qui pratique les plus forts taux de chaptalisation (ajour de sucre exogène pendant la fermentation, parfois pour favoriser celle-ci ou fréquemment pour augmenter le taux d'alcool) mais c'est aussi une région qui, de par, ses choix modaux de viticulture (au moins autant que le "réchauffement" climatique) produit des raisins dont la maturité en sucre et les autres maturités ont un certain décalage calendaire. Aussi pour avoir des raisins "mûrs" à tout point de vue, ils produisent des raisins à fort taux de sucre (et plutôt chez de "bons" producteurs, les autres s'en foutent Cf ci-dessus)). En fait, plutôt qu'un paradoxe, ces commentaires traduisent des généralités mais surtout un certain grand écart entre différentes approches alsaciennes. Il reste des cas où de toute façon, éviter les sucres résiduels relève de l'impossible. Par exemple faire un bon Gewurztraminer 2005 complètement sec.

Deux remarques:
- L'explication est plutôt à charge pour l'Alsace mais, pour l'amateur de vin, il faut savoir retourner l'argument. Comme dit ci-dessus, les bons vins ont du mal à se vendre nettement plus chers que la moyenne, hormis quelques domaines phares qui personnellement m'indiffèrent. Aussi trouve-t-on en Alsace parmi les meilleurs rapport qualité/prix de l'hexagone voire de la planète, chez un nombre croissant de domaines. Même résultat pour la Loire mais pour des raisons sensiblement différentes (moindre renommée, export plus difficile).
- Le sucre n'est pas toujours un ennemi gustatif. Lorsque le vin sait vieillir et a été conçu pour, ce sucre résiduel peut devenir "indétectable" à la dégustation sur des vins matures. On peut même goûter des vendanges tardives qui après 10-20 ans ont des équilibres quasi secs. Cependant, jeune, ca peut être dérangeant surtout à table avec des mets admettant mal ce sucre. Un léger sucre peut aussi adéquat pour adoucir un peu l'acidité (tout est question de tact).

Enfin petit commentaire sur le fait que pas mal de vins ne peuvent avoir des sucres résiduels conséquents:
Pour de nombreux vins, on recherche la deuxième fermentation, dite malolactique, transformant l'acide malique essentiellement en acide lactique. Si des sucres sont (trop) présents lors de cette fermentation, il en résulte un phénoméne lié produisant de l'acide acétique pouvant altérer fortement le vin voire même le rendre non marchand.
Il en va ainsi de pas mal de rouges français ou des blancs de Bourgogne par exemple.

Voilà j'espère que ces explications élémentaires et un peu réductrices ont pu avoir un intérêt.

Cordialement,
Hamitan
Dernière édition par Hamitan le Dim 30 Mars 2008 17:56, édité 1 fois au total.
Hamitan

Messagepar Vincent R. » Dim 30 Mars 2008 17:01

Merci pour cette longue explication. :good:

@ bientôt

Vincent
Vincent R.

Messagepar Hamitan » Dim 30 Mars 2008 17:57

L'amateur d'Alsace orienté bio, trouvera matière ici :
http://oenophil.over-blog.fr/

Cordialement,
Hamitan
Hamitan

Messagepar Christian Rausis » Dim 30 Mars 2008 19:19

élémentaires

merci mon cher Watson ! (qui a mis le temps !)

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar colbert » Lun 31 Mars 2008 18:59

brillant et clair !
colbert

Messagepar Torschutz » Lun 31 Mars 2008 22:13

Ah oui, là, on apprend des trucs.
Bravo !