http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... 6011#p6009
me fait penser qu'il serait intéressant que chacun exprime ce qu'il lui paraît être une qualité ou un défaut dans un vin. Non pas pour essayer de créer un échantillonnage de ce qu'est le vin idéal, mais juste pour voir de quelle personne nos goûts se rapprochent.

En effet, j'ai toujours prétendu qu'il n'y avait pas de mauvais dégustateur, mais uniquement des sensibilités différentes. J'en ai encore fait l'expérience ce WE, avec des amis, où nous n'étions pas du tout d'accord sur un vin et les débats furent presque houleux.

Pour ma part, c'est relativement simple, car comme vous l'aurez sûrement déjà lu, j'ai une limite physique imparable. J'ai quelques soucis d'estomac, que je soigne quotidiennement à l'aide d'un cachet "bobo".
Par conséquent, j'aime l'acidité lorsqu'elle est bien intégrée au vin et assez basse gustativement, impossible de boire les Riesling "écaillers" du "Mimile" !

Pour ce qui est de la notion de minéralité, j'aime cela, mais pas à outrance, il m'est arrivé de goûter quelques bourgogne blancs ou cette sensation prenait le dessus sur tout le reste et là je ne peux pas !

J'ai de plus en plus de mal aussi avec les vins rouges, qui laissent une sensation sucrée sur les lèvres.
Voilà ce à quoi je pense immédiatement, le reste viendra dans un second temps.
@micalement.
Stéphane.