Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Les vins, comment les aimez-vous ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Mars 2008 10:02

Une discussion avec Vincent démarrée ici :
http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/ ... 6011#p6009

me fait penser qu'il serait intéressant que chacun exprime ce qu'il lui paraît être une qualité ou un défaut dans un vin. Non pas pour essayer de créer un échantillonnage de ce qu'est le vin idéal, mais juste pour voir de quelle personne nos goûts se rapprochent. :)

En effet, j'ai toujours prétendu qu'il n'y avait pas de mauvais dégustateur, mais uniquement des sensibilités différentes. J'en ai encore fait l'expérience ce WE, avec des amis, où nous n'étions pas du tout d'accord sur un vin et les débats furent presque houleux. :?

Pour ma part, c'est relativement simple, car comme vous l'aurez sûrement déjà lu, j'ai une limite physique imparable. J'ai quelques soucis d'estomac, que je soigne quotidiennement à l'aide d'un cachet "bobo".

Par conséquent, j'aime l'acidité lorsqu'elle est bien intégrée au vin et assez basse gustativement, impossible de boire les Riesling "écaillers" du "Mimile" ! ;) Pour ce qui est de l'alcool, même tarif, il faut vraiment, qu'il soit très bien intégré. Il m'arrive de boire des vins à 15°, mais c'est très rare.

Pour ce qui est de la notion de minéralité, j'aime cela, mais pas à outrance, il m'est arrivé de goûter quelques bourgogne blancs ou cette sensation prenait le dessus sur tout le reste et là je ne peux pas ! :shock:

J'ai de plus en plus de mal aussi avec les vins rouges, qui laissent une sensation sucrée sur les lèvres.

Voilà ce à quoi je pense immédiatement, le reste viendra dans un second temps.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Les vins, comment es aimez-vous ?

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mer 19 Mars 2008 11:43

" J'ai quelques soucis d'estomac ...impossible boire les Riesling "écaillers" du "Mimile...Pour ce qui est de l'alcool, même tarif...bourgogne blancs ou cette sensation prenait le dessus sur tout le reste et là je ne peux pas .... J'ai de plus en plus de mal aussi avec les vins rouges..."

Stéphane : as tu essayé l'eau ?

:jesors:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: Les vins, comment les aimez-vous ?

Messagepar Alcoolix » Mer 19 Mars 2008 12:59

J´ai également beaucoup de mal avec les blancs très acides, non pour des raisons de santé comme toi, mais pour de simples raisons de goût, je trouve que cela devient vite anésthésiant.

En blanc, j´aime le gras, le beurre, le brioché, la puissance et de moins en moins le sucre.

En rouge, je déteste les vins fluides (wasserig pour les alsacos ;) ) à la robe translucide (rien à voir avec le gôut me direz-vous et pourtant...)

Par contre, j´adore les vins à la robe profonde et impénétrable, au nez puissant de fruits kirschés, de sous-bois, à la bouche enveloppante et suave, légèrement animale...
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Alcoolix » Mer 19 Mars 2008 14:59

Daniel S a écrit:Certains Rieslings ont des acidités assez tranchantes

Et j´ai beaucoup de mal avec les Riesling.

Daniel S a écrit:En rouge ,si je te comprends bien tes vins préférés seraient ceux du Rhône Nord et du Rhône Sud.

Tous les qualités citées ne doivent pas forcément se retrouver dans tous les vins que je bois, mais c´est amusant que tu dises cela puisque j´ai eu pas plus tard que ce dimanche une révélation avec une côte-rôtie alors les vins du Rhône m´ont jusqu´ici toujours laissés perplexes, surtout ceux du Sud, c´est bizzarre hein ? :?
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Christian Rausis » Mer 19 Mars 2008 15:23

Comme les récepteurs sensoriels diffèrent d'un personne à l'autre http://vinquebec.com/node/1218 un vin avec la même acidité sera perçu plus ou moins acide selon les personnes. D'où l'intérêt de la dégustation commune et de l'analyse des commentaires.

PS j'ai toujours pas trouvé de Reignac en Suisse (faut dire que j'ai pas trop cherché non plus !) si quelqu'un peut m'aider !

Christian R, Mayday, Mayday !!!
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Mer 19 Mars 2008 19:18

Stéphane,

Voilà une discussion qui me plait :mrgreen:
On l'a un peu commencée hier soir et j'y reviendrai ce soir.

Sur les rouges, tu enlèves tout ce qui a du sucre, trop de bois (la notion de trop est à déterminer ;) ), les vins trop extraits, ceux sans personnalité et tu arrives à quelques chose de sympa.
On en reparle :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Mer 19 Mars 2008 19:47

Pour ma part, j'ai de plus en plus de mal à boire des vins lourds et alcooleux, et tout ce qui titre plus de 14° me devient suspect... sauf équilibre magistral qui intègre l'alcool, je passe mon tour (et avec l'exception notable des grands Grenache)... tout comme j'ai de plus en plus de mal avec les boisés écrasants (infusion de poutre, jus de planche et autres vins de castor...): la série des 2001 s'est révélée très constructive, pour moi, j'ai placé devant la plupart des vins de rive droite et derrière les vins les plus boisés. En rouge, je suis plus particulièrement attiré par l'équilibre et le "soyeux" d'un vin, et moins par des tannins de bûcheron (mais pour autant j'aime certains Madiran, typé Montus ou Bouscassé). En blanc, mon coeur va vers les Riesling: les Pinot Gris ne m'ont jamais emballé, pour la plupart je les trouves mous et aromatiquement très inférieurs au Gewurtz dans une palette proche... et pour les Gewurtz, ils peuvent être rapidement fatigants (lourdeur en bouche, comme certains mono-Syrah). Et même si je manque cruellement de repères, le Chardonnay me plaît beaucoup pour son côté beurré (je caricature), en blanc ou en champagne...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Mer 19 Mars 2008 21:37

Jean-Pierre, c'est vrai que je bois beaucoup d'eau et là aussi tu vois c'est marrant mais certaines me gênent (contrex et hépar). :mrgreen:

Et oui Vincent, je savais bien que ce sujet ne concernait pas que nous, mais que de nombreuse personnes se trouvaient parfois dans la perplexité en voyant les résultats de dégustation de certains copains. ;)

Disons aussi que pour les blancs, je n'aime pas non plus la mollesse, mais avec des acidités très bien intégrées et des bouches avec une relative fraîcheur.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar EricB » Mer 19 Mars 2008 21:49

De plus en plus, j'aime les vins de "fruit", peu ou pas boisés, et aux tannins bien intégrés. La dernière dégustation des 2001 m' a montré que chacun avait sa tolérance en la matière. Des vins que je trouvais excessivement boisés étaient appréciés par une majorité de dégustateurs (comme le Roc de Cambes, par ex).

J'aime bien sûr aussi les rouges "matures"où l'élevage s'est fondu et les arômes se sont complexifiés.

En blanc, j'ai un faible pour les cépages "acides" comme le riesling et le chenin (y compris en liquoreux), même si point trop n'en faut.. J'ai horreur des blancs "pommadés" et/ou fardés par le bois. A choisir entre le pinot gris et le gewürz, je préfère de loin le premier, le deuxième trouvant rarement grâce à mes yeux...

Ce qui est rédhibitoire pour moi: les tannins grossiers, l'acidité excessive, l'amertume. Je trouve un de ces trois défauts, et le vin perd deux ou trois points :notgood:

Eric
EricB

Messagepar Torschutz » Mer 19 Mars 2008 23:27

Bonsoir,

Discussion intéressante, sans fin, puisque traitant des goûts...

Avant tout, le vin idéal, c'est celui qui procure une émotion instantanée, qu'il soit large, long, acide, gras, sucré, gros, les cheveux longs ou courts !
Comme c'est pas tous les jours, faut bien se consoler avec nos petites préférences.

Cependant, je rejoint Eric car l'harmonie, la finesse et l'élégance de l'expression aromatique et l'équilibre en bouche sont des exigences que nous avons tous. Ensuite, chacun a son petit curseur de perception d'acidité, de sucrosité, de salinité etc... Attention, je ne dis pas qu'un vin doit être neutre (au centre de la roue gustative) pour être bon. C'est même probablement l'inverse. Ce sont souvent les vins de caractère, ceux qui se démarquent du ventre mou des standards gustatifs, qui procurent la fameuse émotion. Chais pas si vous me suivez ? J'arrive à peine à me suivre moi-même :drunk: Que c'est compliqué...

S'il fallait donner des critères : précision aromatique, vivacité (fraicheur), qualité tanique et longueur aromatique (le plaisir dure longtemps). Pas de vin mou ou douceureux (de plus en plus de mal avec les liquoreux, sauf excellents -vieux- Sauternes et moelleux issus de cépages à forte acidité (Loire, Sud-Ouest))

Cyrille
Torschutz

Messagepar Basi68 » Jeu 20 Mars 2008 21:12

Je suis très éclectique dans mes gouts.
Pour les rouges, ma préférence va nettement au pinot noir, mais aussi la syrah, la grenache et le mourvèdre, le merlot. Par contre je n'accroche pas avec le cabernet sauvignon.
Mon vin "idéal" est complexe, corsé, digeste et très fin comme par exemple les grands cru bourguignon (en particulier ceux de la DRC), mais aussi les Côtes Roties, certains Côtes du Rhones (CNP: Domaine labarroche: La Pure).....
Pour les blancs, ma préférence va au Chardonnay, mais aussi le Gewürtz (sec), le Riesling, le pinot blanc et gris, le sauvignon blanc et le semillon: mes grands souvenirs: Montrachet DRC, Chevalier Montrachet Henri Clerc 2001.
je suis assez peu amateur de liquoreux avec une préférence pour le beaume de venise.
A côté de ces immenses vins qui sont des moments privilégiés, j'apprécie également les "petits" vins bien fait comme le Chorey du domaine Guyon par exemple
Basi68

Messagepar Christian Rausis » Jeu 20 Mars 2008 21:44

CNP: Domaine labarroche: La Pure).....

t'es pas trop difficile !!!

Quel(s) millésime(s) as-tu dégusté(s) ?
J'en ai bu une bt de 2005 dernièrement. http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... oche#p4886 Un délice !
(Image, Jean-Pierre)

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Basi68 » Jeu 20 Mars 2008 22:10

Christian Rausis a écrit:
CNP: Domaine labarroche: La Pure).....

t'es pas trop difficile !!!

Quel(s) millésime(s) as-tu dégusté(s) ?
J'en ai bu une bt de 2005 dernièrement. http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... oche#p4886 Un délice !
(Image, Jean-Pierre)

Christian R

J'ai une caisse de 2005 en cave.
Mais le millésime dégusté est un 2004, bu à nouvel an 2006. Le vin a été carafé le matin pour le repas du soir pour accompagné des tournedos Rossini.
Une vrai réussite (repas et vin)
Basi68

Messagepar Christian Rausis » Ven 21 Mars 2008 00:48

oui, plus on est de fous (passionnés), plus on rit !

Christian R
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 21 Mars 2008 11:31

Tout d'abord

:bienvenue: à Basi68 qui donne un qualificatif, qui me convient assez bien "digeste".

Je crois qu'effectivement, je m'oriente de plus en plus vers ce genre de vins, avec tout de même quelques écarts de temps à autre, avec un peu de sur-régime lors de plats culinaires qui le méritent.

La remarque de Vincent, me plaît bien ! Cela m'intéresserait beaucoup de déguster en face à face avec d'autres dégustateurs qui ne sont pas forcements sur le même registre que moi, histoire de mettre à plat, les qualités et défauts pour chacun et voir si cela ne devient pas l'inverse pour l'autre.

De même Éric nous signale que pour lui l'amertume est éliminatoire, alors que pour moi, si elle n'est pas trop présente, je trouve que cela peut donner un intérêt. C'est dingue non ?! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Ven 21 Mars 2008 12:30

De même Éric nous signale que pour lui l'amertume est éliminatoire, alors que pour moi, si elle n'est pas trop présente, je trouve que cela peut donner un intérêt. C'est dingue non ?!

Pour un vin dégusté à l'aveugle je me permets de resouligner le problème du seuil de perception de chacun selon ses récepteurs sensoriels, ses sécrétions salivaires, l'âge, ses goûts, l'humeur et l'état physique du jour, la température du vin, les commentaires des voisins, l'altitude, la latitude, les verres .... sans tenir compte bien sûr des différences dans les bt.
Pour un vin non dégusté à l'aveugle s'ajoutent encore d'autres facteurs tels que : l'étiquette, le prix, les critiques des connaisseurs, l'attente qu'on peut avoir vis-à-vis d'une bt ......

L'histoire sans fin des goûts et des couleurs des vins.

Christian R Image
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 21 Mars 2008 14:28

Christian,

Je suis tout à fait en phase avec toi. D'où ma réflexion de départ, sur l'existence de "mauvais" dégustateurs ?? :roll:

Plus je déguste et plus je suis prudent dans mes commentaires ! :?

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Christian Rausis » Ven 21 Mars 2008 16:39

Donc, il ne pourrait pas y avoir un vin intrinsèquement grandiose en lui-même, s'il ne trouvait un dégustateur dont les perceptions lui correspondent !
Bon je pense quand même que comme il y a des vins imbuvables, il y a de grands vins qui seront différemment appréciés par les nez qui les hument.
Peut-être qu'il y aura des vins imbuvables pour certains qui seront appréciés par d'autres, amateurs de scatol. Pour les "bons vins", certains seront peut-être qualifiés de mythiques par les uns et seulement très bons par d'autres.
De toute façon ce qui est important, c'est le plaisir que ressent chaque personne selon ses goûts, culture....

Christian R

Avant d'avoir bu de bon vin, nul n'a goûté le vin, ne l'a senti, donc ne le sait, n'a aucune chance de le savoir jamais [...] L'oubli vient un peu trop vite de ce que l'homo sapiens désigne qui réagit à la sapidité, qui l'apprécie et la recherche, à qui le sens du goût importe, bête à saveur, avant de vouloir dire l'homme devenu tel par jugement, intelligence ou sagesse, avant de dire l'homme parlant.[3]

Michel Serres, Les cinq sens
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Sam 22 Mars 2008 00:09

De même Éric nous signale que pour lui l'amertume est éliminatoire, alors que pour moi, si elle n'est pas trop présente, je trouve que cela peut donner un intérêt. C'est dingue non ?!

J'ai en mémoire une dégustation en compagnie de Laurent Charvin. (et nombreux sont ceux ici, qui savent que j'adore son travail et ses vins)
Je trouvais les vins très marqués par l'amertume. On en a parlé et nous n'étions pas d'accord...Sans doute des seuils de sensibilité différents. C'est une sensation que je ne recherche pas, n'aime pas plus que ça mais considère comme une propriété d'un vin qu'il faut appréhender dans le contexte complexe du vin et apprécier dans une vision globale d'équilibre du vin.

Un vin exclusivement amer sera dur à apprécier pour moi. Un vin fort en tout, équilibré et présentant une amertume certaine pourra être grandement apprécié pour son ensemble de qualités, amertume comprise :)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar EricB » Sam 22 Mars 2008 08:41

Je parle évidemment de l'amertume quand elle est en excès. Une pointe d'amertume peut même apporter un petit "plus" dans la finale. Mais quand c'est de l'amertume "en veux-tu en voilà" avec en plus une certaine sucrosité dûe à l'élevage... Là c'est :notgood:

J'ai l'impression que certains vins sont universels et réussissent à mettre tout le monde d'accord, et d'autres qui déclenchent des réactions très variées. Lorsque je bois certains vins, je sais qu'ils ne plairont pas à tout le monde, même si personnellement je les adore. Je les réserve donc pour certains convives amateurs de vins "hors normes".

Eric
EricB

Suivant

Retour vers Histoire de vin