Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Chateau pontet caillou - Pessac leognan

Messagepar MARS2 » Dim 17 FĂ©v 2013 00:59

Chateau pontet caillou 2009
Bouteille vendue assez bon marchĂ© au cora(7-8€)et toujours disponible. La bouteille a Ă©tĂ© achetĂ©e il y a 2 mois et a chambrĂ© plusieurs jours avant dĂ©gustation. MalgrĂ© ce chambrage, le vin Ă©tait un peu trop froid Ă  l'ouverture(je le dit parce que c'est important).

Nez : TrĂšs agrĂ©able mĂȘme si en dessous d'un certain chateau rouillac 2008, je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'en parle! :lol:
Il y a du fruit qui prend de l'ampleur à l'aération, des tannins qui disparaissent à l'aération et des notes animales qui apparaissent. La balance n'est pas parfaite et c'est un peu décousu.
Bouche : Au dĂ©but, beaucoup trop de tannins et une certaine aciditĂ© mais cela disparait aprĂšs 20 minutes d'aĂ©ration et un rĂ©chauffement du vin. C'est alors trĂšs plaisant mĂȘme si toujours un peu dĂ©cousu.
Finale : Pareil que pour la bouche. Le vin est puissant et lourd.
Commentaires : Il faut faire attention Ă  la tempĂ©rature, il n'aime pas le froid. L'aĂ©ration fait disparaitre complĂštement les tannins agressifs et la lĂ©gĂšre aciditĂ©. Je pense qu'il n'est pas encore prĂȘt mais que d'ici quelques annĂ©es cela va ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant. Surtout pour le prix. Aurait Ă©tĂ© mieux avec du gibier en sauce mais lĂ  on n'avait que du saucisson sous la main. :lol:
Je pense sĂ©rieusement qu'a ce prix lĂ  je vais en acheter une bouteille ou 2 pour laisser vieillir. Dans le mĂȘme gamme de prix, le chateau millet 2009(graves) est mieux. Mais comme il n'est plus disponible et que je connais 2 personnes qui en ont achetĂ© 30 bouteilles chacune, c'est moins nĂ©cessaire de faire du stock!

13,5/20 mais cela devrait monter avec les années en cave. Le domaine a de l'avenir, je pense.
MARS2

Re: Chateau pontet caillou - Pessac leognan

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 FĂ©v 2013 10:02

trop froid Ă  l'ouverture

Quelle température ?

http://vinquebec.com/temperatures
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar MARS2 » Dim 17 FĂ©v 2013 11:35

Christian Rausis a écrit:
trop froid Ă  l'ouverture

Quelle température ?

http://vinquebec.com/temperatures

C'était déjà chaud : 18/20°. Mais j'ai trouvé cela trop froid pour le vin. 22/25° sont mieux!
MARS2

Messagepar Christian Rausis » Dim 17 FĂ©v 2013 14:31

22/25° sont mieux!

Tu plaisantes, j'espÚre ? 20 degrés, c'est déjà beaucoup trop chaud !
Voici ce qui figure dans le site de Jacques Perrin : http://www.cavesa.ch/definition/tempera ... ,5142.html
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Vincent R. » Dim 17 FĂ©v 2013 14:35

+1

16/18° sont de bonnes températures pour les rouges, au delà, on ne boit que l'alcool du vin

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Greg V » Dim 17 FĂ©v 2013 19:36

Pareil que les autres et encore, 18° je trouve ça trop, à moins que ce soit un vieux vin.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar MARS2 » Dim 17 FĂ©v 2013 21:18

Je ne plaisante absolument pas. La piÚce dans laquelle le vin a chambré était à 22°. Le vin était un peu plus froid, il semble y avoir un micro climat à l'endroit ou mon amis garde ses bouteilles chambrer(cela se joue à quelques degrés). Donc, en général les bouteilles sont à +-18°(plutÎt plus que moins), ce qui est en théorie parfait. Toutefois, pour certains vin c'est trop froid et le résultat donne un vin fermé, acide, tannique. Que l'on se comprenne bien, la différence entre 18° et 25° n'est pas monstrueuse mais c'est suffisant pour passer du "bon pour l'évier" à "buvable". (pour rappel, je jette facilement à l'évier)

Maintenant, chacun ressent les choses différemment mais si certains vin apprécient une température plus basse, je trouve que d'autres(beaucoup dans ceux que j'ai gouté) sont nettement meilleurs a une température plus élevée. Bref, je préfÚre mes vins plus chaud.
Cette aprĂšs-midi on a toutefois bu un vin qui apprĂ©cie mieux une tempĂ©rature plus basse(entre 16 et 18°. La seigneurie de l'olivier 2009 qui s'est avĂ©rer moins bon chaud(et aĂ©rĂ©) que froid (et non aĂ©rĂ©)(pour la question de l'aĂ©ration, je rĂ©serve mon jugement car on commençait a ĂȘtre cramĂ©)

L'aération change aussi les choses mais pour avoir fait l'expérience sur des bouteilles chambrée et non chambrée en face to face je confirme que la température peut rajouter ou enlever 2/3 points à la cote.

Pour revenir au pontet caillou 2009, on a achevé la bouteille cette aprÚs-midi et l'aération de 2 jours ne lui a pas fait de bien. Plus complexe mais l'acidité et la tannicité est partiellement revenue.
Comme j'ai remarqué qu'il me reste une bouteille, on verra l'évolution dans quelques années!
MARS2

Messagepar MARS2 » Dim 17 FĂ©v 2013 21:28

Vincent Ravenne a écrit:+1

16/18° sont de bonnes températures pour les rouges, au delà, on ne boit que l'alcool du vin

A aucun moment je n'ai sentit l'alcool quand c'était entre 22° et 25°. Par contre, à +-18°, l'alcool était fort présent je trouve.
MARS2

Messagepar Christian Rausis » Lun 18 FĂ©v 2013 12:49

La rĂšgleconsistant Ă  servir les vins rouges Ă  tempĂ©rature ambiante remonte Ă  l'Ă©poqueoĂč il n'y avait ni chauffage central ni triple vitrage aux fenĂȘtres.

D'une maniÚregénérale, il faut retenir que les températures basses font ressortir l'aciditéet la douceur tout en dissimulant l'amertume, alors qu'à des températures plusélevées, les vins paraissent amers et alcooleux. Voici nos recommandations enla matiÚre pour le service des vins - la température de consommation atteignant1 à 2 ° de plus (variable selon la saison) :

19 et plus Les arÎmessont trop intenses, l'alcool s'évapore et peut procurer une sensationdésagréable.

http://www.cavesa.ch/definition/tempera ... ,5142.html

On servira donc Ă  :
6/8° : les champagnes bruts sans année et blancs de blanc, vins blancs secs jeunes ;
8/10° : les champagnes millésimés et cuvées de prestige (blancs et rosés), vins blancs matures (plus de 5 ans) ;
10/12° : les trÚs vieux champagnes, vins blancs complexes et ùgés (grands crus d'Alsace, de Bourgogne et du Bordelais, appellations de la Vallée du RhÎne et de la Loire) ;
12/14° : les vins de dessert liquoreux et moelleux (sauternes, pacherencs du Vic-Bilh, vendanges tardives d'Alsace, coteaux-du-layon,

Coteaux-du-Layon
L’AOC Coteaux-du-Layon est issue de la sous-rĂ©gion Anjou. Il s’agit du vignoble le plus Ă©tendu d’Anjou, 27 communes de part et d’autres

sur l'appellation Coteaux-du-Layon
vins de paille...), vins jaunes de type oxydatif (vin jaune, chùteau-chalon, marsala, xérÚs amontillado...) ;
14/16° : vins rouges légers (gamay de Loire, beaujolais nouveau, pinots noirs jeunes, dolcetto d'Alba...) ; vins mûtés à l'alcool (portos, banyuls, maury, rivesaltes, rasteau, beaumes-de-venise...) ;
16/18° : tous les autres vins rouges. Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde,

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... z2LFLpM2ZO

http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... emperature
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar MARS2 » Lun 18 FĂ©v 2013 13:21

Mais je n'en disconvient pas!

Je dis juste que dans certains cas particuliers et à mon goût, certains vins sont meilleurs plus chaud ou plus froid.
Par exemple, j'aime assez certains liquoreux Ă  +-3/4° que je trouve mieux qu'a une dizaine de degrĂ© mĂȘme si en gĂ©nĂ©ral ce n'est pas le cas.

Dans le cas précis de ce pontet caillou 2009, je dis juste qu'a 18/20° il est acide et trÚs tannique. Et que cela disparait passé 22°!
Je ne vais tout de mĂȘme pas boire du mauvais vin parce qu'il faut respecter la tempĂ©rature idĂ©ale. :mrgreen: ;)
Et c'est pour cela que je l'ai spĂ©cifiĂ© dans mon compte rendu, parce que je trouvais que cela valait la peine de la savoir. Mais un autre dĂ©gustateur aura peut-ĂȘtre un autre ressentit(toutefois, je n'Ă©tais pas seul et les 2 autres ont eu le mĂȘme ressentit)

Maintenant, j'insiste sur le fait que ce sont mes goûts et pas nécessairement ceux des autres.
Quant Ă  trouver un vin alcooleux, c'est trĂšs trĂšs rarement arrivĂ©. (et les arĂŽmes ne sont jamais assez intense Ă  mon goĂ»t. Comment peut-on trouver les arĂŽmes trop intenses, d’ailleurs?)

Edit : J'ai lu l'article et ce n'est pas aussi catégorique que vous le dites. ;)
16/18° est la température de service sachant que le vin va se réchauffer et qu'il est difficile de faire redescendre la température du vin par la suite. Il y est bien dit que le vin peut s'avérer meilleur plus chaud! Dans le cas présent, c'est le cas. La prochaine fois, la température de service sera de 22° et non de 18°
DerniÚre édition par MARS2 le Lun 18 Fév 2013 14:27, édité 1 fois au total.
MARS2

Messagepar fcr » Lun 18 FĂ©v 2013 14:11

trop chaud ...

Franck
DerniÚre édition par fcr le Lun 18 Fév 2013 18:47, édité 1 fois au total.
fcr

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 18 FĂ©v 2013 18:01

Je pense que l'avis de Mars en vaut un autre et pourquoi ne pas essayer pour s'en faire une idée ..
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar MARS2 » Lun 18 FĂ©v 2013 18:19

JP Nieudan a écrit:Je pense que l'avis de Mars en vaut un autre et pourquoi ne pas essayer pour s'en faire une idée ..

Merci. ;)

Cela Ă©tant, mĂȘme si ce n'est pas cher(j'ai payĂ© ma bouteille 6,2€ en promo. Il est Ă  7,5€ actuellement)je ne recommande pas de boire ce vin maintenant(mais d'attendre quelques annĂ©es).
Mais je suis intĂ©ressĂ© par tout avis contradictoire(ou pas) et je veut mĂȘme bien rééditer la dĂ©gustation si nĂ©cessaire.

Je suis assez tranchĂ© dans mes avis, mais je ne mord pas et je suis tout Ă  fait prĂȘt a reconnaitre mes tords et mes erreurs.
Par contre, il est hors de question que je prenne la dégustation de vin de maniÚre trop sérieuse ou que l'on m'oblige à procéder de telle maniÚre que je perde mon plaisir.

Pour moi, la dĂ©gustation de vin est avant tout un plaisir. Je donne mon avis sur le forum parce que je suis content de lire l'avis des autres et que cela me sert parfois. J'espĂšre juste que mes comptes rendu pourront servir Ă  quelqu'un (un jour, peut-ĂȘtre).
Tout en sachant qu'il ne faut pas prendre les choses trop sérieusement et que personne n'est parfait (et que j'ai parfois une façon toute personnelle de voir les choses)

Concernant ce vin, j'y décÚle des belles choses mais je pense que les vignes sont encore un peu jeunes (ainsi que le domaine). Je rachÚterai un millésime d'ici 5 à 10 ans pour voir.
MARS2

Messagepar Christian Rausis » Mar 19 FĂ©v 2013 10:55

JP Nieudan a écrit:Je pense que l'avis de Mars en vaut un autre et pourquoi ne pas essayer pour s'en faire une idée ..

Je pense qu'on a déjà tous bu du vin chaud ! J'aime bien à Noël ! :jesors:
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 19 FĂ©v 2013 11:19

La t° de service, encore une perception qui n'est pas commune à tous les dégustateurs.
Pour ma part, je bois les rouges vraiment frais, souvent vers 15-16°, avant qu'ils se réchauffent progressivement.
Ma femme ne les aime pas du tout à cette température, elle les boirait plutÎt à 18-19°.
Tout ça pour dire que c'est encore une fois subjectif, mĂȘme si il est entendu qu'Ă  10° ou Ă  25°, des dĂ©fauts rĂ©dhibitoires apparaissent.
BarÚme de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = TrÚs bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin trÚs faible
Frédéric B.

Messagepar Christian Rausis » Mar 19 FĂ©v 2013 12:47

Sachant que, dans une piÚce à 20° de température ambiante, ils vont gagner 2° dans le verre en quelques minutes à peine.

On servira donc Ă  :

6/8° : les champagnes bruts sans année et blancs de blanc, vins blancs secs jeunes ;
8/10° : les champagnes millésimés et cuvées de prestige (blancs et rosés), vins blancs matures (plus de 5 ans) ;
10/12° : les trÚs vieux champagnes, vins blancs complexes et ùgés (grands crus d'Alsace, de Bourgogne et du Bordelais, appellations de la Vallée du RhÎne et de la Loire) ;
12/14° : les vins de dessert liquoreux et moelleux (sauternes, pacherencs du Vic-Bilh, vendanges tardives d'Alsace, coteaux-du-layon, vins de paille...), vins jaunes de type oxydatif (vin jaune, chùteau-chalon, marsala, xérÚs amontillado...) ;
14/16° : vins rouges légers (gamay de Loire, beaujolais nouveau, pinots noirs jeunes, dolcetto d'Alba...) ; vins mûtés à l'alcool (portos, banyuls, maury, rivesaltes, rasteau, beaumes-de-venise...) ;
16/18° : tous les autres vins rouges.

Mieux vaut servir trop frais que trop chaud
. Dans le premier cas, le vin arrivera rapidement à température idéale, dans le second il n'y aura guÚre d'autre recours que les glaçons

Enrico Bernardo, meilleur sommelier du monde
Au risque de me rĂ©pĂ©ter, je ne vois pas comment on pourrait aller Ă  l'encontre de ce qui prĂ©cĂšde. MĂȘme si l'on a des goĂ»ts diffĂ©rents, servir du vin Ă  plus de 20 degrĂ©s est du gĂąchis !

En savoir plus : http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-d ... z2LLAi8fIm
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar MARS2 » Mar 19 FĂ©v 2013 15:02

Frédéric B. a écrit:La t° de service, encore une perception qui n'est pas commune à tous les dégustateurs.
Pour ma part, je bois les rouges vraiment frais, souvent vers 15-16°, avant qu'ils se réchauffent progressivement.
Ma femme ne les aime pas du tout à cette température, elle les boirait plutÎt à 18-19°.
Tout ça pour dire que c'est encore une fois subjectif, mĂȘme si il est entendu qu'Ă  10° ou Ă  25°, des dĂ©fauts rĂ©dhibitoires apparaissent.

Merci d'avoir mieux expliqué ce que je voulais dire!
Mon avis concernant ce vin n'est en rapport qu'avec mes goĂ»ts. Toutefois, si vous avez les mĂȘmes problĂšmes que moi avec ce vin Ă  +-18°, vous pouvez essayer de le rĂ©chauffer un petit peu(je n'ai jamais parlĂ© de le cuire).

Je ne comprend pas cette poussĂ©e d’urticaire pour quelques degrĂ©s. Surtout sachant que l'avis est donnĂ© pour un large public, ne concerne que la tempĂ©rature de service et qu'il est bien prĂ©cisĂ© au dĂ©but de l'article :
fuir comme la peste les avis péremptoires qui enferment le plaisir

D'autant que j'ai mis que le vin avait été servi à +-18°(à la base) :roll:

Enfin, je ne vais pas poursuivre cette discussion stĂ©rile et plutĂŽt poursuivre avec d'autres commentaires de dĂ©gustations. Cette semaine, je compte poursuivre avec le chateu de limburg(pessac leognan), surement un liquoreux et peut-ĂȘtre un lamartic lagraviĂšre 2010 si il en reste au cora prĂšs de chez moi.
MARS2

Messagepar Vincent R. » Mar 19 FĂ©v 2013 23:54

je pense que toute chose a une fin...

On en peut pas décemment conseiller de servir les vins à 22°C
Que penses tu de servir de beaux whiskys à 38°C, parce que moi à température idéale, je les trouves décevant alors qu'à 38, je m'éclate et c'est ainsi que l'on devrait s'autoriser à les gouter.
Juste pour montrer que chaque avis à le mérite d'exister mais aller contre toutes les conventions n'a aucun sens

Chacun a ses goĂ»ts mais sans parler d’urticaire, on sait par de multiples Ă©tudes qu'il existe des tempĂ©ratures idĂ©ales pour les vins et qu'Ă  22°C sur un millĂ©sime mur comme 2009, ça ne peut plaire qu'Ă  une trĂšs infime minoritĂ©

Alors revenons au vin avant que je ne nettoie cette rubrique de ce domaine qui ne mérite pas forcement autant de messages qui ne mettent pas forcement en valeur leur travail

BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achĂšte pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Bordeaux rive gauche