gogos51 a écrit:Essaye dans la RVF de mars
Le Bingeot a écrit:Tout cela pour dire que quand j'achète un vin, je regarde avant tout les notes de dégustation et les cotes données. Le terroir, ben (je m'en fou complètement)
C'est intéressant et c'est une démarche qui a le mérite d'être assumé. Mais puisque nous sommes sur un forum et que le débat est roi, j'ai envie de le prolonger.
Je vais prendre l'exemple d'une domaine que j'ai découvert sur les recommandations de Vincent Ravenne, mon chef, ton chef.
Domaine fait en la compagnie de Lomag ( où es-tu loic?) qui avait un goût différent de Monsieur Dupont. J'oscillais entre les deux ( manque de personnalité?)
Il y a avait différents "climats" sur le même millésime donc "terroir", tels que le Gevrey 1er cru " les cazetiers" et 1er cru " la petite chapelle"
Or si entre les deux, un monde aromatique et structurelle existe. Si tu regardes les côtes et les notes de Lomag, tu auras une super note sur " la petite chapelle", si tu regardes celle de M.Dupont tu auras l'inverse. Et cela vaut pour beaucoup d'autres critiques. En gros, la note n'est pas forcément indexé à ton propre goût. Si tu adores les vins "féminins", accessibles rapidement, soyeux, très fruités alors tu auras fait une grosse erreur en suivant la cotation de M. Dupont, car "les Caztiers" sont assez austères, droit, racé et peu flatteur dans sa jeunesse.
Pourquoi? Question de terroir sans doute. Bien connaître les terroirs ses propres goûts et les vignerons permettent de zapper l'absurdité ( le terme est fort exprès ) "cotation" souvent biaisée par de nombreux critères. Même si ce critère " note" sert aussi d'indice, et j'en suis également consommateur
gogos51 a écrit:Commentaire intéressant de Jacques Dupont dur RTL, pioché sur le blog du GJE :
http://www.rtl.fr/video/emission/rtl-et ... 7760717343
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités