Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

Re: Saint-Em: le classement décennal contesté devant la just

Messagepar Greg V » Mer 13 FĂ©v 2013 18:33

Faut pas regarder que les images, il y a aussi du texte dans la RVF :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Sebastien » Mer 13 FĂ©v 2013 22:45

Non mais je t'assure, je ne trouve pas. C'est Ă  quelle page?
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 14 FĂ©v 2013 10:45

Bon je te donne 2 indices. C'est en pleine page et c'est entre la page 13 et la page 15
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 14 FĂ©v 2013 12:24

Page 13 il y a une pub, page 15, on y parle de télé au luxembourg et de l'union des grands crus sur quelques lignes et sur la page 14 ( sachant qu'il n'y a pas de page 14bis) on y parle du site 1855.

M.Gogos51 se trompe-t-il de mois ou confond-il la société 1855 et le classement 1855 ( vu l'image des deux "institutions", on peut dire que ces 4 chiffres sont maudits )? ;)
Sebastien

Messagepar Greg V » Jeu 14 FĂ©v 2013 12:40

Essaye dans la RVF de mars
Greg V

Messagepar BEN » Ven 15 FĂ©v 2013 13:24

gogos51 a écrit:Essaye dans la RVF de mars

Je n'achete plus la RVF !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Sebastien » Ven 15 FĂ©v 2013 15:06

Je viens de l'acheter.

Quand on lit l'article, qu'on le met en corrélation avec les précédents articles,classements, les interventions des uns et des autres, des dégustations ici ou là, des prix des vins de Bordeaux, de leur qualité diverses et variées, des protagonistes qui sont limites adoubés par l'ONU, bref de tout ce qui fait le Bordeaux médiatisé...je me dis VIVE LES PROCèS. Ce n'est plus un jeu de dupes à ce niveau!
Sebastien

Messagepar MARS2 » Ven 15 FĂ©v 2013 18:00

Le Bingeot a écrit:Tout cela pour dire que quand j'achète un vin, je regarde avant tout les notes de dégustation et les cotes données. Le terroir, ben (je m'en fou complètement)

C'est intéressant et c'est une démarche qui a le mérite d'être assumé. Mais puisque nous sommes sur un forum et que le débat est roi, j'ai envie de le prolonger.

Je vais prendre l'exemple d'une domaine que j'ai découvert sur les recommandations de Vincent Ravenne, mon chef, ton chef.

Domaine fait en la compagnie de Lomag ( où es-tu loic?) qui avait un goût différent de Monsieur Dupont. J'oscillais entre les deux ( manque de personnalité? :) )

Il y a avait différents "climats" sur le même millésime donc "terroir", tels que le Gevrey 1er cru " les cazetiers" et 1er cru " la petite chapelle"

Or si entre les deux, un monde aromatique et structurelle existe. Si tu regardes les côtes et les notes de Lomag, tu auras une super note sur " la petite chapelle", si tu regardes celle de M.Dupont tu auras l'inverse. Et cela vaut pour beaucoup d'autres critiques. En gros, la note n'est pas forcément indexé à ton propre goût. Si tu adores les vins "féminins", accessibles rapidement, soyeux, très fruités alors tu auras fait une grosse erreur en suivant la cotation de M. Dupont, car "les Caztiers" sont assez austères, droit, racé et peu flatteur dans sa jeunesse.

Pourquoi? Question de terroir sans doute. Bien connaître les terroirs ses propres goûts et les vignerons permettent de zapper l'absurdité ( le terme est fort exprès ) "cotation" souvent biaisée par de nombreux critères. Même si ce critère " note" sert aussi d'indice, et j'en suis également consommateur ;)

Pas facile de s'exprimer sur internet par clavier interposé. ;)
Quand je parle "de notes", je parle de la description du vin. C'est ce qui prime avant tout(et surtout, avant la note).
Mais, il faut déjà avoir un bon bagage pour pouvoir comprendre ce qui est dit dans les notes de dégustation. Et bien entendu, les dites notes varient d'un dégustateur à l'autre. Ce n'est donc qu'avec le temps que l'on arrive à la conclusion de savoir si le vin va plaire à notre délicat palais(ou pas).
Et mĂŞme comme cela on a de mauvaises surprises!
MARS2

Messagepar Sebastien » Ven 15 FĂ©v 2013 21:29

Très franchement Mars, moi, je ne saurais pas qui suivre, pour atteindre le plaisir. Je n'ai aucun critique en tête, là, comme ça, qui pourrait satisfaire mon envie du moment. De plus chaque critique a une déontologie qui varie selon le vin, la région, des impératifs économiques, des amitiés ou pas. C'est très délicat. Je suis ses "notes" comme tout le monde, dans le sens où elles vont me donner envie de goûter....mais mes plus grands plaisirs ( vin peu cher ou cher) n'ont JAMAIS été la conséquence d'une notation d'un tiers.
Dernière édition par Sebastien le Sam 16 Fév 2013 00:53, édité 1 fois au total.
Sebastien

Messagepar MARS2 » Sam 16 FĂ©v 2013 00:52

En fait, il suffit de trouver des points de comparaisons par rapport a ses propres dégustations.
Et quand je parlais de notes de dégustations, je parlais de "non professionnels"(de la dégustation) sur des forums ou autre.
Même si certains professionnels peuvent s'avérer plus crédibles que d'autres.
Tout cela demande aussi beaucoup de temps et une bonne mémoire. Heureusement, dans le pire des cas je peut faire appel a un amis passionné de vin qui a une mémoire eidétique.
MARS2

Messagepar Greg V » Ven 26 Avr 2013 12:57

Commentaire intéressant de Jacques Dupont dur RTL, pioché sur le blog du GJE :

http://www.rtl.fr/video/emission/rtl-et ... 7760717343
Greg V

Messagepar Didier » Sam 27 Avr 2013 19:58

gogos51 a écrit:Commentaire intéressant de Jacques Dupont dur RTL, pioché sur le blog du GJE :

http://www.rtl.fr/video/emission/rtl-et ... 7760717343

Effectivement c'est très intéressant ; cela mérite d'être écouté attentivement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Greg V » Sam 27 Avr 2013 20:39

Oui, et trois des promus semble avoir déposé plainte pour prise illégale d'intérêt. A suivre ...

Source challenge.fr :

Le classement décennal des vins de Saint-Emilion, homologué en septembre 2012 par le ministère de l'Agriculture, a été indirectement attaqué par trois candidats déchus qui ont déposé une plainte contre X pour prise illégale d'intérêts, a-t-on appris lundi 22 avril auprès de l'avocat des plaignants.

"On ne peut pas ĂŞtre juge et partie"

"Ce n'est pas une plainte contre le classement mais contre ceux qui ont pris part à ce classement et conservé un intérêt dans une opération dont ils avaient la maîtrise et la surveillance. On ne peut pas être juge et partie", a indiqué Me François de Contencin, avocat des châteaux Croque-Michotte, Corbin Michotte et La Tour du Pin Figeac, tous trois parmi les 14 évincés sur 96 candidats, confirmant une information de Sud Ouest.

Sont notamment mis en cause dans cette plainte contre X Hubert de Boüard, membre du comité régional de l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao), président du groupement des grands crus classés de Saint-Emilion et propriétaire de château Angélus promu en 2012 Premier grand cru classé A, le plus prestigieux rang de ce classement aux côtés de château Pavie, lui aussi promu en 2012, château Cheval Blanc et château Ausone.

Hubert de Boüard, qui gère également une structure de conseil dans le domaine viti-vinicole, est également mis en cause par cette plainte au titre des sept châteaux qu'il conseille et ont été promus ou maintenus. Est également visé sans le nommer Philippe Castéja, membre du comité national de l'Inao et propriétaire du château Trottevieille maintenu au rang de premier grand cru classé B.

Auto-proclamation

"Je suis le premier surpris d'être mis en cause et je n'aurais aucun problème pour démontrer que je suis extrêmement clair dans ce dossier", a indiqué M. Castéja, parallèlement président du Conseil des grands crus classés 1855, classement de plus d'un siècle et demi ne concernant que les vins des terroirs de Sauternes et du Médoc.

Pour l'avocat des plaignants, les mêmes qui avaient déjà obtenu l'annulation en 2008 du précédent classement, "ces personnes sont au point de départ du règlement, ils désignent les membres et le président de la commission de classement, et homologuent eux-mêmes les propositions de classement soumises au ministère de l'Agriculture. Ce sont eux qui ont fabriqué cette procédure à l'usage exclusif de quelques-uns. On finit par être dans le domaine de l'auto-proclamation", a estimé l'avocat.

(Avec AFP)
Greg V

Précédent

Retour vers Presse du vin