je n'ai pas besoin de donner d'exemple Fred, tu as parfaitement résumé exemple à l'appui le caractère poncifié de ce genre d'affirmation.
On est sur un forum d'amateurs passionnés (avec des professionnels même), donc y lire que les rouges doivent être chambré, que le chateauneuf c'est chaleureux ou que le cornas c'est rustique, franchement c'est du niveau de papy qui coupait son rouge avec de l'eau (grand bien lui fasse, il est mort vieux

)
Après on peut ne s'arrêter que sur la forme en effet et évacuer le fond de ce genre d'affirmation quand elle vient d'un professionnel, mais tu connais mon choix.
Pour qui a bu 3/4 cornas de la dernière décennie et idem en CR (en gros 99% du forum?), il est aisé de se rendre compte que la qualité de tannin n'a rien à voir avec l'appellation mais avec le vigneron. et évidemment, ce genre d'affirmation ne résiste pas deux seconde à une dégustation à l'aveugle car si je te met une CR de bonnefond et un cornas de guillaume gilles du même millésime, je sais qui aura les tanins les moins rustiques en jeunesse.
Par contre, il est vrai que par le passé, certains cornas étaient durs en jeunesse (mais certains hermitage et Cote Roties aussi) pour plusieurs raisons:
- vinifications moins qualitatives (la pratique de la rebêche était courante, ce qui demandait 20 ans au vin pour s'assouplir)
- des maturités phénoliques moins poussées et plus dures à atteindre et donc des tannins plus fermes
- l'utilisation de grands contenants de vieillissement assouplissant peu les vins, contrairement aux fûts qui enrobent les tannins (la CR ou l'Hermitage plus riches ayant surement utilisé ce mode d’élevage plus tôt que Cornas d'où l'impression il y a 30 ans que les tannins de ces appellations étaient naturellement moins rustique)
- surement d'autres raisons qui ne me viennent pas Ă l'esprit.
bonne dégust