Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

De la rusticité des Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 FĂ©v 2013 12:26

La texture du vin et le grain de tannin n'ont plus cette rusticité Cornassienne...

je croyais que ce poncif n'avait plus lieu d'ĂŞtre chez les amateurs... :shock:
enzo d'aviolo

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar chambermusimanee » Mar 5 FĂ©v 2013 15:57

enzo d'aviolo a écrit:La texture du vin et le grain de tannin n'ont plus cette rusticité Cornassienne...

je croyais que ce poncif n'avait plus lieu d'ĂŞtre chez les amateurs... :shock:

C'est certainement parce que je suis professionnel :lol:
chambermusimanee

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 FĂ©v 2013 16:09

oui c'est encore plus flippant :)
enzo d'aviolo

Messagepar Greg V » Mar 5 FĂ©v 2013 16:20

Heureusement qu'Enzo est lĂ  pour te rectifier et te remettre sur le droit chemin :mrgreen:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar chambermusimanee » Mar 5 FĂ©v 2013 16:23

Ce message ne demande pas de réponse.

Je t'ai répondu en MP.

Ce forum est digne car d'une grande sérénité car il se signale d'autres par l'absence totale de disputes qui n'intéressent que la fierté et le narcissisme des protagonistes (toujours les mêmes).

Ce type de message n'a pas sa place ici Ă  mon sens.

Je laisse tous les lecteurs se faire leur opinion et notamment la modération.

Au plaisir de te retrouver (ou pas) avec des contributions plus constructives.
chambermusimanee

de la rusticité des Cornas

Messagepar chambermusimanee » Mar 5 FĂ©v 2013 16:24

gogos51 a écrit:Heureusement qu'Enzo est là pour te rectifier et te remettre sur le droit chemin :mrgreen:

Merci :D
chambermusimanee

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 FĂ©v 2013 16:30

Ce message ne demande pas de réponse.
Je t'ai répondu en MP.
Ce forum est digne car d'une grande sérénité car il se signale d'autres par l'absence totale de disputes qui n'intéressent que la fierté et le narcissisme des protagonistes (toujours les mêmes).
Ce type de message n'a pas sa place ici Ă  mon sens.
Je laisse tous les lecteurs se faire leur opinion et notamment la modération.
Au plaisir de te retrouver (ou pas) avec des contrubutions plus constructives.

il ne demande pas de réponse mais tu y réponds quand même, amusant...
Le web, comme BDE, n'est pas un lieu où tout peut être écrit sans contradiction, même si cela te déplait, tu m'en vois chafouin.
Je ne partage pas ton propos digne des poncifs les plus éculés (c'est le moins qu'on puisse dire), tu as droit de ne pas partager mon propos je ne m'en offusque pas pour autant, il n'est pas nécessaire pourtant d'en appeler à la modération ou de monter sur tes grands chevaux de "professionnel" à l'ego chagriné.
je vois sinon que le rôle que tu veux bien te donner en ligne, est différent des propos que tu envoies par mp, une fois de plus sur le web, n'a pas la constance de ses opinions qui veut.
enzo d'aviolo

Messagepar Greg V » Mar 5 FĂ©v 2013 16:39

Tu pouvais simplement faire ta remarque en étant moins cassant. Pour rentrer dans le vif du sujet, faire une généralité sur Cornas qui serait plus viril que CR ça n'empêche pas de penser que l'inverse est possible dans certains cas.
Greg V

Messagepar BEN » Mar 5 FĂ©v 2013 17:07

Tout doux ... on peut discuter sans s'invectiver, reprendre une inexactitude avec tact, reconnaitre ses erreurs ou ses imprécisions et apprendre à écouter avant de ruer dans les brancards.

La communication écrite est à manier avec beaucoup de précautions car elle n'a pas de relief et peut ainsi prêter à des interprétations... donc mollo. ;)

Perso, j'aime ce forum et sa liberté de ton. AInsi, j'en apprends tous les jours, donc je progresse, parfois en faisant des erreurs. Si je ne faisais aucune erreur, ma vie serait triste à mourir et que serait la vôtre, par exemple, si lors de la dernière soirée BDE Pari je n'avais pas apporté une Blanquette de Limoux... :lol:

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 5 FĂ©v 2013 17:21

Avant que la modération arrive avec son camion de pompier et ses lances à incendie, j'interviens à titre de contributeur.
Pour moi, le débat sur la supposée rusticité de l'appellation Cornas mérite d'être posée.
Quand je vois la qualité de tannins des vieilles fontaines de Voge (je n'ai pas des tonnes d'expérience de la cuvée, mais en ai bu quelques unes tout de même), je me dis que généraliser sur cette question est assez hasardeux (comme toutes les généralisations d'ailleurs). Ca me gêne même un peu cette expression de "rusticité cornassienne", comme un fait établi, et surtout une assocation assez péjorative.
D'un point de vue encore plus général, je me dis qu'on peut avoir vite fait de partir du principe que si c'est rustique, c'est Cornas, si c'est fin et voluptueux, c'est Côte Rôtie, etc.
Pour avoir bu de magnifiques Fronsac et Côtes de Castillon et des Pomerol et St-Emilion à jeter au vinaigrier, de superbes St-Joseph et des Côte-Rôties fluettes, et d'autres, je me dis qu'il est bien difficile de mettre les appellations dans des cases, en fonction de leurs supposés mérites.
Donc, moi, toujours en tant qu'intervenant, ce qui m'intéresserait, ce n'est pas que chambermusimanée dise que Cornas est rustique et Laurent que c'est pas vrai, mais que tous les deux nous expliquent pourquoi et sur la base de quelles expériences. Vu les dégustations en Rhône que vous avez chacun à votre actif, ça ne devrait pas être difficile.
Le ton de Laurent est certes brut de décoffrage, si ça pose un problème de forme on discute de tout ça en MP avec les intéressés, mais sur le fond, encore une fois, le débat est intéressant.

Pour le reste, la modération vous donnera sa réponse officielle (distribution de baffes, bannissement, application de goudron et de plumes) très prochainement.
Nous allons en discuter ce soir en buvant à l'aveugle un Cornas, une Côte-Rôtie et une Romanée-Conti (je crois que c'est le président qui l'amène), on verra bien lequel des co-co-co a le grain le plus fin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 5 FĂ©v 2013 17:31

Par ailleurs, Greg, chambermusimanée n'a pas parlé de virilité mais de rusticité, c'est pas vraiment pareil...
Et d'ailleurs pourquoi cette rusticité supposée serait une règle, même souffrant quelques exceptions?
On pourrait tout autant dire, finalement, que reconnaître Côte-Rôtie et Cornas à l'aveugle est un exercice délicat, la preuve, cette "rusticité" ressentie sur la CR de Rostaing...
Bref, prochaine thématique BDE, Cornas vs Côte-Rôtie, direction l'Olivier, et tout ça se règlera dans le verre! Laurent, Chambermusimanée, vous êtes invités, les autres aussi!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Greg V » Mar 5 FĂ©v 2013 17:32

Sans vouloir faire rentrer des vins dans certaines cases, il n'est pas bouleversant de vouloir attribuer à certaines appelations une certaine typicité assez généralement répandue. D'ailleurs, s'il n'y a pas de typicité et si l'on ne peut faire ce genre de "généralisation", alors pourquoi faire des appelations ? Finalement CORNAS = COTE ROTIE ? Je ne le crois pas.

Enzo se fâche parce qu'il estime que les Cornas peuvent présenter autant de substilité et de délicatesse que certaines Cote-rotie ? Il a certainement raison, mais ce n'est pas le débat. A moins qu'Enzo pense que la majorité des Cornas présente la même finesse que les CR ??
Greg V

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 5 FĂ©v 2013 17:39

Une typicité assez généralement répandue, mais sur la base de quoi finalement?
Pour moi, les généralisations ont assez peu d'intérêt: les Bordeaux rive droite sont veloutés, le Pauillac c'est puissant, le Margaux c'est fin, etc. Une fois qu'on a dit ça on n'a pas dit grand-chose, parce que la vérité reste dans le verre, et le vin rentre rarement dans les petites cases.
Par ailleurs, si j'ai bien compris Laurent, il ne se fâche pas, il pense que les idées reçues ont la vie dure, et que l'association "historique" rusticité-Cornas n'a pas de vérité dans les faits.
Il a raison, il a tort, Ă  vous d'argumenter.
Pour moi, sur ma modeste expérience, l'appellation Côte-Rôtie ne se résume pas à sa "finesse", et Cornas encore moins à sa "rusticité".
Comme pour d'autres sujets, le vin mérite peut-être qu'on fasse bouger les lignes et qu'on ait le droit de remettre en question des opinions ou des dogmes sur la typicité des appellations.
Bien sûr, d'autres que moi ont sûrement un avis plus éclairé sur la question, je pense à Laurent et Christophe qui ont dû en boire quelques milliers, de CR et de Cornas...
Frédéric B.

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 FĂ©v 2013 17:39

je n'ai pas besoin de donner d'exemple Fred, tu as parfaitement résumé exemple à l'appui le caractère poncifié de ce genre d'affirmation.
On est sur un forum d'amateurs passionnés (avec des professionnels même), donc y lire que les rouges doivent être chambré, que le chateauneuf c'est chaleureux ou que le cornas c'est rustique, franchement c'est du niveau de papy qui coupait son rouge avec de l'eau (grand bien lui fasse, il est mort vieux ;) )

Après on peut ne s'arrêter que sur la forme en effet et évacuer le fond de ce genre d'affirmation quand elle vient d'un professionnel, mais tu connais mon choix. ;)

Pour qui a bu 3/4 cornas de la dernière décennie et idem en CR (en gros 99% du forum?), il est aisé de se rendre compte que la qualité de tannin n'a rien à voir avec l'appellation mais avec le vigneron. et évidemment, ce genre d'affirmation ne résiste pas deux seconde à une dégustation à l'aveugle car si je te met une CR de bonnefond et un cornas de guillaume gilles du même millésime, je sais qui aura les tanins les moins rustiques en jeunesse.

Par contre, il est vrai que par le passé, certains cornas étaient durs en jeunesse (mais certains hermitage et Cote Roties aussi) pour plusieurs raisons:
- vinifications moins qualitatives (la pratique de la rebêche était courante, ce qui demandait 20 ans au vin pour s'assouplir)
- des maturités phénoliques moins poussées et plus dures à atteindre et donc des tannins plus fermes
- l'utilisation de grands contenants de vieillissement assouplissant peu les vins, contrairement aux fûts qui enrobent les tannins (la CR ou l'Hermitage plus riches ayant surement utilisé ce mode d’élevage plus tôt que Cornas d'où l'impression il y a 30 ans que les tannins de ces appellations étaient naturellement moins rustique)
- surement d'autres raisons qui ne me viennent pas Ă  l'esprit.

bonne dégust :)
Dernière édition par enzo d'aviolo le Mar 5 Fév 2013 17:43, édité 1 fois au total.
enzo d'aviolo

Messagepar Greg V » Mar 5 FĂ©v 2013 17:42

Frédéric B dit "Par ailleurs, Greg, chambermusimanée n'a pas parlé de virilité mais de rusticité, c'est pas vraiment pareil...
Et d'ailleurs pourquoi cette rusticité supposée serait une règle, même souffrant quelques exceptions?"

Sur virilité et rusticité, ce sont des termes trop flous pour savoir ce que ça veut dire précisément, mais on voit bien l'esprit.

Je ne suis pas sûr que chamber disait qu'il s'agissait d'une règle, mais plutôt d'une caractéristique souvent constatée. Enfin j'imagine ...
Greg V

Messagepar fcr » Mar 5 FĂ©v 2013 18:56

j ai bu un CORNAS LA geynale 2004 dimanche ce vin était tres rustique mais néanmoins très bon ....mais le terme rusticité s appliquait parfaitement a ce vin

Franck ;)
fcr

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 FĂ©v 2013 19:40

quelle est ta défintion de rustique? car si la geynale 04 c'est rustique, alors toutes les cotes rôtie que j'ai bues l'étaient.
la geynale de Robert Michel sur Cornas, c'est le style de la landonne chez Rostaing (VE), finesse, élégance, sur la longueur plus que sur la puissance, jolis tannins, bref pas ma définition de rustique.
enzo d'aviolo

Messagepar fcr » Mar 5 FĂ©v 2013 20:49

je donne mon ressenti comme donne ceux que tu as critiqué .je l ai bu dimanche et c était tres rustique ,d ailleur la personne m ayant invité l a gouté et c est le terme qu elle a employé en me présentant le vin ,une fois que je l ai dégusté , j ai acquiescé c était la rusticité meme.
Franck

maintenant peut etre la bouteille avait un probléme je ne vois que cela
fcr

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 5 FĂ©v 2013 21:04

je donne mon ressenti comme donne ceux que tu as critiqué

?
pas compris? ta définition de rustique?
enzo d'aviolo

Re: De la rusticité des Cornas

Messagepar BEN » Mar 5 FĂ©v 2013 21:07

Chante Perdrix ne m'a jamais paru rustique mais plutôt structuré avec une belle finesse tannique surtout dans les beaux millésimes récents comme 2003 ou 2009.

... mais il est vrai que depuis 1997, Delas a un style plus moderne.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône