Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE Paris

Re: BDE Paris Edition 2 - 05/12/2012

Messagepar BEN » Jeu 6 DĂ©c 2012 12:11

Bulles :
Crémant d'Alsace brut "zéro soufre ajouté" valentin zusslin
Champagne William Deutz 1999
Blanquette de Limoux "Le Propriétaire" Sieur d'Arques 2010(c'était un clin d'oeil pour le roi de la bulle qui a tout de suite reconnu le Mauzac)

Blancs :
Montlouis Chidaine 2008 (?)
Condrieu 2009 la combe de malleval de stéphane ogier
Arbois Chardonnay Labet Reine 2010

Très belle série très homogène; j'ai craqué sur le Montlouis, mais c'est le Condrieu qui présentait le meilleur accord avec l'entrée.

1ère série de Rouge :
Gevrey (Ostrea 06) de Trapet
Chinon Clos de la Dioterie 2002 - Joguet
Pommard 1er cru 2002 de Chantal Lescure

C'était encore trop tôt pour le Chinon, le potentiel de viellissement des grands Chinon m'étonne à chaque bouteille ouverte; l'accord entre le Chinon et l'acidité du choux et du vinaigre de la préparation de la joue de boeuf fonctionnait bien. Le Gevrey Ostrea est pour moi une belle découverte.
Le Pommard était à point, mais ... j'ai bu mieux dans ce millésime. Je l'aurai carafé plus longuement, mais bon.

2ieme série de rouges (plus corsés) :
Cornas 2006 La Geynale de Michel Robert
Les bastides d'alquier 2007
Rostaing Cote Blonde 2004

J'ai bien aimé la Côte Blonde, j'y ai retrouvé la rondeur du cru de René Rostaing; la bouteille a encore du potentiel; un carafage plus long lui aurait fait du bien je pense.

Sucrette : je demande à l'invité surprise d'amener une sucrette, il en amène 3 ... pour notre plus grand bonheur.
Le rivesaltes a pour moi remporté cette triplette, tant sur l'accord avec le dessert que sur la qualité.
J'ai été un peu décu par le Banyuls de 1950, très belle étiquette mais en retrait par rapport aux deux autres.
La troisième sucrette était étonnante car d'une belle fraicheur en bouche. Je ne me souviens plus du nom, c'est fait avec de l'eau de Lourdes je crois ... :D

En tous cas merci de votre participation; désolé pour les verres mais quand je suis arrivé il n'y avait qu'un C&S par personne car le restau etait plein hier, j'ai donc demandé que l'on mette les 3 verres identiques, mais c'est vrai que ça n'était pas pratique.

C'est sans doute pour cette raison que nous n'avons pas pû apprécier à sa juste valeur le Graal de cette soirée apporté par Seb, malgré les supplications de The Concubine qui voulait garder cette bouteille pour une soirée à deux heureusement, il en reste encore quelques unes, j'ai nommé :

Domaine Sainte Anne CDR Village 89

What else ?
Dernière édition par BEN le Jeu 6 Déc 2012 12:23, édité 1 fois au total.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
BEN

Messagepar Greg V » Jeu 6 DĂ©c 2012 12:19

BanYuls les gars :geek: Les 50 ans de ce vin sont à relativiser, puisqu'il s'agit d'une soléra commencée en 1950.

LA 3e sucrette était un grenache surmuri de la région de Corbières, dont j'ai oublié l'auteur.

PS : Quand je pense que t'as voulu concurrencer un William Deutz avec ton Champomy ! ahhahaaha j'en ris encore !
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar BEN » Jeu 6 DĂ©c 2012 12:25

gogos51 a écrit:BanYuls les gars :geek: Les 50 ans de ce vin sont à relativiser, puisqu'il s'agit d'une soléra commencée en 1950.

LA 3e sucrette était un grenache surmuri de la région de Corbières, dont j'ai oublié l'auteur.

PS : Quand je pense que t'as voulu concurrencer un William Deutz avec ton Champomy ! ahhahaaha j'en ris encore !

Je ne pensais pas à la blanquette mais Seb m'avait dit que son Crémant relèverait de défi...

Et puis ça t'as mis la pression et tu nous a enfin apporté un bon champagne ! :jesors:
BEN

Messagepar BEN » Jeu 6 DĂ©c 2012 12:28

gogos51 a écrit:BanYuls les gars :geek: Les 50 ans de ce vin sont à relativiser, puisqu'il s'agit d'une soléra commencée en 1950.

C'est corrigé; il faut dire que le choc de la soirée ayant eu lieu juste après les blancs, j'ai eu du mal à me reconcentrer après, je crois même avoir confondu le pull de The Concubine avec un crachoir ... (il faut dire que la couleur prêtait à confusion).

:jesors:
BEN

Messagepar domlap » Jeu 6 DĂ©c 2012 16:39

Pour commencer, j'ai vraiment aimé la qualité des vins à ce repas, félicitation à l’organisateur qui a su placer les flacons en accord avec les plats.

Ce que j'ai bien apprécié, et qui, malheureusement, ne peut pas souvent se faire, c'est de pouvoir déguster 3 vins différents en même temps,
cela m'a permis de comparer les différents cépages plus facilement et de mieux analyser ces vins.

Le bourgogne cabernet franc bourgogne était un choix judicieux pour mettre en évidence la même finesse des 2 bourgognes (même si je me suis trompé à la fin pour le 3ème).

Pour le Deutz, je l’ai loupé aussi, je me rends compte que j'ai trop l'habitude de l'étiquette, du verre et de la température idéale.
Ces trois éléments en moins et oups, impossible de reconnaitre du très bon champagne...dommage.

Agréable soirée pleine de richesse.
domlap

Messagepar BEN » Jeu 6 DĂ©c 2012 18:14

Merci Dominique.

En voilĂ  un au moins qui reconnait mes talents d'organisateur. :mrgreen:

On va voir ce que le prochain va nous sortir comme thème mais avant cela, à vos rapports Mr et Mmes !!!

BDE Bordeaux nous observe, les vinosophes sont à l'affut, JP se demande comment il va venir à la prochaine soirée Février JP, Fevrier ...
BEN

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 6 DĂ©c 2012 18:49

BEN a écrit:BDE Bordeaux nous observe, les vinosophes sont à l'affut, JP se demande comment il va venir à la prochaine soirée Février JP, Fevrier ...

Février c'est mort : j'ai déjà une petite soirée .....
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Greg V » Jeu 6 DĂ©c 2012 21:22

Bon allez j'me lance :

Bulles :

Nez floral, assez discret. En bouche la bulle est fine, tendue et saline avec de beaux amers en finale. J'ai trouvé que c'était assez profond et bien fait. Bien +

Nez assez oxudatif, avec des notes automnales de feuilles mortes et des fruits jaunes.
La bouche est vineuse, dans un registre légèrement oxydatif, saline, tendue, avec une grande longueur minérale. Très bien

Blanquette de Limoux "Le Propriétaire" Sieur d'Arques 2010
La blague de Ben : Au nez de la pomme, en bouche de la pomme bien sucrée, avec une bulle qui n'est pas des plus légères. Sur un chausson aux pommes ça peut le faire. En apéro, bof bof. Merci Ben d'avoir renforcé ma passion du Champagne :D

Montlouis Chidaine Bournais 2008 :
Nez sur l'abricot confit, des notes exotiques, silex
Bouche à la fois grasse et vive, élancée, élégante. Les notes exotiques sont bien présentes avec une finale minérale et une fine amertume. J'étais parti sur un petit manseng, mais le gras et l'amertume signe bien un joli chenin. Très bien -

Nez très floral, rose, violette. Bouche grasse, abricot, floral, puissante. Belle longueur avec une finale sur la violette. Un viognier facilement reconnu. Too much pour moi, mais je ne suis pas amateur.

Julien LABET Chardonnay Reine 2010

Nez discret. Bouche avec une aromatique assez fermée, mais beaucoup de profondeur et d'élégance. C'est très élancé sur une structure en dentelle qui monte en puissance sur une finale minérale. J'aime beaucoup.

Nez floral, cerise noire. C'est fin
En bouche la finesse est superlative, sur des notes de cerise et de myrtilles. L'élégance faite Bourgogne. Excellent

Joli nez terreux, fruits noirs, poivron rouge, fougères. Très Cabernet de Loire.
Bouche un peu décevante, marquée par une bonne acidité, avec les même arômes qu'au nez mais des tannins un peu asséchants. Il en a sous la pédale et est encore très jeune. A revoir, sûrement très bien dans 2 ou 3 ans.

Je pars sur un vin du sud avec un nez sur les fruits à noyaux, les épices, l'orange sanguine. En bouche c'est volumineux, rond et boisé. Comme la robe est en plus relativement soutenue, je suis étonné que ce soit un pinot. Bien

Cornas 2006 La Geynale de Michel Robert :

Très typé syrah CDR nord, avec un nez épicé, fruits noirs, cacao, graphite, poivre. Bouche assez complexe aussi, sur des notes de fraise, de vanille, d'épices, de graphite. Très bien -

A partir de lĂ , plus vraiment de notes :

fruits noirs, cuir, épices. Vin volumineux avec des tannins encore un peu trop présents. Il faudrait lui laisser du temps. Bien.

Vin un peu acidulé, avec des notes de chamallow (??), de fougère. J'ai trouvé ça peu en place, assez végétal. Grosse surprise à la découverte de l'étiquette et au fait qu'Arnaud retrouve une Cote Rotie :good: . Bof (désolé pour le généreux pourvoyeur :good: )

Sur les sucrettes, le Rivesaltes a fait l'unanimité, mais je suis passé à côté. Le Banyuls est bon sans plus, très typé Banyuls (vu que je l'ai reconnu). Le Corbières, a un très joli nez, très agréable. Un vin vraiment bien fait, parfait pour accompagner un chocolat amer.

Merci à Ben pour son implication et son organisation parfaite. Des vins plus mitigés que la dernière fois, on devait être un jour racine.

Allez Seb, Ă  toi de jouer pour la prochaine :tchin:

Ah oui j'oubliais :

CDR SAINTE ANNE 1989
: Ce vin a une histoire. Depuis 20 ans, ces bouteilles ne trouvaient pas d'acheter, jusqu'au jour où Seb et the concubine passent au domaine et font une razzia. Un coup de coeur bien compréhensible pour cette cuvée peu nette, très évoluée. Pour être honnête j'ai trouvé ça buvable, mais sans intérêt.
Greg V

Messagepar BEN » Jeu 6 DĂ©c 2012 21:46

Un grand bravo à Greg qui nous fait une démonstration éclatante d'une amitié fidèle qui le lie à Seb !

Arriver à trouver du positif à un vin complètement épuisé... belle plaidoirie maître !

Bon, pour la prochaine Seb, on prend tous la bouteille la plus vieille de notre cave et on joue Ă  la roulette .... russe ? OK ?

En tous cas, il me plait de plus en plus ce BDE Paris ! Nous sommes en train d'inventer un concept de dégustation et l'essentiel, c'est qu'on a tous passé un très bon moment !

BEN
BEN

Messagepar Greg V » Jeu 6 DĂ©c 2012 22:48

On attend les CR de Vincent, vu qu'il nous force Ă  en faire, qu'il donne un peu l'exemple :mrgreen:
Greg V

Messagepar Sebastien » Jeu 6 DĂ©c 2012 23:15

et l'essentiel, c'est qu'on a tous passé un très bon moment !

Non non. :cry:

De mémoire:

Bulles :

Nez discret, bulle fine, épuré,sec et assez droit, très salin sur la finale. Au fil des minutes n'aura cessé d'évoluer en mieux. Je ne l'avais vraiment pas goûté comme ça au domaine. Pas reconnu. Très beau crémant. j'aime

On sent toute de suite le champagne bien mûr, avec des arômes de belle oxydation. C'est gourmand au nez. La bouche propose une bulle fine, une matière ample et toujours autant d'arômes. Très beau champagne vineux. Mais un très beau champagne est meilleur qu'un très beau crémant. j'aime beaucoup

Blanquette de Limoux "Le Propriétaire" Sieur d'Arques 2010

Il aurait pu être le vin de la campagne de Chirac. "Mangez des pommes". Pas déplaisant au nez. En revanche la bouche est sucrée, pas mon style. A servir ni à l'apéro ni sur le plat ni sur le dessert. Mais quand alors? Bah jamais. j'aime pas pas pas :appl2:

Blancs secs:

Montlouis Chidaine Bournais 2008 :

Un vin que j'ai également en cave et qui m'a surpris par son sucre résiduel ressenti. De la droiture, du volume, ça reste un beau vin. J'aurais souhaité plus de tension. j'aime

Très expressif au nez, exubérant. Je le place illico presto sur Condrieu. Digne de certains sauvignon du "nouveau monde " intenses, quasi entêtants. La bouche est très aromatique, avec du volume mais malheureusement toujours ce côté fruits trop mûr piquant, sans droiture. pas mon style mais beau vin dans le style horizontal et sudiste...je suppose. j'aime pas mais je peux comprendre qu'on aime

Julien LABET Chardonnay Reine 2010

Nez peu expressif, sensation de fraîcheur. La bouche est assez "muette" mais présente un toucher de bouche assez gras, épais et à la fois dotée d'une belle acidité. Il me fait penser à ces chardonnay ouillé du Jura. Bingo, un vin que j'ai en cave également et qui mérite quelques années de garde pour s'exprimer pleinement. J'aime.

Mon rouge préféré de la soirée. Complexe au nez, bouche équilibrée avec des tanins présents mais de qualité qui viennent réveiller les papilles. Des arômes élégants. Un supplément de quelque chose...et un prix doux par rapport aux autres J'aime beaucoup

Nez de Loire, nez de cabernet, terreux mais terre de qualité. Plutôt bien fait. beau vin qui mérite d'être attendu un peu. J'aime de façon neutre

Je le voyais en Rhône sud avec un côté animal, énorme surprise de voir un pinot noir. De la structure, un bel équlibre d'ensemble. J'aime mais suis passé un peu à côté

Cornas 2006 La Geynale de Michel Robert :

Le nez est typique Rhône nord. Poivré. Bouche doté d'une structure ferme mais élégante. Un cornas racé et encore jeune. J'aime beaucoup

Ouvert la veille, il avait des tanins d'une rare âpreté. A vous assécher la mer Caspienne. Le lendemain toujours aussi dur, peu flatteur. Le soir avec le passage en carafe et le repas, il se montrera plus civilisé, assez élégant mais vraiment jeune. j'aime le potentiel, moins sa jeunesse ingrate non dénuée de qualité

Comment pourrions-nous reconnaître une côte rôtie!!!! Aucune note épicé, des tanins civilisés, une texture assez souple si mes souvenirs sont bons. Et bien Arnaud a trouvé. Cet homme est étrange.... ;)
Un vin assez beau. j'aime mais jamais je ne mets ce tarifs dans ce vin.

Sainte Anne "Saint Gervais" 1989

Je ne sais pas ce qui s'est passé. Un échec. tout cramoisi le st Anne. Pourtant le 90 était si bon il y a peu avec cette finale velouté sur la réglisse noble et la fourrure de Moscou...A revoir avec mes amis du Bde paris. j'aime pas trop mais j'ai de l'affection

Le Rivesaltes était frais, droit, équilibré. Très beau dans le style

Le Banyuls 1950 avait l'intérêt de l'âge mais semblait s'éteindre peu à peu pour rejoindre le St Anne dans le couloir de la mort...

Le grenache VT était très plaisant...

Merci Ben pour l'organisation de ce repas. ;)
Sebastien

Messagepar caissede6 » Ven 7 DĂ©c 2012 00:17

Suite au coup d'oeil de Vincent sur mes notes de dégust et que La nuit porte conseil voilà mon appréciation.
1) Le crémant j'ai trouvé le nez un peu fermé, bulles fines mais sympa en bouche....14
2) Le champ WilliamDeutz : nez brioché, un peu "poussière", jolie bouche, vineux. On devine le champagne, c.est bien fait mais à la vue de l'étiquette je suis un peu déçu car,selon moi, ça devrait être meilleur :? .....ou alors je suis passé à côté....16 Néanmoins
3)la blanquette nez sur la pomme, grosses bulles, fruité mais un peu trop sucré ...13
4)Montlouis joli nez, vif, belle minéralité/acidité en bouche...bon j'lai reconnu ;) Arnaud :king: et Seb également :appl: 16
5)Condrieu nez typique, en bouche c'est plaisant....dommage il n'etait pas assez frais...15
6)Chardonnay du Jura : là encore un nez typique du cépage, bien travaillé, fraîcheur, belle longueur en bouche, plaisant...j'ai bien aimé ce vin 16
La surprise de Seb : c'est bien aussi de goûter des vins "différents"
7)le pinot noir comme on l'aime : très joli nez, typique...quelle arôme !!! En bouche c'est gourmand mais tout en dentelle, fin, long....mon coup de coeur de la soirée 17
8)le cabernet franc : un côté un peu vert, nez relativement fermé, je n'ai pas ressenti le côté "poussière"....je ne suis pas parti vers un chinon.....je pense comme Greg qu'il en a encore souśle pied.....il ne s'exprime pas totalement ce vin 14
9)le pommard d'Arnaud : je pense que le millésime joue beaucoup sur ce flacon tellement ce pinot noir est chaleureux...je suis parti sur un vin du rhône :notgood: quelle surprise à la vue de l'étiquette !! 16
10)cornas : nez fermé mais s'ouvre progressivment, les tanins sont fermes mais se fondent au fur et à mesure en bouche, une syrah qu'il faut attendre ....mais c un bon, joli vin 15+
11)le faugères Alquier : là encore un vin qui a besoin de temps pour s'épanouir...nez fermé et tanins très présents mais belle bouche et longueur...14+
12)la côte rôtie : pas très agréable au nez...en bouche c.est sympa mais ....je suis déçu.....tout comme les copains je reconnais pas trop la syrah :roll: 14
13-14-15 : je n'ai pas l'habitude de goûter ces vins. Néanmoins le rivesaltes offert par Didier me plait par son côté fruité et ambré, le banyuls de 1950...., le Corbières du copain de Vincent ( ah au fait bonne surprise de te trouver parmi nous ;) ) très aromatique, fruité, équilibré...pas trop chargé en alcool pour la région....une belle découverte pour moi
Bonne soirée : merci BEN :cheers:
Ah oui, j'allais oublier.... les verres..pas glop...y'a plus qu'Ă  se faire sponsoriser par une grande marque comme au GT :D
Aurélien
Aurélien
caissede6

Messagepar Lalex » Ven 7 DĂ©c 2012 00:39

Le CR détaillé sera pour une prochaine fois, la prise de notre s'est arretée après les blancs...

N'étant pas amateur de champagne, je me suis plus retrouvé sur la blanquette

Concernant les blancs, j'ai bien aimé le Condrieu avec ses notes de violettes ainsi que que le Montlouis.

Pour les rouges, mon coup de coeur va au Gevrey avec un très joli nez ( le seul que j'ai placé dans la bonne région ) j'ai aussi beaucoup apprécié la Geynale , la Cote Blonde et le Pommard.

Pour les trois sucrettes, je suis comme Aurélien.

Merci à Ben pour l'organisation de la soirée, ca n'a pas été facile du début à la fin et encore un bravo à l'équipe du resto et au chef pour sa cuisine pleine de saveures.

Alex,
Lalex

Messagepar Greg V » Ven 7 DĂ©c 2012 10:00

Pour ceux qui ont retrouvé de la poussière dans l''un des 3 premiers vins, je pense (en fait je suis sûr) que ça venait des verres qui étaient certainement conservés dans un placard depuis quelques temps. :roll:
Greg V

Messagepar Sebastien » Ven 7 DĂ©c 2012 10:21

Lalex,

As-tu un lien de parenté avec Ben, une histoire de famille cachée, un amour inavouable avec Ben, une dette de jeux, Ben te fait-il du chantage ? Greg peut t'aider, il est de profession utile, bien qu'il soit très vexé actuellement.

:)
Sebastien

Messagepar Vitis Concilium » Ven 7 DĂ©c 2012 10:29

En dégustation, comme en tir à l'arc, pour mettre dans le mille il faut beaucoup de pratique. J'en veux pour preuve que les vins que je n'ai pas réussi à identifier provenaient d'appellations (la Blanquette) que je ne déguste jamais ou de régions que je pratique peu (le Languedoc et Faugères par extension).

Je vous trouve dur avec La Côté Blonde. Ok, c'était un vin de demi-corps et son prix est discutable dans ce millésime, mais à déguster ça n'était pas si mal que ça. La difficulté pour moi était surtout de retrouver le millésime car elle était vraiment très évoluée pour un vin de moins de dix ans (j'ai hésité entre 97, 00 et 04).

En tous cas, j'ai été très content de participer à ce dîner / dégustation. Je profite de cette tribune pour renouveler mes excuses auprès de mon voisin dont j'ai maladroitement changé les motifs de la chemise à coups de sauce je ne sais plus quoi (c'est terrible les ravages de l'alcool!). Merci à Ben pour l'organisation et surtout pour sa patience.

Question: pourquoi attendre février pour remettre ça? Vous avez une dent contre la fin janvier?

Ah, j'oubliais: Vincent, peux-tu, stp, nous rappeler le nom du producteur du dernier vin (le grenache surmûri)? Je lui ai trouvé une belle fraîcheur pour un vin de ce type.
Arnaud - Vitis Concilium
Vitis Concilium

Messagepar Lalex » Ven 7 DĂ©c 2012 10:40

Le Bingeot a écrit:Lalex,

As-tu un lien de parenté avec Ben, une histoire de famille cachée, un amour inavouable avec Ben, une dette de jeux, Ben te fait-il du chantage ? Greg peut t'aider, il est de profession utile, bien qu'il soit très vexé actuellement.

:)

Non, j'ai juste dis le plus franchement possible ce que j'avais aimé ou non, mais sur les champagnes mon avis n'a que très peut de valeur car je n'en boit jamais et je n'apprécie pas ca ( mais tous les gouts sont dans la nature )...

Comme sur la première soirée BDE, le Dom Perignon de JPMT était celui que j'avais le moins apprécié car pour moi qui n'apprecie pas le champagne, c'est celui qui avait le plus "le goût" de champagne.

Je penses que c'est de ca dont tu voulais me parler Seb ?

Alex,
Lalex

Messagepar Sebastien » Ven 7 DĂ©c 2012 11:37

Non, je voulais dire que ta compassion à l'égard de la tarte blette liquide de Ben est sans égal. bravo à toi :)

Mais je comprends et j'accepte ton avis ;)!!! Comme j'accepte qu'Arnaud ai aimé mon Sainte Anne 89!!!
Sebastien

Messagepar BEN » Ven 7 DĂ©c 2012 12:56

gogos51 a écrit:Pour ceux qui ont retrouvé de la poussière dans l''un des 3 premiers vins, je pense (en fait je suis sûr) que ça venait des verres qui étaient certainement conservés dans un placard depuis quelques temps. :roll:

Je suis assez de cet avis; encore désolé de n'avoir pû faire mieux avec le restau, c'est certainement une condition sine qua non à l'organisation d'un nouveau repas dans ce restau.

BEN
BEN

Messagepar Greg V » Ven 7 DĂ©c 2012 13:18

Ben tu n'y es pour rien ! L'organisateur n'est pas chargé d'aller prendre les verres adéquats dans la cuisine du resto.

Février c'est bien. Je suis pour un rythme d'un diner tous les 2/3 mois. De toute façon tout repose sur les épaules de seb maitenant.
Greg V

PrécédentSuivant

Retour vers BDE Paris