Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Winemega-Alain » Lun 10 Sep 2012 14:16

Côte-Rôtie 1998, Domaine Jamet

La robe est foncée, d'apparence encore très jeune.
Le vin ne fait pas secret de son origine avec son expression classique de Syrah à maturité. Les arômes sont un peu sauvages (sanguin/fer) avec beaucoup de fruits noirs et de poivre.
Dense et précis en bouche avec de beaux tannins bien mûrs. Richement structuré malgré une extraction fine, il évolue lentement sur le palais, caressant et généreux. Très légèrement disjoint en seconde partie de bouche avec une sensation animale un peu dominante sur la fin.

Peut encore attendre quelques années.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Sep 2012 22:58

Alain,

J'ai eu la chance d'acheter quelques Côte Brune 1998 et c'est vraiment superbe.
Je ne sais pas si tu connais les deux cuvées dans ce millésime
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Winemega-Alain » Mar 11 Sep 2012 15:19

Thierry Debaisieux a écrit:Alain,

J'ai eu la chance d'acheter quelques Côte Brune 1998 et c'est vraiment superbe.
Je ne sais pas si tu connais les deux cuvées dans ce millésime

Non malheureusement Thierry.. J'ai commencé à acheter des petites quantités au domaine seulement à partir de 2000. Cette 99 provenait d'ailleurs de la cave d'un ami.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar OlivierS » Ven 28 Sep 2012 20:54

Côte Rôtie 2004

La bouche est concentrée.
Le nez est puissant. Il y a des fruits noirs, un peu d'olive et du fumé.
La bouche est riche et soyeuse à la fois. La matière est bien englobé. En fin de bouche les fruits noirs apparaissent ainsi qu'une légère acidité qui donne au vin une petite tension.
La persistance est bonne.
OlivierS

Messagepar Vincent R. » Ven 28 Sep 2012 23:30

intéressant de voir l'évolution de ce vin :good:

Je n'ai pas touché à mes bouteilles depuis bien longtemps!
Olivier, tu attendrais encore pour les suivantes?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar OlivierS » Sam 29 Sep 2012 10:46

Vincent,

Le 2004 peu encore se garder sans problème. J'ai été très étonné de ce vin, croyant que ce millésime n'était pas un grand en Rhône, le surprise fût très belle hier soir.
J'ouvrirai la prochaine bouteille dans deux ans pour voir l'évolution, si je résiste.

Olivier
OlivierS

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 29 Sep 2012 19:19

C'est vrai, Vincent, le 2004 peut se garder sans problème mais il est tellement bon actuellement que je ne vais pas savoir attendre bien longtemps ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar OlivierS » Dim 30 Sep 2012 20:44

Thierry,

Mon épouse a eu la même remarque que toi : "il est tellement bon actuellement" .
OlivierS

Messagepar jpmt » Sam 6 Oct 2012 15:36

Bon, voyant les CR qui précèdent, je décide d'ouvrir cette bouteille qui me faisait de l'œil.

Domaine Jean-Paul et Jean-Luc Jamet - Côte-Rôtie - 2004
Bouchon : très bien, très peu imbibé.

Nez : très ouvert, sur des notes de cuir, de fumé, de fruits rouges puis noirs, et une petite touche minérale.
Bouche : matière soyeuse et aromatique, goûteuse, trame tannique encore un peu sensible mais douce, finale un peu courte.
Un peu de verdeur au bout d'une heure d'aération, mais l'ensemble reste plaisant.
Plus de verdeur et une matière toujours très agréable à J+2.
Un vin qui peut être gardé encore de nombreuses années, mais, je pense, sans amélioration marquée à espérer.

16/20

Jean-Pierre
jpmt

Messagepar Laurent Saura » Dim 28 Oct 2012 17:56

CÔTE RÔTIE-2008

Dégusté à l'aveugle,le vin possède une couleur rubis et un bel éclat...un peu sombre pour évoquer un pinot noir,quoique....Le nez est sur le poivre blanc,les épices et un cassis frais.La bouche est agréable,digeste,sans grand volume,sans grande chair aussi,mais sans véritable creux.Non,le vin occupe correctement le palais et la longueur est bonne.Un vin qui ne cesse de se bonifier depuis sa mise en bouteille.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 29 Oct 2012 22:05

Laurent,

Pour moi, c'est un bon vin, mais un bon vin du soir.
Champin le Seigneur me laisse un meilleur souvenir dans ce millésime ;)

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Vincent R. » Lun 29 Oct 2012 22:54

Thierry,

Tu m'inquiètes un peu sur le coup... Un bon vin du soir... ça fait quand même cher du vin du soir ;)
A une quarantaine d'euros, on trouve sacrément meilleur ailleurs où même dans le rhône sur les appellations moins recherchées mais sur les grands millésimes
Certes sil y a le "prestige" de boire du Jamet mais à 40 euros, j'espère que le vin va prendre un peu de volume et d'ampleur pour quitter la catégorie des vins du soir ;)

Amitiés

Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Lun 29 Oct 2012 23:14

je suis pourtant assez d'accord avec Thierry !

quand j'ai (re)dégusté ce vin (à l'aveugle samedi dernier!) j'ai eu cette réflexion: cela semble un bon vin, manquant de complexité mais gourmand et harmonieux: une belle syrah 2008 me suis-je dit !

le millésime était bien exact, mais un peu surpris qu'il s'agisse d'une belle COTE ROTIE ! ;)

cependant Laurent a raison; ce vin s'est (un peu) étoffé depuis sa mise en bouteille....mais il ne gagnera pas grand chose dans l'avenir!!!?

A boire actuellement pour le plaisir...

et je suis bien d'accord avec Vincent: un plaisir à 40€, on est en "droit" d'en souhaiter un peu plus !!! :mrgreen:

c'est un peu le "problème" de ces vins à forte "réputation" !...il nous faut accepter d'acheter de petits millésimes à un prix qui lui n'a rien de "petit" pour obtenir les grands millésimes qui suivent pour quelques euros de plus il est vrai !!!?

amitiés à tous!

c
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar fcr » Mar 30 Oct 2012 10:51

cela situe la hierarchie des pouvoirs d achats ......pour certain c est le vin du soir pour d autres c est un vin de fète ou d événements particuliers, tant mieux pour certain,dommage pour les autres ... ;)
Franck
fcr

Messagepar Didier » Mar 30 Oct 2012 11:08

fcr a écrit:cela situe la hierarchie des pouvoirs d achats ......pour certain c est le vin du soir pour d autres c est un vin de fète ou d événements particuliers, tant mieux pour certain,dommage pour les autres ... ;)
Franck

Réflexion philosophique tout à fait juste Franck.... :)
Mais ces disparités se rejoignent dans une passion commune où la valeur centrale est le partage. :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar fcr » Mar 30 Oct 2012 20:26

bien sur !! ;)
Franck le rouge
fcr

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 30 Oct 2012 21:58

Je n'ai pas dit que je buvais tous les soirs des vins de 40 euros.
J'ai indiqué que ce 2008 me semblait bon comme vin du soir et non comme vin de fête pour tenter de donner une idée du plaisir procuré, sans faire à aucun moment référence au prix ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Oct 2012 02:08

Pas du tout d'accord avec vous et 100% en phase avec Thierry!

En lisant son texte, vous verrez que Thierry trouve les qualités intrinsèques de ce vin à la hauteur d'un bon petit vin du soir.

J'achète quand je le peux des Côtes Rôties de la belle maison Jamet à plus de 40 euros et j'en suis heureux!
A ce titre, mon pouvoir d'achat est exorbitant aux yeux de certains et en particulier de la grande majorité de mes collègues qui ont le même salaire que moi mais qui placent leur argent dans d'autres achats (Voiture, maison, voyage etc...)
Le prix moyen qu'ils mettent dans une bouteille de vin tourne autour de 5/6 euros! Je suis à leurs yeux un extra-terrestre et vous tous ici qui me lirez êtes des extra-terrestres à leurs yeux!

Maintenant, si vous relisez ce qu'ont dit Thierry et Christophe, la réalité de cette bouteille est autre qu'un simple prix mais plutôt un plaisir restreint que j'ai mis en miroir avec le prix payé ...
Ce vin n'est que bon et un vin qui n'est que bon, j'ai du mal à être heureux de l'avoir payé 40 euros... un vin du soir que l'on s'ouvre à la maison parce que l'on n'a pas envie de l'offrir aux amis amateurs qui pourraient nous rendre visite parce que l'on à bien meilleur à partager avec eux... (et là je parle pour moi!!!)
Mon souci, c'est d'avoir des opportunités de partager (et ne me dites pas que vous arrivez, ma chère et tendre choisi qui vient et qui ne vient pas elle aussi!), partager ma passion et mes quelques jolies bouteilles. Si un vin ne m'offre pas le plaisir escompté, pourquoi l'offrir en partage aux amis si l'on a autre chose en cave... Voilà ma vision du vin du soir à moi!

Voilà, tout est dit

:tchin:
Vincent, acheteur compulsif au pouvoir d'achat démesuré!
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mer 31 Oct 2012 02:12

fcr a écrit:bien sur !! ;)
Franck le rouge

Franck,

En cherchant sur le web, tu devrais trouver un bloc compteur de Trabant ou de Tatra :twisted:

Vincent le rubis foncé tendance grenat
Vincent R.

Messagepar fcr » Mer 31 Oct 2012 19:35

aucune polémique avec Thierry dont j aime bien la prose , c était une petite remarque ou je n avais pas manqué de mettre ;)
merci de tout façon a Thierry pour toutes ses interventions tres instructives :D

Franck
fcr

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône