Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Re: Listing de ma petite cave à vin provisoire

Messagepar Laurent P. » Ven 20 Juil 2012 23:23

Je l'ai ouvert à 18°c, je suis entrain de le boire en ce moment, je dirais qu'il a de la matière on a la bouche bien pleine mais il y a un petit truc qui me dérange quand même, un petit truc amère je dirais j'ai difficile de mettre des mots là dessus, se sont surement les tanins, doit-on l'aéré par le goulot 24h? est-il trop jeune?

Mais à part ça c'est vraiment comme je le décris avec des notes de cacao, chocolat, cerise et prune, j'imagine bien un alcool à la prune un peu sucré au nez (en n'ai jamais bu à ma connaissance mais bon). Mais surtout cacao et chocolat en premier il me semble.

Il titre à 14,5% et ça ne passe pas inaperçu, mais tout en douceur. Vous voyez avec mon père on se fait souvent la même réflexion, on ouvre des bouteilles des fois à 5€ des fois comme celle-ci un peu plus chère, on essaye de deviner les arômes, parfois il ne nous semble plus bon...mais au final on a personne pour nous dire "il n'est plus bon pour ça...", "non ce n'est pas tel arôme mais ceci", "oui il mérite une aération plus longue", "il lui faut encore autant d'année au moins et ça ce voit à ceci...".
Laurent P.

Messagepar Sebastien » Sam 21 Juil 2012 11:28

Intéressant!!

Si ça peut t'aider, j'ai l'habitude d'ouvrir les 2004 de l'ancien domaine pendant 3 jours avant de les boire. Sinon, le vin est trop dur en bouche. Après ce laps de temps, le vin a toujours été excellent. A l'ouverture, il a tjrs été décevant.

Il faut nuancer mon propos et la comparaison bien entendu. Je parle d'un 2004 très corsé avec un élevage important. Bien que les vignes soient les mêmes, elles ne sont plus travaillées à l'identique et le domaine des enfants fait du parcellaire.

Mais bon, peut-être pourrais-tu effectivement tester ta bouteille après 2 jours d'aération par le goulot en l'épaulant. En général, sur ce genre de vin, c'est succès garanti :mrgreen:

seb
Sebastien

Messagepar Laurent P. » Sam 21 Juil 2012 21:54

Merci beaucoup pour ces infos. Je rajouterais concernant la dégustation que au nez on a un peu l'impression par moment d'avoir un vdn.

J'ai un côte rôtie brune et blonde de guigal 2004 faut-il l'ouvrir à l'avance? On m'avait dit je pense que je pouvais le laisser s'aérer dans le verre au cours du repas.

Merci
Laurent P.

Messagepar Laurent Saura » Sam 21 Juil 2012 22:20

Le laisser s'aérer dans le verre devrait suffire en effet ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Sam 21 Juil 2012 23:34

Je rajouterais concernant la dégustation que au nez on a un peu l'impression par moment d'avoir un vdn.

Ta description coincide avec mon 2004 qui est en vente ici d'ailleurs, si cela t'intéresse pour le jeu de la comparaison:

http://www.az-vins.fr/vin-rouge-blanc-doux-rose-francais/recherche/default.asp?recherchermot=RR01

Tu peux appeler Serge Rousse, il peut aussi te livrer ses vins en mains propres en fonction...

En tout cas, amuse toi un jour sur deux bouteilles identiques ( le Roussillon voir le guigal ) d'en boire une après ouverture et l'autre de la déguster à partir du deuxième jour et ce sur 1 semaine. Je sais que beaucoup d'amateur et vignerons préfèrent voir évoluer le vin dans le verre après ouverture, mais bon, tente ce petit jeu. Le résultat est parfois surprenant.

J'essaierai quant à moi de goûter ce domaine des Enfants qui m'intrigue tant.

seb
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Juil 2012 11:20

Je transfèrerai votre discussion sous peu dans la rubrique du domaine et je souriais à vous lire ne me disant que ce style de vin me fait complètement fuir aujourd'hui...
L'alcool qui déborde, le cacao mâtiné de prune à l'eau de vie, la sucrosité, les structures débordantes ont été mon quotidien à une étape de ma vie de dégustateur et me laissent amorphes aujourd'hui où je privilégie la buvabilité, la finesse et l'équilibre en bouche. Ces vins, je les trouve amusants en dégustation et terriblement fatigants à table. le bon coté, c'est que ces bouteilles se vident très lentement et on peut les voir vieillir sur 3 ou 4 jours :mrgreen:

Maintenant, ce n'est qu'une question de goût mais l'alcool et les autres cotés chaleureux des vins du Roussillon...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Sebastien » Dim 22 Juil 2012 11:25

Je te rejoins peu à peu Vincent, mais je suis beaucoup plus jeune que toi, donc j'ai du retard :mrgreen:

Greg avait placé mon Roussillon 2004 sur une Syrah type Côte-Rôtie. La Côte Rôtie te fatigue Vincent? ;)

seb
Sebastien

Messagepar Vincent R. » Dim 22 Juil 2012 12:19

la seule réponse est que notre ami Greg ne boit pas assez de Côte Rôtie...

je lui prescris donc 2 Côte Rôtie par semaine pendant 1 an, ce médicament est à retirer dans toute bonne pharmacie mais n'est hélas pas encore remboursé par la SS. Nos amis Christophe et Laurent qui ont suivi ce traitement et l'ont intensifié sont désormais parfaitement capable de différencier Côte du Roussillon et Côte Rôtie, même en 2003 ce qui est un signe ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

prescription de Côte Rôtie ...

Messagepar vinosophe » Dim 22 Juil 2012 12:31

Très bonne "prescription" Vincent ! ;)

je crois que je me suis (enfin!) trouvé un excellent "remplaçant" pour mes prochaines vacances !!! :D

amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Juil 2012 13:07

Non désolé Christophe,Vincent est mon nouveau remplaçant ;)
Il décline ton offre.
Ne lui en veux pas et ne m'en veux pas aussi,j'ai négocié au prix fort:deux bouteilles de Côte Rôtie par jour,à son choix,hors La-La-La :good: imbattable mon offre :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Sebastien » Dim 22 Juil 2012 19:39

J'ai toujours su que Greg était un imposteur en dégustation avec ses arômes de quinoa, poivre du brésil, et autre beurre de Surgères trouvé avec un aplomb monstre à l'aveugle :mrgreen: !! Il a réussi à me faire croire que mon Roussillon était digne d'une Côte Rotie, il a dû le faire par amitié. Pardonnons le!

seb
Sebastien

Messagepar Laurent P. » Ven 27 Juil 2012 15:29

Bonjour,

Pour ne pas ouvrir nouveau sujet pour ca, je me rend demain dans une cave pas tout près de chez moi pour essayer le champagne 3a de soussa et fils.
Pour ne pas aller là-bas pour rien et vu que vous connaissez plus d'un rayon que moi dans le vin pourriez-vous jeter un oeil à leur carte des vins pour voir s'ils ont des petites perles rapport qualité prix?

http://www.comptoirdesvins.be/common/search_form.asp

Merci
Laurent P.

Messagepar Greg V » Ven 27 Juil 2012 16:27

Je n'ai regardé que les champagne : on ne peut pas dire que ce sont de bons prix.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Juil 2012 16:30

J'ai fait la même chose avec la même conclusion ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent P. » Ven 27 Juil 2012 17:02

A part de soussa et fils 32 euros et 17,5/20 LARVF, maintenant dans les rouges y a rien de spéciale?
Laurent P.

Un petit bordeaux?

Messagepar Laurent P. » Mer 8 Août 2012 20:37

Bonsoir,

Je viens de déboucher à l'instant un château de lisennes "esprit de lisennes 2004" 100% cabernet sauvignon 12 mois en barriques neuves. Vous connaissez?

http://www.lisennes.fr/

Encore une fois c'est mon impression :

Nez : notes grillées, un peu fourrure animal peut-être, un fruit épais en fond

Bouche : Tanins fondu, plein de fruits rouges, equilibré, vin plutôt léger, en tout cas pas trop lourd. Fin de bouche sur des petits fruits rouges frais, bien agréable.
Laurent P.

Messagepar Laurent P. » Dim 12 Août 2012 19:46

Quelqu'un connait ou a un par rapport à ma dernière dégustation?

Merci
Laurent P.

Messagepar Laurent P. » Ven 21 Sep 2012 20:43

Bonjour,

J'ai une cave extraordinaire près de chez moi, toujours à la recherche de petite perle, aujourd'hui ils m'ont fait découvrir un vin vraiment étonnant surtout pour son rapport qualité prix.

Il s'agit de "esprit d'automne" du domaine "Borie de maurel - famille escande" 2010, un minervois au prix de 8,20€. Un nez vraiment agréable sur les épices, la garrigue peut-être et de beau fruit noir comme la mûre il me semble. Léger et assez profond. En bouche un belle équilibre, bref un chouette vin à découvrir.
Laurent P.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 21 Sep 2012 20:47

Merci Fred pour ces commentaires :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent P. » Dim 23 Sep 2012 11:04

Ma cave à vin se termine, chaux hydraulique sur les murs et peintures à bas de chaux, plafond repeint aussi, déco...bref je posterais bientôt les photos.

Quelques nouvelles petites perles dans ma cave venant de ce magnifique caviste prêt de chez moi :

- Blanc - Domaine du clos des fées - vieilles vignes 2010 - de Bizeul
- Vdn - Maury - Domaine serre romani - 2010 de Laurent et Cylia Pratx
- Vdn - Maury - Domaine Pouderoux - Vendange - 2010
- Rouge - Crozes hermitage - Domaine de Lucie - Les pitchounettes 2011 - de L.Fourel
Laurent P.

PrécédentSuivant

Retour vers Divers