Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Saint-Saturnin-Médoc

Messagepar Sebastien » Ven 13 Juil 2012 16:20

Château Saint-Saturnin-Médoc

Dégustation rapide au domaine sans aucune prise de note puis le lendemain avec les mêmes bouteilles récupérées.

Ce domaine ne fait qu'une seule et unique cuvée et n'utilise pas de bois pour l'élevage.

2009:

La robe est sombre, jeune, brillante. Le nez est sur le fruit noir mûr, un nez qui me plait, nuancé et frais. La bouche est pleine, sur le cassis, l'expression tannique est parfaitement maîtrisée. Y'a de la mâche et de la fraîcheur, c'est élancé, ample sans être dans la démesure. le vin est précis et très élégant. Il offre déjà beaucoup de plaisir.

Et si un vin du médoc n'était pas celui qu'on nous vend bien souvent ? Costaud, tannique, un bon vin de bonhomme dans sa jeunesse... ici nous avons l'antithèse, à savoir un vin qui s'offre, qui accompagne nos sens sans les agresser. Un vin de fruit et de potentiel....

...2001

La robe est brillante et limpide cette fois-ci. D'un rouge orangé éclatant bien avancé. Le nez est un peu fermé puis devient très expressif en tournant le verre. Il est complexe et subtil, donne envie tout simplement.

La bouche a encore de beaux tanins fins qui réveillent les papilles. Belle allonge. Un vin énergique totalement dépourvu de mollesse. L'entrée, le milieu et la finale s'imbriquent naturellement sans creux ni heurts. Certains ont vu du caramel en bouche, je n'ai pas senti cette sensation. Je l'ai trouvé explosif, fruité, fruits cuits, prune/pruneau. Sensuel, parlant et très équilibré. Un vin tendre et raffiné et toujours aussi frais.

1990

La robe est beaucoup plus jeune que le 2001. Impossible à l'aveugle de lui donner son âge. Beau grenat soutenu, dense et brillant. disque à peine évolué. Le nez est sur les fruits confits, tabac, sous-bois,épices douces...enfin en tout cas très complexe avec une finesse remarquable. La bouche n'a ni creux ni mollesse mais plutôt de l'allonge, et une finale séductrice. Les tanins sont fondus et vous font même un petit coucou taquin en fin de bouche pour vous réveiller un peu. Un vin tout en nuance en élégance avec une belle ampleur.
Encore des années de garde sans aucun problème...

CONCLUSION:

Ces 3 millésimes m'ont tous plu. Le 2001 est le plus expressif, le 2009 est rond, plus charpenté, plus fruits noirs quand le 1990 est d'un équilibre et d'une jeunesse splendide.

Adrien Tramier et sa compagne nous offrent ici la démonstration que les vins du Médoc ne sont pas que des bêtes de concours tanniques au boisé anoblis par les habitudes. Ici tout n'est qu'expression du fruit, raffinement de texture et beaucoup de fraîcheur.

:good: :wineglass:

L'accueil en guise de cerise sur le clafoutis se trouve ici:

http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=21&t=6481&start=20

Seb

PS: Il vous en coûtera entre 7,70 euros pour le 93 et 12,60 pour le 90. Entre cette fourchette, 13 autres millésimes à votre disposition messieurs dames :)
Sebastien

Re: Château Saint-Saturnin-Médoc

Messagepar Didier » Ven 13 Juil 2012 19:16

Merci Seb.
C'est bien de mettre en évidence ce type de propriété: Peu connue, mais qui fait du "bon".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Sebastien » Ven 13 Juil 2012 22:09

Absolument Didier, ce n'est pas un vin qui veut en mettre plein la vue mais qui s'offre avec élégance et authenticité. Il n'épuise pas le palais, il le ravive gorgée après gorgée :)

Je viens de le re goûter, Deux jours après ouverture donc à une température oscillant entre 18 et 20 je pense.

2009:

Des tanins absolument pas agressifs sur les gencives, petite âpreté et belle acidité ressentie. Il a de la chair de cerise noir, un peu de cassis, c'est très gourmand associé à une très belle acidité qui porte le vin. Le nez est plus fermé. C'est bon.

2001:

Toujours aussi suave et finement acide (frais), une belle trame avec de beaux fruits, et une profondeur séduisante. j'aime beaucoup ce 2001

1990 :

Nez sur le café, absence de bois je précise. Vin à 14° tandis que le 2001 est à 12,5°. C'est tout à fait buvable même si les 2 jours ne lui ont pas fait du bien par rapport à ce qu'il était la veille. car ça reste un vin d'une jeunesse bluffante!

A noter que l'étiquette du 2001 mentionne "cru bourgeois", tandis que sur celle du 2009 cette mention a disparu.

seb
Sebastien

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 13 Juil 2012 22:17

Merci Seb :good:

j'irai , dès que possible visiter cette pépite

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Sebastien » Ven 13 Juil 2012 22:57

Jean-Pierre, oui tu peux y aller en toute tranquillité, tu ne seras pas déçu. Mais je tiens à dire que c'est une pépite de part son intention, son accueil, son rapport Q/P et le plaisir simple qu'il offre en bouche dans sa prime jeunesse comme 20 ans après. C'est sacrément jouissif de regarder les millésimes dispo et de se dire "tiens je vais peut être prendre un 88, un 90, un 2000 et un 2005 le tout pour 50 euros :) (edit: pardon 43 euros :mrgreen: )
Sebastien

Messagepar Sebastien » Dim 15 Juil 2012 08:49

Fin de ma dégustation hier soir sur un couscous maison / agneau- petits légumes-carottes/patates etc.

1990 : pas touché, pas senti, après de très beaux et loyaux services il va finir dans le saint évier.

2001: Celui-là, c'est quasi mon chouchou, je l'aime beaucoup, encore très bon après 4 jours. Très expressif, fin, il accompagne à merveille le plat.

2009: Toujours sa belle matière, ample, sphérique et aérien. Une pointe alcooleuse et acide, mais vraiment pas gênant. Il s'insère parfaitement aussi avec le couscous dont la finesse des grains rappelle la finesse des tanins.

La tablée, toujours ma belle-soeur au fin palais de japonaise mais totalement dépourvu de culture vinique et mon frère ( qui soit dit en passant avoue à chaque fois:" en fait j'aime pas le vin je crois, je préfère la bière") s'accorde pour dire que l'accord est parfait.

Et bien voilà, on peut dire qu'il existe sur Bordeaux des vins élevés sous inox, sans sur extraction ni charge tannique qui se boivent très très bien jeunes, mais aussi après 20 ans sans perdre de leur fraîcheur. Et en plus on peut les ouvrir pendant plusieurs jours pour tester, jouer sans culpabiliser au niveau du prix. Que demande la populace!? :appl:

Hâte de goûter mes 98-2000 et 2005 ( le préféré si j'ai bien lu entre les lignes de madame Tramier).

Seb

NB: idiot que je suis, je n'ai pas pris son 2003 qu'elle adore également (oui oui 2003, comme quoi les préjugés sur les millésimes)
Sebastien

Messagepar Christian Rausis » Dim 15 Juil 2012 11:12

t mon frère ( qui soit dit en passant avoue à chaque fois:" en fait j'aime pas le vin je crois, je préfère la bière")

Et bien moi, je n'ai qu'une soeur qui ne boit que de l'eau !
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar bendeslandes » Jeu 13 Sep 2012 21:53

Château Saint-Saturnin 2005

Après avoir lu l’article d’Emmanuel Delmas sur son blog et le CR de Seb « le bingeot » sur BDE, j’avais décidé de faire de cette bouteille une priorité de la fav de carrefour! Au départ, je devais en prendre 3 pour tester et comme d’habitude, j’ai été faible et j’en ai pris 6!!

A l’ouverture, la robe est étonnamment évoluée pour une 2005. Le 1er nez est déjà très ouvert, de mémoire le second n’est pas différent du premier, signe (je crois) d’un vin à maturité.
La bouche confirme que le vin est déjà bien évolué, on dirait qu’on a affaire à un vin vieux. C'est complexe avec une belle pureté de fruit, les tannins sont fondus, et il garde une belle vivacité et de la fraîcheur!
En finale une belle longueur en bouche qui appelle d’autre gorgée! La bouteille est rapidement terminée…

C’est une belle découverte, un vin atypique pour Bordeaux, je crois que je vais augmenter le stock ou faire un tour à Bégadan très prochainement…
bendeslandes

Messagepar Sebastien » Jeu 13 Sep 2012 23:02

Merci Ben, je ne pensais pas le 2005 aussi évolué. Je vais le goûter, ainsi que le 2000. Madame Saint-Saturnin adore le 2005 et 2003 pour info.

J'enrage de ne pas avoir eu le temps de lui demander de goûter son 1975 encore sous cuve, qui lui a tant fait de misère, tant il a mis du temps à s'ouvrir...

Je te conseille le 2001 que je trouve très intense avec de la fraîcheur.

J'ai été déçu sur le 1998, que j'ai trouvé un rien trop évolué, manquant de peps. Peut-être un coup de chaud...
Sebastien

Messagepar Sebastien » Mer 26 DĂ©c 2012 20:29

Cru Bourgeois 1990

Ouvert le 24 au soir pour goûter puis reboucher.

Il était encore compact, pas hyper ouvert, mais la matière était agréable, pas de fausses notes, nécessité absolue d'une aération...oui mais laquelle? pas facile.

lendemain, le 25 midi.

A table, je le trouve en dedans, trop de fraîcheur, pas assez gourmand ni expressif. Peu d'intensité au nez. La table, non experte, reste poli mais ne l'apprécie que modérément, il semblerait. Idem. Pas mauvais mais décevant.

Il reste la moitié de la bouteille, je le re goûte actuellement, Mercredi 26. la bouteille était simplement bouchée par son bouchon de liège.

La robe est tjrs d'un beau rouge-orangé intense pas trop soutenue avec des bords évolués. Difficile de lui donner 22 ans.

Le nez est complexe, toujours doté d'une belle fraîcheur. Je le trouve beaucoup plus avenant, délicat, équilibré. Cassis, chocolat, terre, épices douces ( pas de poivre noir ) et un fond de nez très agréable que je n'arrive pas à définir. J'ai même l'impression qu'il peut encore donner plus...

La bouche est vraiment bien aujourd'hui. Une attaque tonique, un milieu expressif, précis où l'on retrouve les arômes du nez avec beaucoup de finesse. Tout est intégré. Sensation de prune ( quetsche). La finale est délicate, pas hyper longue ni puissante mais fraîche et salivante. Les tanins fins et enjôleurs jouent avec l'acidité pour donner une sensation d'énergie. Le vin est souple en bouche. Je prends beaucoup de plaisir

Voilà, pas facile de cerner certaine bouteille, c'est la lutte, du corps à corps!!! A l'arrivée, le vin a clairement gagné à l'aération, en bouteille, sur 2-3 jours. La carafe aurait pu l'aider...à voir.

Seb
Sebastien

Messagepar Sebastien » Sam 3 AoĂ»t 2013 21:25

Saint Saturnin 2005

Bouteille aérée au frigo le temps de faire des patates rissolées et réchauffer le poulet certifié ( il becte du grain mais ne vois pas la lumière ).

Et bien Biiiingoo!

Grand plaisir.

Belle robe présentant un début d'évolution.

Nez complexe sur des fruits rouges/noirs, du café ( pas d'élevage bois ), tofee?.

Bouche ronde avec de très beau tanins fondus. Texture soyeuse voir crémeuse et fraîche. Finale d'une belle longueur et d'un volume tout à fait satisfaisant.

Très bel équilibre d'ensemble, aucune fausse note, pour ce vin qui donne un plaisir gourmand immédiat.

Fin de bouteille demain.

16,5/20
Sebastien

Messagepar Sebastien » Ven 18 Oct 2013 17:34

Château Saint-Saturnin 2000

Robe présente un début d'évolution net.

Le nez est un peu poussiéreux, réduit à l'ouverture puis dégage des épices douces agréables, un fruit sympa. Nez de boisé alors que le vin ne voit pas le bois. Un nez honnête qui ne nous transcende pas.

Bouche, souple presque aqueuse au début, gagnant en volume à l'aération. Tanins fondus, une certaine fraîcheur mais une longueur et une finale en deçà de nos attente.

Millésime le plus faible que j'ai bu sur ce domaine.

12,5-13/20

Ma Concubine Ă  l'aveugle:
Cépage = 100% pinot noir ( parce que très fluet, peu de tanins )
Appellation = Auxey Duresses
Millésime = 2001
Domaine = Bouchard

Je sens qu'on va faire un grand concours lors du WE au lac Malaguet :mrgreen:
Sebastien

Retour vers Bordeaux rive gauche