Dégustation rapide au domaine sans aucune prise de note puis le lendemain avec les mêmes bouteilles récupérées.
Ce domaine ne fait qu'une seule et unique cuvée et n'utilise pas de bois pour l'élevage.
2009:
La robe est sombre, jeune, brillante. Le nez est sur le fruit noir mûr, un nez qui me plait, nuancé et frais. La bouche est pleine, sur le cassis, l'expression tannique est parfaitement maîtrisée. Y'a de la mâche et de la fraîcheur, c'est élancé, ample sans être dans la démesure. le vin est précis et très élégant. Il offre déjà beaucoup de plaisir.
Et si un vin du médoc n'était pas celui qu'on nous vend bien souvent ? Costaud, tannique, un bon vin de bonhomme dans sa jeunesse... ici nous avons l'antithèse, à savoir un vin qui s'offre, qui accompagne nos sens sans les agresser. Un vin de fruit et de potentiel....
...2001
La robe est brillante et limpide cette fois-ci. D'un rouge orangé éclatant bien avancé. Le nez est un peu fermé puis devient très expressif en tournant le verre. Il est complexe et subtil, donne envie tout simplement.
La bouche a encore de beaux tanins fins qui réveillent les papilles. Belle allonge. Un vin énergique totalement dépourvu de mollesse. L'entrée, le milieu et la finale s'imbriquent naturellement sans creux ni heurts. Certains ont vu du caramel en bouche, je n'ai pas senti cette sensation. Je l'ai trouvé explosif, fruité, fruits cuits, prune/pruneau. Sensuel, parlant et très équilibré. Un vin tendre et raffiné et toujours aussi frais.
1990
La robe est beaucoup plus jeune que le 2001. Impossible à l'aveugle de lui donner son âge. Beau grenat soutenu, dense et brillant. disque à peine évolué. Le nez est sur les fruits confits, tabac, sous-bois,épices douces...enfin en tout cas très complexe avec une finesse remarquable. La bouche n'a ni creux ni mollesse mais plutôt de l'allonge, et une finale séductrice. Les tanins sont fondus et vous font même un petit coucou taquin en fin de bouche pour vous réveiller un peu. Un vin tout en nuance en élégance avec une belle ampleur.
Encore des années de garde sans aucun problème...
CONCLUSION:
Ces 3 millésimes m'ont tous plu. Le 2001 est le plus expressif, le 2009 est rond, plus charpenté, plus fruits noirs quand le 1990 est d'un équilibre et d'une jeunesse splendide.
Adrien Tramier et sa compagne nous offrent ici la démonstration que les vins du Médoc ne sont pas que des bêtes de concours tanniques au boisé anoblis par les habitudes. Ici tout n'est qu'expression du fruit, raffinement de texture et beaucoup de fraîcheur.


L'accueil en guise de cerise sur le clafoutis se trouve ici:
http://www.buveurs-detiquettes.fr/viewtopic.php?f=21&t=6481&start=20
Seb
PS: Il vous en coûtera entre 7,70 euros pour le 93 et 12,60 pour le 90. Entre cette fourchette, 13 autres millésimes à votre disposition messieurs dames
