Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs BDE 33, 64, 65

Résultats des dégustations thématiques des DAB's (Dégustateurs Assimilés Bordelais) --> BDE33 .

Re: DAB's Bordeaux 2001 : La dégustation

Messagepar Vincent R. » Dim 17 Fév 2008 12:16

Superbe soirée hier soir au château de Roques pour notre rencontre des DAB.

Les 2001 se goutent plutôt fort bien avec un niveau d'ensemble élevé.
Et une fois encore, à l'aveugle sur des vins assez jeunes, la rive droite se goute plutôt mieux que la rive gauche

Bizarrement, quand on met de grandes bouteilles sur la table, et bien on a un grand plaisir :mrgreen:
Mais n'oublions pas que je reste un buveur d'étiquettes

Les commentaires vont suivre :good:

Vincent Ravenne
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Frédéric B. » Dim 17 Fév 2008 13:03

Une belle soirée avec des petits nouveaux très sympathiques, et une ambiance on ne peut plus conviviale...
Une soirée très instructive pour moi, aussi bien au niveau des conversations que de la dégustation en général. Et de son résultat...!!

Voilà mes notes, un peu légères, juste pour donner un aperçu de ce que j'ai trouvé dans le vin.

Lagarosse Les Comtes 2001 (Côtes de Bordeaux)
Nez sur la cerise, les fruits rouges, boisé, un peu alcooleux, petit côté métallique, me fait penser à un nez de Pinot (?).
Bouche fruitée, équilibrée, mais un peu monolithique, petite astringence au palais, un peu d'alcool.
14,5

Les Gravières 2001 (St-Emilion)
Nez sur les fruits noirs, un peu confituré, assez beau.
Bouche plaisante mais un poil asséchante, pas très complexe, équilibre moyen.
14,5

Montus 2001 (Madiran, pirate)
Nez sur le café, boisé très présent.
Belle fraîcheur en bouche, équilibré, petite amertume et un peu d'astringence en fin de bouche.
14,5

Lynsolence 2001 (St-Emilion)
Robe noire. Nez sur la cerise, boisé, puissant, un poil confituré, un peu d'alcool.
Bouche équilibrée mais pas très puissante, bien structurée, très légère astringence sur la fin.
15,5

Montbousquet 2001 (St-Emilion)
Nez très boisé, infusion de café, c'est too much.
Malgré tout, la bouche est fraîche et il y a de la matière, mais le boisé envahit tout et le vin finit astringent.
14

Aiguilhe 2001 (Côtes de Castillon)
Nez sur la soupe de fraises, fruits rouges et noirs, léger boisé, très beau nez.
Bouche équilibrée, aromatique, structurée, assez puissante mais veloutée, c'est très beau.
17

Sociando-Mallet 2001 (Haut Médoc)
Nez assez atypique, floral (herbes de montagne?), avec de la cerise noire et du café.
Bonne fraîcheur du vin mais petit déficit de matière, très légère amertume et une pointe d'astringence pour finir.
15

Léoville Barton 2001 (St Julien)
Nez sur les fruits noirs, léger boisé, un peu d'alcool.
Bouche équilibrée, assez classique, avec de la matière, sur des notes de café avec une très légère amertume.
15,5

Léoville Las Cases 2001 (St Julien)
Nez assez plaisant mais avec des dominantes de café, un peu excessif.
Bouche peu agréable, déstructurée, la vin ne paraît pas en place, amertume bien présente et tannins rudes. Aucun plaisir.
13

Troplong Mondot 2001 (St Emilion)
Encore un nez boisé, sans grande complexité.
Bouche un peu passe-partout, manque de matière, et toujours de l'amertume, pas déplaisant mais sans caractère.
14

Pavie-Macquin 2001 (St-Emilion)
Nez sur la fraise, la framboise, explosion de fruit, complexité, c'est un très beau nez.
Bouche d'une grande fraîcheur, avec de la matière, structurée, veloutée, avec une acidité qui rehausse le tout, grande longueur. C'est très, très beau.
17,5

Griffes du Cap d'Or 2001 (Montagne St-Emilion)
Nez sur le café, avec quelques fruits croquants (cerise) derrière.
Bouche équilibrée mais gagnée par l'amertume, peu complexe.
14,5

La Tour Carnet 2001 (Médoc)
La fête de la planche continue: nez dominé par le café, un boisé brûlé qui se sent à des kilomètres.
Il y a pourtant de la matière en bouche, c'est plutôt équilibré, mais ça reste dominé (quoi qu'un peu moins qu'au nez) par le boisé.
14,5

Gruaud-Larose 2001 (St Julien)
Nez boisé, avec des fruits rouges en arrière-plan.
Bouche agréable mais peu complexe, sans défauts mais sans réelles qualités, finit astringent.
14

Haut-Bailly 2001 (Pessac-Léognan)
Beau nez non boisé (enfin!) sur de petits fruits rouges, c'est fin, avec une pointe d'alcool.
Bouche assez fraîche, équilibrée, avec de la matière et du fruit.
16

Talbot 2001 (St Julien)
Retour au bois, pour un nez peu complexe.
Belle fraîcheur en bouche, équilibre, structure, mais c'est toujours dominé par le bois.
15

Ermitage Jaboulet 1999 (Pirate)
Beau nez complexe, petits fruits rouges, légère impression boisée.
Bouche un peu déroutante, "exotique", bonne fraîcheur, mais manquant de complexité pour moi.
15

Roc de Cambes 2001 (Côtes de Bourg)
Nez sur la cerise, confituré, petit côté épicé, c'est beau.
Bouche fruité (fraise), équilibrée, assez agréable.
15,5

Puy Galland Le Fleuron 2001 (Côtes de Francs?)
Nez plaisant sur les fruits rouges et noirs.
Bouche asséchante, astringente, pas en place.
14

Je n'ai pas pris de notes sur les vins du repas, mais il y a eu de très belles choses, un blanc atypique amené par Christophe (assemblage de Chardonnay-?-Gewurtz), un très beau Cornélie 2005, un Chapoutier amené par Laurent S., et j'en oublie!

Pour la dégustation: très instructif!! A l'aveugle, j'ai pu me rendre compte que je penche de plus en plus vers des vins de rive droite. Aiguilhe, que j'avais goûté le mois dernier, est toujours superbe, et Pavie-Macquin est remarquable. Ce sont les deux seuls vins de la série que je mettrais en cave, même si derrière, Haut-Bailly, Lynsolence, Barton et Roc de Cambes sont beaux aussi (mais avec des rapports Q/P très différents!!)
Sans conteste, sur la dégustation, les très grands rapports Q/P sont Aiguilhe et Pavie-Macquin, qui se trouve assez facilement aux enchères. A l'inverse, quelle claque sur Léoville Las Cases! Certes, ce n'est qu'une bouteille, et qu'un millésime, mais ça fait réfléchir à propos d'un vin qui vaut 75 euros au bas mot! Idem pour Barton, même si je l'ai un peu mieux goûté. Dans cette série, il n'y a certes eu aucun très mauvais vin (je mets Las Cases à part), mais globalement, j'ai été très gêné par ces nez boisés, et par ces élevages qui 7 ans après ne se sont toujours pas digérés. Honnêtement, je ne mettrais pas un sou sur des grandes appellations comme Las Cases, Troplong-Mondot, Barton... et j'irais tout droit en rive droite, où les élevages, sur les échantillons goûtés semblent très en retrait...

Voilà pour moi!
Et encore merci pour l'ami Joseph (et pas que lui, merci aussi à celles qui nous servent et qui nous supportent!) qui nous a encore reçus comme des rois!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 17 Fév 2008 16:34

Superbe soirée , des personnes que l'on reconnait ( Stéphane forcément , vu que sa photo est sur toutes les affiches ;) ...) , des visages que l'on met sur des noms , de beaux vins , un bel accueil de tous ...

Devant une bouteille on se sent modeste , devant toutes ces bouteilles et une assistance de ce niveau on écoute , on essaye de retenir et surtout d'apprendre , c'est en tous cas ma façon de voir les choses ...

Je vais essayer de poster quelques photos ce soir , dans un premier temps , avant de donner mes impressions sur les vins de la soirée ...

So long ,

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar vinosophe » Dim 17 Fév 2008 17:48

Très bonne soirée encore une fois...qui m'a permis de rencontrer pour la première fois jpierre, patrick et franckv entre autres!...

Quelques impressions et notes d'ensemble:

De beaux, voire très beaux vins de BORDEAUX dans ce millésime 2001...des vins d'une remarquable jeunesse, bien équilibrés, avec un bon potentiel de garde...
Des confirmations, des révélations, peu de déceptions...mais, contrairement à Frédéric, j'ai beaucoup apprécié les vins à base de cabernet sauvignon...il est vrai que ST Julien est mon AOC favorite de la rive gauche!!!

Je connaissais la majorité des vins...et mes notes sont parfois un peu différentes de ma moyenne des dégustations précédentes de ce millésime...
Voici mes notes et mes préférences:

Dans la première série de 9 vins: mes 2 préférés sont LAS CASES 16,50+ (noté 17 et 16+ lors de mes 2 dégustations précédentes...moyenne: 16,50!) et SOCIANDO-MALLET 16,50+ également (16,30 de moyenne à ce jour en 5 dégustations de ce millésime), ces 2 vins proches de 17 hier soir...
Très proches qualitativement hier soir: L' Aiguilhe 16,50! (moyenne 16 en 3 dégustations du 2001) et Lynsolence 16,50 également, et belle révélation pour moi (jamais dégusté dans ce millésime auparavant!)...Montus 2001 noté 16 hier soir (placé en rive gauche de Bordeaux!!!...mais j'ignorais la présence d'un vin pirate!) et 15,33 de moyenne à ce jour pour ce Montus 01... je me pose la question d'un problème sur la bouteille de Léoville Barton 2001, notée 15,50? hier soir...et pourtant 16,50 de moyenne à ce jour en 5 dégustations de LB 01...Les Gravières 2001 noté 15,50 placé au même niveau!!!...Lagarosse en retrait, mais joli fruit, sympa en "mlise en bouche"...

Dans la seconde série de 10 vins: mon vin préféré (belle surprise!) fut TALBOT (encore un ST Julien!) noté 17- hier soir!...(16,50 dfe moyenne à ce jour pour ce beau millésime de Talbot)...puis ROC DE CAMBES noté 16,50 hier soir (16,25 de moyenne à ce jour pour 2001) et...Haut-Bailly que je n'avais jamais aussi bien gouté en 2001, noté 16,50!!! hier (15,37 de moyenne à ce jour!)...3 très beaux vins juste derrière: Pavie-Macquin 16+ (16,50 de moyenne à ce jour), Troplong-Mondot 16+ également (16,25 de moyenne à ce jour!) et Gruaud Larose 16 dont je goutais mon 21ème millésime hier soir! (une première donc pour moi en 2001!!!)...La Tour Carnet est toujours aussi boisé mais plaisant dans un style moderne (15,50...et 15,75 de moyenne à ce jour pour ce 2001!)...Griffe de Cap d' Or, un ST Georges surextrait, opulent et chaleureux comme les aime !? :mrgreen: noté 15,50!... et un Côte de Francs très rustique, Fleuron de Puy galland...Enfin, un second vin pirate plus facile à retrouver!!! :o maison léger dans un millésime 1999 beaucoup plus évolué, le Pied de la Côte de Jaboulet...noté 15-

Enfin, à table, de belles surprises; un Yard Dog 2005 de la Mac Laren Vale, surprenant et agréable assemblage de chardonnay, sémillon, et ...gewurztraminer!; un beau Château de La Rivière 2003, un Jean-Faure 2004 fidèle à lui-même!, une Sereine 1999 du chateau Valcombe de mon ami Claude Fonquerle que j'ai pris plaisir à redéguster...une très belle Sizeranne 2001 (qui aurait sans doute eu plus sa place que le Jaboulet 99 comme vin pirate lors de la dégustation!...n'est-ce pas Laurent?)...dont ma moyenne de notes monte à 16,12 pour ce millésime 2001!...et surtout une superbe syrah Suisse de Chamoson dans le millésime 2004: les vieilles vignes de Simon Maye, riche, élégant, pleine de fraicheur et de grande longueur...Merci Vincent!
Merci également pour le beau 2001 vieilles vignes de Viella en Madiran qui a bien cloturé la soirée...et MERCI à Joseph bien sûr pour son accueil

A très bientôt!?
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Emile » Dim 17 Fév 2008 20:02

Bonsoir à tous,

Belle soirée et, après avoir manqué la dernière, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les "anciens" et fait la connaissance
des "nouveaux" ; je ne m'attarderai pas sur la description détaillée des vins mais vous livre mon impression générale.

Ce millésime 2001 se goute bien dans l'ensemble, mais aucune révélation et un elevage encore (trop ?) présent pour certains crus.
Le niveau était très homogène et ma préférence est allé au vin de la rive droite, Pavie Macquin et d'Aguilhe étant les vins que j'ai préféré ; curieusement j'ai été un (relativement) déçu par les Saint Julien.

Personellement j'ai pris beaucoup de plaisir avec les deux vins du Rhône de Laurent et la Syrah Valaisienne qui m'a vraiment bluffé !.

Voilà un rapide résumé ; mes remerciements à tous et à notre hote, Joseph.

A bientôt

Cordialement Emile
Emile

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Fév 2008 01:18

Tout d'abord, merci pour l'organisation de cette réunion et à l'équipe du château de Roques pour l'intendance et la convivialité.
C'est sympa de voir les commentaires des copains car je ne m'y retrouve pas du tout :mrgreen:
Voici ce que j'ai noté sur ma petite fiche...

Lagarosse Les Comtes 2001 (Côtes de Bordeaux)
Jolie couleur pourpre
Nez légèrement vert avec un élevage marqué
Un petit coté résineux en bouche et une sensation de vert de maturité limite…
Pas grandiose en équilibre
Noté 14

Les Gravières 2001 (St-Emilion)
Couleur intense
Nez sur les fruits noirs, très mûr avec un élevage en retrait
Bouche équilibrée, fine, construite en longueur
Le toucher de bouche est joli, j’ai seulement regretté cette sensation de sciure en fin de bouche.
Noté 15

Montus 2001 (Madiran)
Dire que c’est moi qui avait donné ce vin pour en faire un pirate te que je ne m’en suis pas souvenue. J’ai pensé à un Madiran quand on a débriefé à la fin sans même percuter…
Nez étrange, animal (une fois de plus :( ).
En bouche, on trouve du cassis, une belle matière bien présente mais aussi des tannins un peu rudes et une grosse amertume
La longueur est belle
Noté 15

Lynsolence 2001 (St-Emilion)
Robe jeune.
Nez sanguin.
Bouche équilibrée fine, fondue et fruitée.
J’aime cet équilibre même si le fruit aurait pu être un poil moins cuit
noté 15,5

Montbousquet 2001 (St-Emilion)
Nez exagérément boisé. Tronçonneuse obligatoire pour le mettre en bouche. On a du mal à penser que ce style de vin trouve son public…
La bouche est fraiche mais le fruité bien trop en retrait et le bois encore présent à tous les niveaux. Les tannins finissent asséchants.
noté 13

Aiguilhe 2001 (Côtes de Castillon)
Nez sur la framboise, bien nette. Des notes florales complètent le tableau
Bouche fine, très fraiche avec une intensité moyenne mais du fruit partout.
Jolie saveur sur la finale avec de l’allonge
noté 16,5

Sociando-Mallet 2001 (Haut Médoc)
Nez sur la rose, la poussière, le poivron et le sel de céleri.
La bouche est fruitée, avec de jolis fruits noirs, de l’amertume, de l’astringence et termine plutôt asséchante.
Difficile de croire que c’est la même bouteille que celle bue il y a quelques jours… :mrgreen:
noté 15

Léoville Barton 2001 (St Julien)
Nez peu ouvert, un poil animal avec un fruité sur la retenue.
La bouche est boisée, serrée, manquant d’acide pour tenir le vin.
La fin de bouche est d’une fadeur décevante. Quel choc en voyant le pédigrée. Bouteille défectueuse ?
noté 13-

Léoville Las Cases 2001 (St Julien)
Nez assez plaisant, frais avec une acidité volatile bien présente.
L’entrée en bouche est superbe avec du fruit et de l’équilibre.
Le bois reste présent mais l’acide équilibre la matière et les tannins devront se fondre et s’intégrer au vin pour donner le plaisir attendu.
Noté 16

Troplong Mondot 2001 (St Emilion)
Nez intense, tabac frais, fruit et élevage marqué. (bouteille provenant d’une cave bien fraiche ? On l’avait bu deux fois l’an passé en provenance de deux caves avec 2 à 3 degrés d’écart sur l’année, l’un était ouvert, l’autre sur l’élevage !)
Là encore, j’aime son entrée en bouche, épicée, minérale avec une signature argilo calcaire. Belle intensité de la bouche et une acidité pour tenir la finale. C’est déjà bon et ça pourrait devenir grand.
Noté 16,5

Pavie-Macquin 2001 (St-Emilion)
Nez sur la fraise, la framboise, tout en fruit et en complexité.
Bouche d'une grande fraîcheur, construite en longueur avec une grande finesse et un équilibre magistral. Les tannins sont totalement intégrés et fondus, la finale est savoureuse et minérale.
Sans savoir ce que nous buvions, j’avais annoncé à JPierre qu’on était sur un vin de S. Derenoncourt et je proposais PM, Canon la gaff. Ou Clos de l’oratoire. Je suis content d’avoir apporté cette bouteille ! :appl:
noté 17,5

Griffes du Cap d'Or 2001 (Montagne St-Emilion)
Robe trouble, très foncée.
Nez surmuri, notes de pruneaux et élevage trop ambitieux
La bouche est ronde et sucrée
Finale sur le caramel, l’alcool et les tannins du bois.
Noté 13- ( par gentillesse… :twisted: )

La Tour Carnet 2001 (Médoc)
Elevage très marqué, sur le café bas de gamme.
La bouche est peu plaisante avec une sensation granuleuse des tannins.
Derrière on a de la fraicheur, des fruits noirs mais les tannins du bois l’emportent
Un vin qui soufre dans cette verticale
Noté 14,5

Gruaud-Larose 2001 (St Julien)
Nez sur le moka, très ouvert et intense
Bouche plaisante, grasse, mûre avec une belle acidité.
L’ensemble ne montre pas une harmonie souhaité et semble un peu dissocié finissant en asséchant un peu la bouche
Noté 15,5

Haut-Bailly 2001 (Pessac-Léognan)
Beau nez fruité
Bouche fine, lissée avec un fruit bien mûr
La matière en bouche est remarquable et savoureuse
Très belle longueur. Un vin que j’ai attribué à S. Derenoncourt…planté ! :roll:
Noté 16,5

Talbot 2001 (St Julien)
Nez sur le café, légèrement animal sur des fruits noirs.
Belle fraîcheur en bouche, fruité et boisée.
Pas mon style
noté 14,5

Ermitage Jaboulet 1999 (Rhône nord)
Un vin pirate pour suivre
Le nez est très différent de tout ce qu’on a bu, avec des notes de fruits confits (ananas !), d’épice.
La bouche étonne tout autant pour d’autres raisons. Tout est tension dans ce vin avec une acidité importante, une minéralité palpable, une belle matière, des épice et une grande longueur. C’est bon
noté 16,5+

Roc de Cambes 2001 (St-Emilion)
Nez combinant fruité et élevage.
la matière en bouche est très plaisante, avec un fruit croquant, un jus riche et savoureux.
L’acidité tend le vin en finale et donne envie de boire.
Très joli
Noté 17+

Puy Galland Le Fleuron 2001 (Côtes de Francs)
Nez bizarre, semblant oxydé, sur la prune.
Bouche poivronnée, imposante, rustique avec des tannins asséchants.
Noté 13,5- (j’avais noté 14 mais en me relisant, avec le recul, je me demande pourquoi ?)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Dégustation du 16/02/2008 : Les Bordeaux 2001

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Fév 2008 02:46

Nous en parlions aujourd'hui avec Joseph (que je remercie encore pour son accueil, ainsi que Fabrice aux fourneaux) et le sentiment semble partagé ! ;) Une soirée totalement conviviale et décontractée, malgré le travail assidue des participants à la dégustation.

En attendant les notes détaillées de chaque vin, voici les notes de tout le monde et le classement "officiel" :
http://www.buveursdetiquettes.fr/forum/ ... eaux01.xls

Pour ma part, j'ai trouvé le niveau assez bon avec une affirmation des mes goûts pour le merlot de la rive droite.
Pour ce qui est du repas, quelques belles découvertes, comme ce Yard Dog 2005 de la Mac Laren Vale, super packagé et très surprenant. Que dire de cette Syrah Valaisienne, il faut que nous en reparlions dans la rubrique ad hoc. Un superbe ermitage de Chapoutier, que je n'aurais pas hésité à placer en Côte rôtie?! Et un Pomerol, la Rose Camille 2005, de très bon niveau avec la particularité d'être Kacher.

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Dégustation du 16/02/2008 : Les Bordeaux 2001

Messagepar EricB » Lun 18 Fév 2008 10:59

Image

Ma p'tite contribution ;)

Lagarosse Les Comtes 2001 (Côtes de Bordeaux): robe vermillon trouble avec des reflets d'évolution. L'évolution se confirme au nez avec des notes de sous bois riche en champignon, mais aussi de petits fruits rouges à l'eau de vie. En agitant un peu plus, on arrive sur des notes de vieille barrique pas vraiment excitantes. En bouche, c'est rond, plutôt fruité, avec une matière assez légère. Les tannins discrets au départ se durcissent en fin de bouche, et donnent un côté asséchant à la finale. Ce vin un peu plat est déjà sur le déclin. Lorsqu'on découvrira l'étiquette, je comprendrai mieux ma perplexité: il aurait déjà dû être bu il y a 3-4 ans... 13.5/20

Les Gravières 2001 (St-Emilion): robe un peu plus sombre, translucide. Nez aérien sur les fruits mûrs, un léger grillé et une touche d'épices. Vin assez vif à l'attaque, puis plutôt souple, fruité, d'une bonne intensité aromatique. On est loin d'un monstre de puissance, mais ça se laisse bien boire, avec une finale assez persistante, avec une impression de légère sucrosité. 14.5/20

Montus 2001 (Madiran): robe noire violacée. Nez plus intense dominé par l'élevage (grillé très marqué avec quelques fruits noirs en arrière-plan). Bouche d'un beau volume avec de la fraîcheur et des tannins veloutés. La finale asséchante et amère me dérange quelque peu. 15/20

Lynsolence 2001 (St-Emilion): robe rouge sombre aux reflets violacés. Nez fin, assez complexe, à la fois fruité et floral, soulignée par un léger toasté. Bouche ample, moelleuse, d'une grande harmonie. Les tannins sont bien fondus et contribue au bel équilibre du vin. Finale un peu sèche, mais c'est bon! 16/20

Montbousquet 2001 (St-Emilion): robe vraiment sombre. Nez digne de la boutique d'un torréfacteur, mais un peu déplacée pour un vin. Après une attaque que je trouve agressive, la bouche se révèle déséquilibrée: acide, tannique, à l'élevage écrasant, et la finale est d'une amertume insupportable. Le prototype de ce que je n'aime pas. 12.5/20 (pour être sympa)

L'Aiguilhe 2001 (Côtes de Castillon): joli nez bien mûr sur les fruits rouges écrasés, la prune et les épices. Bouche ronde, souple, bien mûre, aux tannins hésitant entre le velours et la soie. Belle harmonie générale d'un vin dans sa maturité. On lui pardonne volontiers une petite dureté en finale. C'est franchement bon. 16/20

Sociando-Mallet 2001 (Haut Médoc): nez sensuel sur les fruits noirs, le café et les épices. Bouche ample, d'une belle fraîcheur avec une matière mûre, veloutée. Finale un peu dure avec une pointe d'amertume. Pas mal. 15/20

Léoville Barton 2001 (St Julien): robe rouge violacée. Nez sur le cassis, le pain grillé et les épices. Bouche mûre, délicate, soyeuse avec de la maturité et de la fraîcheur. Les tannins sont mûrs et parfaitement fondus. Très bel équilibre général. J'aime beaucoup (même si d'autres lui trouvent des défauts). 16.5/20

Léoville Las Cases 2001 (St Julien): robe sombre. Nez un brin surmûri au toasté bien marqué et une légère sensation de volatile. La bouche donne une sensation presque moelleuse, avec un manque de fraîcheur et de structure. Finale astringente. J'aurais tendance à trouver plutôt des problèmes sur cette bouteille. J'ai déjà bu deux fois Las Cases 2001: il n'a jamais ressemblé à la bouteille de ce soir. Une déception. 14/20

Troplong Mondot 2001 (St Emilion): beau nez mûr encore marqué par l'élevage. Bouche fraîche, bien mûre, soutenue par une belle acidité et des tannins polis. Bonne finale. Ce vin n'a aucun défaut, mais il lui manque le charme qui est la signature des grands vins. 16/20

Pavie-Macquin 2001 (St-Emilion): très beau nez profond, fruité et floral à la fois, avec une pointe d'épices (élevage quasi absent). Bouche superbe: élégante, fine, avec de la fraîcheur et un équilibre renversants. Harmonie est le maître mot de ce vin et celle-ci perdure dans la finale qui ne devrait pas s'appeler ainsi, puisque le vin vous habite des minutes entières... La classe! Je ne suis pas vraiment surpris de découvrir que c'est Pavie-Macquin. A chaque dégustation, il est mon coup de coeur! 17/20

Griffes du Cap d'Or 2001 (Montagne St-Emilion): robe opaque pourpre. Nez assez puissant sur des beaux fruits mûrs avec des notes toastées. Bouche ronde, moelleuse, veloutée, d'une bonne richesse, mais c'est assez monolithique et ne provoque pas d'émotion. La finale dure et astringente n'arrange pas son cas. Le prototype du style international sans intérêt (même si c'est plutôt bien fait). 15/20

La Tour Carnet 2001 (Médoc): nez dominé par l'élevage (torréfié) laissant percevoir un joli fruit en arrière-plan. Bouche ample, mûre, assez langoureuse, mais d'un bon équilibre (acidité et fraîcheur présentes). Les tannins sont bien fondus. Petite astringence en finale. Ce vin (que j'ai amené) était nettement meilleur à l'ouverture. Là, je trouve qu'il est devenu un peu trop "putassier". 14.5/20

Gruaud-Larose 2001 (St Julien): nez bien mûr mais aussi bien boisé. Bouche de beau volume, assez gourmande, avec des tannins veloutés. Ca se durcit beaucoup en finale avec une astringence marquée. Dommage. 14/20

Haut-Bailly 2001 (Pessac-Léognan): nez séduisant, frais révélant des fruits noirs mûrs et des épices. Bouche toute aussi séduisante, mûre, épanouie, avec des tannins fondus (et qui le restent jusqu'en finale). Bel équilibre général. Aucun défaut, mais comme Troplong, il manque l'étincelle qui change tout. 15.5/20

Talbot 2001 (St Julien): nez fin, mûr avec des notes d'élevage assez appuyées. La bouche bien mûre se délite assez rapidement. C'est mou, manquant de structure et d'élan. La finale est malgré tout persistante. Apparemment pas en place. 14/20

Ermitage "le pied de la côte " 1999 Jaboulet (Pirate): nez friand et rafraîchissant par rapport à tout ce que j'ai bu pour l'instant. Les notes de cerise, de cuir et d'épices - poivre entre autres - surprennent dans le contexte (dès ce moment-là, je pars en côtes du rhône). Bouche ample, généreuse, d'une limpidité quasi cristalline. Le contraste est saisissant avec les autres vins. Finale mûre de bonne persistance. 16/20

Roc de Cambes 2001 (Côtes de Bourg): nez franchement grillé. Y a pas, on est retourné dans le Bordelais... Bouche mûre, plutôt gourmande, mais avec rapidement une sensation d'écoeurement. Finale dure. Bof. 14/20

Puy Galland "Le Fleuron" 2001 (Côtes de Francs): nez fin, frais, ciselé... vraiment chouette! Bouche fine, mais les tannins pointent vite leur nez: durs, astringents. C'est pas en place (le sera-t-il jamais?). 13.5/20

Pour conclure, les "rive droite" sont plus accessibles actuellement que les Médocs (plutôt que "rive gauche", car Haut-Bailly se goûte bien). Le rapport qualité/prix de la soirée revient sans conteste à l'Aiguilhe (mais ce n'est pas vraiment une surprise). Et Pavie Macquin est vraiment au-dessus du lot par sa classe et son élégance, loin des artifices d'autres châteaux.

Eric

Image

Merci à Joseph pour son accueil et à Vincent pour l'organisation!
EricB

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Fév 2008 11:04

Vincent, on n'est pas si éloigné que ça, à part sur le Barton, que tu as noté bien plus sévèrement que moi, le Las Cases, et le Troplong-Mondot... mais tout de même, pour ces trois vins, en tenant compte de leur prix, je vais plus mener une opération de déstockage que de stockage! Je précise que j'ai bu Las Cases sur 3 millésimes (94,97,01), Troplong sur deux millésimes, à plusieurs reprises (98,01), et je n'ai ressenti aucune émotion particulière... je pourrais laisser à Barton le bénéfice du doute, je ne l'ai bu que 2 fois, sur le millésime 2001... je boirais bien encore quelques millésimes pour me faire une meilleure idée mais l'expérience n'est pas donnée!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Fév 2008 11:08

Eric,

Très belle première photo!! (la seconde n'est pas mal non plus)

Je me rends compte que Las Cases et Barton sont les deux vins qui ont le plus divisé!!

Quant au rapport prix/plaisir, si on faisait le quotient entre la moyenne des notes et le prix "actuel" des vins, Aiguilhe, qui a déjà terminé 2e sur 19, serait, très, très largement en tête... (avec sûrement Roc de Cambes pas loin...)
Frédéric B.

Messagepar EricB » Lun 18 Fév 2008 11:14

Frédéric,

Roc de Cambes n'est pas spécialement bon marché (et c'est un côtes de Bourg et non un Saint-Emilion)

Eric
EricB

Messagepar Frédéric B. » Lun 18 Fév 2008 11:30

Oui, je l'ai modifié ce matin...
Frédéric B.

Messagepar Vincent LUCIEN » Lun 18 Fév 2008 14:01

Bonjour à tous,

Et bien dîtes moi, une belle brochette de belles étiquettes avec une tout aussi belle bande de buveurs d'étiquettes :lol:

J'ai l'impression que ce millésime où que ces vins ? donnent des avis très différents selon les dégustateurs ?

Stéphane, pourrais-tu rajouter à ton tableau exel les écarts type ? (fonction : ecartypep sur tableaur)

Merci d'avance

Bien à toi

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Fév 2008 14:31

Bonjour Vincent L.,

Ton vœu est exaucé ! ;)

Quelques photos de la soirée en attendant celles de Jean-pierre :

DSC02576.JPG
L'assemblée est prête à faire feu !
DSC02576.JPG (36.41 Kio) Consulté 24456 fois

DSC02577.JPG
Le sud de la région en force.
DSC02577.JPG (36.97 Kio) Consulté 24454 fois

DSC02580.JPG
Le vin de l'amitié ! Ça tombe, nous étions entre copains !
DSC02580.JPG (29.67 Kio) Consulté 24453 fois

DSC02581.JPG
Etonnant packaging ? Et vin étonnant ! Merci Christophe !
DSC02581.JPG (32.59 Kio) Consulté 24449 fois
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Laurent Saura » Lun 18 Fév 2008 20:49

C'est vraiment sympa ces dégustations!

Le millésime 2001 est vraiment trés joli à Bordeaux et je suis heureux de la belle qualité d'ensemble.J'ai toujours eu beaucoup de plaisir sur ce millésime et il a été difficile de recracher.

Le vin que j'ai le mieux noté est La Tour Carnet!Derrière ces aromes boisés,on décèle une jolie matière,vive et d'excellente tenue.D'autres que moi avaient en leur temps jetés leur dévolu sur ce vin(GJE).

Viennent ensuite un trio:Troplong mondot,Leoville las cases et Monbousquet.Trois vins trés bien notés par BOB(93-93-91),et j'avoue etre d'accord avec sa hiérarchie.

Puis,un poil en-dessous selon moi,Haut Bailly,Sociando Malet et Roc de Cambes

Ensuite,le "ventre mou" des vins réellement plaisants,bien faits et pouvant attendre tranquillement leur apogée dans de bonnes caves.

Et pour terminer,des vins en dessous du lot:Puy Galland,La Garosse les Comtes et La griffe du cap D'or.

Désolé,je suis passé à coté de Pavie Macquin,placé dans le ventre mou alors que le reste du groupe l'a placé largement en tete.Je suis néanmoins assez sur de mon avis,notamment par rapport à Troplong qui le précédait.Je pense que P-M est un ton en dessous de Troplong cette année-là,avec une acidité plus marquée et moins bien intégrée,ce qui me donnait un coté un peu "dissocié",moins réussi que son voisin de table,plus homogène et plus profond à mon gout.Mais je demande à regouter dans quelques temps,pourquoi pas.

Ne me tombez pas dessus pour cet avis un peu contraire aux votres!De la diversité de nos avis nait la richesse de nos débats.

Amitiés à tous.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Christian Rausis » Lun 18 Fév 2008 21:06

Désolé,je suis passé à coté de Pavie Macquin,placé dans le ventre mou

Si j'ai bien capté, tu étais le dégustateur D9 et tu as attribué 16 pts à PM, donc note pas trop molle !!
Par contre 14 pts pour le Léoville Barton. Mauvaise bouteille ? (j'ai bu un LB 2001 il y a 2 ans qui était certes fermé, mais zonait aux alentours des 93 pts sur mon échelle plaisir ainsi qu'un Sociando 2001 à 91 pts)

Christian R qui ouvrira un LB 2001 le 15 mars
Christian Rausis
Christian Rausis

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 18 Fév 2008 23:15

Voici mes commentaires sur la dégustation.

Lagarosse Les Comtes 2001 (Côtes de Bordeaux): La robe est grenat à cerise. Au nez on perçoit une légère évolution avec des notes de cuir, d’encre et de fruits noirs. En bouche les tanins sont plaisants, même si on décèle encore l’élevage. L’ensemble ne manque pas de fruit et la finale est de bonne longueur. 15.5

Les Gravières 2001 (St-Emilion): La robe présente une belle brillance, de couleur cerise. Le nez est sur des notes de champignons, de fruits rouges à l’eau de vie et de graphite. La bouche est fondue, avec une belle acidité. Puis on décèle des notes de truffe et de menthol qui viennent renforcer la sensation de fraîcheur. 15.5

Montus 2001 (Madiran): Le vin nappe les parois du verre, de sa couleur encore violacée. Le nez est sur des notes de fruits noirs bien mûrs et de camphre. L’entrée en bouche se fait soyeuse, puis les tannins se mettent en place et montent en puissance de manière un peu ferme. Si on prend un peut de temps, la pointe d’amertume, laisse enfin la place au fruit. 15.5

Lynsolence 2001 (St-Emilion): La robe rubis, bien concentrée. Le nez est immédiatement et livre ses notes de cherry, de bouquet de fleur et d’épices (poivre). Le touché de bouche est très beau et les tanins puissants sont totalement en place. En milieu de bouche, la trame aromatique livre des sensations de fraise cuite et d’encre. La finale encore puissante et épicée, laisse penser que ce vin se gardera encore très bien quelques années. Décidément un style dans lequel je me retrouve. 17

Montbousquet 2001 (St-Emilion): Le nez présente des notes d’élevage qui masquent le fruit à ce stade. En bouche, les tanins sont un peu durs, avec tout de même une belle mâche intense. La finale tend à s’assouplir, mais il faudra le goûter à nouveau dans quelques années. 14

L'Aiguilhe 2001 (Côtes de Castillon): La robe est grenat à rubis. Au nez, la première impression qui me vient à l’esprit est une note iodée ? Puis il s’ouvre sur des notes de framboise intense et d’épice, rafraîchit par des notes d’eucalyptus. En bouche les tanins sont déjà harmonieusement intégrés au fruit. En milieu de bouche, on perçoit des arômes d’encre et de cuire. En ultime sensation le vin se mâche, comme une peau de raisin bien mûr. 16.5

Sociando-Mallet 2001 (Haut Médoc): La robe est grenat à violacée. Le nez présente encore un élevage ambitieux, mais ne passe pas par-dessus de jolies notes de pivoine, de cherry et de poivron (rouge) grillés. En bouche, les tanins sont souples, on retrouve un côté floral (violette). Le tout est soutenu par une belle acidité qui libère des arômes de fruits frais, jusqu’à la finale de bonne longueur. 16

Léoville Barton 2001 (St Julien): La robe est rubis à violine. Le nez est sur un registre de champignon, d’encre et de fraise cuite. La bouche offre des tanins ronds, avec une légère amertume qui se calme en milieu de bouche avec un assouplissement de l’ensemble. Ensuite on décèle des notes un peu plus chaudes et l’acidité tarde un peu à arriver. 15

Léoville Las Cases 2001 (St Julien): La robe est grenat à cerise. Le nez s’ouvre sur des notes de crème de cassis, de réglisse et de cherry/cacao. Dès l’entrée en bouche le fruit est présent, la matière se met en place, enfin l’acidité arrive tardivement laissant apparaître des arômes de fruits rouges à l’alcool. La finale manque de fraîcheur. 14.5

Troplong Mondot 2001 (St Emilion): La robe est rubis à cerise. Le nez est très florale, zan, puis fruits noirs. La bouche est ample, avec des tanins puissants présentant une pointe d’amertume. Cette matière persiste jusqu’en finale avec un côté tannique encore un peu jeune. 15.5

Pavie-Macquin 2001 (St-Emilion): La robe est cerise et présente une légère pointe d’évolution sur le disque. Au nez on distingue nettement un côté minérale, puis de truffe, de fruits rouges et enfin d’écorce d’orange séchée. Le touché de bouche est absolument fabuleux. L’acidité est présente tout au long de la bouche et offre un festival aromatique de panier de fruits rouges. En finale on retrouve un côté épicé et la note d’écorce d’orange. Un de mes coups de cœur de la soirée. 17.5

Griffes du Cap d'Or 2001 (Montagne St-Emilion): La robe est opaque, on distingue difficilement la couleur cerise. Le nez présente des notes de fruits rouges très mûrs, de réglisse et de camphre. La bouche est ronde, les tanins sont mûrs et se mâchent bien. La finale présente un côté « too much » presque sucré. Un vin qui plait par son côté flatteur, mais qui manque peut être un peu de pureté. 15.5

La Tour Carnet 2001 (Médoc): La robe est rubis à cerise. On est un peu sur des notes d’élevage un peu prononcées. A l’aération on distingue des notes de cerise à l’eau de vie et de framboise cuite. La bouche est ronde et on y décèle aussi le boisé. Mais le fruit arrive à prendre le pas, puis en ultime sensation on note un côté crayeux. Un vin à regoûter d’ici quelques années. 15.5

Gruaud-Larose 2001 (St Julien): La robe est grenat à violacée. Le nez est iodé, avec des notes d’encre, puis de fruits noirs et d’épices (poivre vert). L’entrée en bouche est tendue, mais les tanins se mettent en place et viennent étriquer un peu l’ensemble. Il faut que tout cela se mette en place et que le boisé se fonde encore. 15

Haut-Bailly 2001 (Pessac-Léognan): La robe est cerise, pourvue d’une belle brillance. Le nez est assez ouvert sur des notes de fruits noirs (cerise noire) et de menthol. La bouche est assez souple et les tanins fondus. Elle commence à se complexifier et l’ensemble semble avoir trouve son régime de croisière. Le fruit est encore bien présent et du même type qu’au nez. Un beau vin. 16.5

Talbot 2001 (St Julien): La robe est rubis à cerise. Le nez est porté par des notes de sous-bois et de cherry. Viennent ensuite des notes salines. La bouche est suave avec une bonne dose de fruits noirs mûrs. En milieu de bouche le vin gagne en amplitude et laisse apparaître une acidité sous-jacente. La finale offre des arômes de pruneau. Un de belle qualité. 17

Ermitage "le pied de la côte " 1999 Jaboulet : La robe de ce vin fait penser immédiatement que nous sommes pas sur le même millésime, avec un côté troublé et des notes légères d’évolution. Au nez on décèle des notes épicées, truffées et de fruits noirs. En bouche, c’est très souple avec une belle dose de poivre et un côté floral. Bien que la finale soit un peu courte, l’ensemble est très agréable et harmonieux. 16

Roc de Cambes 2001 (Côtes de Bourg): La robe est grenat à cerise. Le nez est déjà très ouvert, présentant des notes de fruits rouges à l’alcool et d’encre. La bouche est superbe ! A la fois tannique, mais soyeuse, jouant sur le velours, avec des fruits à croquer. La finale est longue et corsée et offre une note minérale (crayeuse). Un très beau vin. 17.5

Puy Galland "Le Fleuron" 2001 (Côtes de Francs): La robe est cerise à violacée. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges, florales puis libère une pointe d’alcool. La bouche est souple, puis les tanins deviennent asséchants en milieu de bouche. Le fruit est largement en retrait jusqu’à la finale, elle aussi un peu austère. 14.5
Stéphane VILLETTE

Messagepar EricB » Mar 19 Fév 2008 09:10

A priori seul Eric a trouvé plus que du charme certain, à Léoville Barton

Je pense surtout que la succession relativement rapide de vins très différents entraîne des effets variés sur les palais des uns et des autres (il y en a bien qui ont trouvé que PM avait le ventre mou ;)). Dois-je vous rappeler que lors de la dégustation Rhône, j'avais été le seul pendant 5mn à trouver un défaut au Côte Rôtie? Pour qu'ensuite tout le monde admette qu'il y avait un souci...

Pris séparément, je pense que l'on apprécierait beaucoup mieux certains vins. Comme je l'ai écrit, j'ai déjà bu deux fois Las Cases 2001: je lui avais trouvé beaucoup plus de qualités dont une droiture pauillacaise qui lui manque ici, je trouve.

Sinon, en lisant le tableau, on s'aperçoit qu'il y a dans le groupe des typologies de goûts très différentes que la moyenne efface. Un certain nombre d'entre nous ont l'air d'apprécier les élevages appuyés tandis que d'autres ont tendance à les rejeter. On ne peut forcément pas tomber d'accord sur un certain nombre de vins...
EricB

Messagepar Laurent Saura » Mar 19 Fév 2008 09:46

Je n'ai pas dit que PM avait le ventre mou,mais que je le trouvais dans le ventre mou des vins bien faits.Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!

"On ne peut forcément pas tomber d'accord sur un certain nombre de vins"...c'est évident pour moi aussi.

LB avait un problème,c'est vérifié par les copains.Moi qui voulait le sortir dans une dégustation prochaine...partie remise.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Mar 19 Fév 2008 09:53

A l'aveugle donc,j'avais placé LLC à Pauillac.Il était à mon avis le plus aristocratique de tous les vins présents,avec le seul nez marqué par l'eucalyptus,la menthe et le cèdre,qui signe selon moi les grands cabernets du médoc.

Tu vois Eric,bien des différences de perception dans nos dégustations.

Pour revenir à PM,je l'avais déja dégusté trois fois,au cours de différents repas,notés 16,5 puis 16+ et enfin 16,5+.Samedi,c'est plutot du 16+.Finalement,ça varie peu.Quand on voit que Parker les note tous entre 89 et 93,c'est que ça se joue à trés peu!
Laurent Saura

Suivant

Retour vers BDE 33, 64, 65