Tout d'abord, merci pour l'organisation de cette réunion et à l'équipe du château de Roques pour l'intendance et la convivialité.
C'est sympa de voir les commentaires des copains car je ne m'y retrouve pas du tout
Voici ce que j'ai noté sur ma petite fiche...
Lagarosse Les Comtes 2001 (Côtes de Bordeaux)Jolie couleur pourpre
Nez légèrement vert avec un élevage marqué
Un petit coté résineux en bouche et une sensation de vert de maturité limite…
Pas grandiose en équilibre
Noté 14Les Gravières 2001 (St-Emilion)Couleur intense
Nez sur les fruits noirs, très mûr avec un élevage en retrait
Bouche équilibrée, fine, construite en longueur
Le toucher de bouche est joli, j’ai seulement regretté cette sensation de sciure en fin de bouche.
Noté 15Montus 2001 (Madiran)Dire que c’est moi qui avait donné ce vin pour en faire un pirate te que je ne m’en suis pas souvenue. J’ai pensé à un Madiran quand on a débriefé à la fin sans même percuter…
Nez étrange, animal (une fois de plus

).
En bouche, on trouve du cassis, une belle matière bien présente mais aussi des tannins un peu rudes et une grosse amertume
La longueur est belle
Noté 15Lynsolence 2001 (St-Emilion)Robe jeune.
Nez sanguin.
Bouche équilibrée fine, fondue et fruitée.
J’aime cet équilibre même si le fruit aurait pu être un poil moins cuit
noté 15,5Montbousquet 2001 (St-Emilion)Nez exagérément boisé. Tronçonneuse obligatoire pour le mettre en bouche. On a du mal à penser que ce style de vin trouve son public…
La bouche est fraiche mais le fruité bien trop en retrait et le bois encore présent à tous les niveaux. Les tannins finissent asséchants.
noté 13Aiguilhe 2001 (Côtes de Castillon)Nez sur la framboise, bien nette. Des notes florales complètent le tableau
Bouche fine, très fraiche avec une intensité moyenne mais du fruit partout.
Jolie saveur sur la finale avec de l’allonge
noté 16,5Sociando-Mallet 2001 (Haut Médoc)Nez sur la rose, la poussière, le poivron et le sel de céleri.
La bouche est fruitée, avec de jolis fruits noirs, de l’amertume, de l’astringence et termine plutôt asséchante.
Difficile de croire que c’est la même bouteille que celle bue il y a quelques jours…
noté 15Léoville Barton 2001 (St Julien)Nez peu ouvert, un poil animal avec un fruité sur la retenue.
La bouche est boisée, serrée, manquant d’acide pour tenir le vin.
La fin de bouche est d’une fadeur décevante. Quel choc en voyant le pédigrée. Bouteille défectueuse ?
noté 13-Léoville Las Cases 2001 (St Julien)Nez assez plaisant, frais avec une acidité volatile bien présente.
L’entrée en bouche est superbe avec du fruit et de l’équilibre.
Le bois reste présent mais l’acide équilibre la matière et les tannins devront se fondre et s’intégrer au vin pour donner le plaisir attendu.
Noté 16Troplong Mondot 2001 (St Emilion)Nez intense, tabac frais, fruit et élevage marqué. (bouteille provenant d’une cave bien fraiche ? On l’avait bu deux fois l’an passé en provenance de deux caves avec 2 à 3 degrés d’écart sur l’année, l’un était ouvert, l’autre sur l’élevage !)
Là encore, j’aime son entrée en bouche, épicée, minérale avec une signature argilo calcaire. Belle intensité de la bouche et une acidité pour tenir la finale. C’est déjà bon et ça pourrait devenir grand.
Noté 16,5Pavie-Macquin 2001 (St-Emilion)Nez sur la fraise, la framboise, tout en fruit et en complexité.
Bouche d'une grande fraîcheur, construite en longueur avec une grande finesse et un équilibre magistral. Les tannins sont totalement intégrés et fondus, la finale est savoureuse et minérale.
Sans savoir ce que nous buvions, j’avais annoncé à JPierre qu’on était sur un vin de S. Derenoncourt et je proposais PM, Canon la gaff. Ou Clos de l’oratoire. Je suis content d’avoir apporté cette bouteille !
noté 17,5Griffes du Cap d'Or 2001 (Montagne St-Emilion)Robe trouble, très foncée.
Nez surmuri, notes de pruneaux et élevage trop ambitieux
La bouche est ronde et sucrée
Finale sur le caramel, l’alcool et les tannins du bois.
Noté 13- ( par gentillesse…

)
La Tour Carnet 2001 (Médoc)Elevage très marqué, sur le café bas de gamme.
La bouche est peu plaisante avec une sensation granuleuse des tannins.
Derrière on a de la fraicheur, des fruits noirs mais les tannins du bois l’emportent
Un vin qui soufre dans cette verticale
Noté 14,5Gruaud-Larose 2001 (St Julien)Nez sur le moka, très ouvert et intense
Bouche plaisante, grasse, mûre avec une belle acidité.
L’ensemble ne montre pas une harmonie souhaité et semble un peu dissocié finissant en asséchant un peu la bouche
Noté 15,5Haut-Bailly 2001 (Pessac-Léognan)Beau nez fruité
Bouche fine, lissée avec un fruit bien mûr
La matière en bouche est remarquable et savoureuse
Très belle longueur. Un vin que j’ai attribué à S. Derenoncourt…planté !
Noté 16,5Talbot 2001 (St Julien)Nez sur le café, légèrement animal sur des fruits noirs.
Belle fraîcheur en bouche, fruité et boisée.
Pas mon style
noté 14,5Ermitage Jaboulet 1999 (Rhône nord)Un vin pirate pour suivre
Le nez est très différent de tout ce qu’on a bu, avec des notes de fruits confits (ananas !), d’épice.
La bouche étonne tout autant pour d’autres raisons. Tout est tension dans ce vin avec une acidité importante, une minéralité palpable, une belle matière, des épice et une grande longueur. C’est bon
noté 16,5+Roc de Cambes 2001 (St-Emilion)Nez combinant fruité et élevage.
la matière en bouche est très plaisante, avec un fruit croquant, un jus riche et savoureux.
L’acidité tend le vin en finale et donne envie de boire.
Très joli
Noté 17+Puy Galland Le Fleuron 2001 (Côtes de Francs)Nez bizarre, semblant oxydé, sur la prune.
Bouche poivronnée, imposante, rustique avec des tannins asséchants.
Noté 13,5- (j’avais noté 14 mais en me relisant, avec le recul, je me demande pourquoi ?)