Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Château Saint-Ahon, Haut-Médoc

Messagepar Winemega-Alain » Dim 8 Avr 2012 23:15

Château Saint Ahon est un Cru Bourgeois situé à 20 minutes du centre de Bordeaux, sur la Commune de Blanquefort en Haut-Médoc.

Propriété de Charles de Montesquieu au 18ème siècle, le Château Saint Ahon, après avoir été détruit sous la Révolution française, a été reconstruit sous le Ier Empire puis restauré en 1875 dans le style Louis XIII tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Il est l’un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort.
En 2003, Nicolas et Françoise de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour reprendre le domaine à leurs parents. Convaincus que “seule une belle vigne peut donner un bon vinâ€, ils reprennent en mains Saint-Ahon en y introduisant une gestion parcellaire du vignoble, un travail mécanique des sols et l'augmentation de la hauteur de palissage. Mais la rénovation des installations techniques se met également en place: thermorégulation des cuves, ventilation des chais, choix de barriques adaptées, étiquettes réactualisées etc..

Saint Ahon compte 30ha de vignes exposées selon un axe nord-sud, posées sur un sol de sables et graves sur couche d’alios. L’encépagement est composé de 60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot, 8% de Cabernet-Franc et 2% de Petit-Verdot. La densité de plantation est de 7'200 pieds/ha. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans et le rendement moyen est d’environ 49hl/ha aujourd'hui. L'élevage dure 12 mois avec une proportion de bois neuf pour un quart.

La propriété ne tente pas d’élaborer des bombes “technologiques†mais plutôt des des vins au profil orienté sur la finesse.

Château Saint-Ahon 2005 est le second millésime entièrement élaboré par la génération actuelle, alors que le domaine était encore en pleine restructuration. Les millésimes de Saint-Ahon à partir de 2008 sont plus aboutis.
L'aspect de ce 2005 bu la semaine dernière de couleur rubis, de profondeur moyenne.
Arômes assez intenses de cerise et de réglisse avec des notes épicées.
L'entame sur le palais est précise, avec une trame en cours d'intégration. Le volume reste un peu discret mais l'équilibre est excellent. Belle maturité du fruit revenant en finale sur une petite note poivrée.
Un vin sans prétention, mais qui fait bien plaisir sur un bon steak juteux. :P
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Re: Château Saint-Ahon, Haut-Médoc

Messagepar Vincent R. » Lun 9 Avr 2012 09:49

Merci Alain pour cette très belle presentation!
Un domaine que je n'ai jamais croisé, ni géographiquement dans Blanquefort, ni à table ni en dégustation...
Promis si je le croise je le goute ;)

Vincent

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Didier » Lun 9 Avr 2012 11:15

Si je me souviens bien (ma visite du Haut-Médoc date quand même de quelques années... :D ), c'est le premier ou l'un des tout premiers domaines viticoles que l'on découvre après avoir quitté Bordeaux, en progressant vers le Nord.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Winemega-Alain » Mar 10 Avr 2012 23:22

Didier a écrit:Si je me souviens bien (ma visite du Haut-Médoc date quand même de quelques années... :D ), c'est le premier ou l'un des tout premiers domaines viticoles que l'on découvre après avoir quitté Bordeaux, en progressant vers le Nord.

Oui, c'est exactement ça. Il y a des panneaux indiquant le Château depuis la D2 depuis Bordeaux direction Macau.
Une grosse partie de la production part à l'export, ce qui explique qu'on croise assez rarement cette référence dans l'hexagone. Un joli médocain, sans esbrouffe et qui se tient bien à table.. :tchin:

Image
By boottle at 2012-04-10

Image

Uploaded with ImageShack.us
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Bordeaux rive gauche