Propriété de Charles de Montesquieu au 18ème siècle, le Château Saint Ahon, après avoir été détruit sous la Révolution française, a été reconstruit sous le Ier Empire puis restauré en 1875 dans le style Louis XIII tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Il est l’un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort.
En 2003, Nicolas et Françoise de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour reprendre le domaine à leurs parents. Convaincus que “seule une belle vigne peut donner un bon vinâ€, ils reprennent en mains Saint-Ahon en y introduisant une gestion parcellaire du vignoble, un travail mécanique des sols et l'augmentation de la hauteur de palissage. Mais la rénovation des installations techniques se met également en place: thermorégulation des cuves, ventilation des chais, choix de barriques adaptées, étiquettes réactualisées etc..
Saint Ahon compte 30ha de vignes exposées selon un axe nord-sud, posées sur un sol de sables et graves sur couche d’alios. L’encépagement est composé de 60% de Cabernet-Sauvignon, 30% de Merlot, 8% de Cabernet-Franc et 2% de Petit-Verdot. La densité de plantation est de 7'200 pieds/ha. L’âge moyen du vignoble est de 20 ans et le rendement moyen est d’environ 49hl/ha aujourd'hui. L'élevage dure 12 mois avec une proportion de bois neuf pour un quart.
La propriété ne tente pas d’élaborer des bombes “technologiques†mais plutôt des des vins au profil orienté sur la finesse.
Château Saint-Ahon 2005 est le second millésime entièrement élaboré par la génération actuelle, alors que le domaine était encore en pleine restructuration. Les millésimes de Saint-Ahon à partir de 2008 sont plus aboutis.
L'aspect de ce 2005 bu la semaine dernière de couleur rubis, de profondeur moyenne.
Arômes assez intenses de cerise et de réglisse avec des notes épicées.
L'entame sur le palais est précise, avec une trame en cours d'intégration. Le volume reste un peu discret mais l'équilibre est excellent. Belle maturité du fruit revenant en finale sur une petite note poivrée.
Un vin sans prétention, mais qui fait bien plaisir sur un bon steak juteux.
