Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive gauche

Pavillon Rouge & Pavillon Blanc du Château Margaux

Messagepar Vincent R. » Mar 25 Mars 2008 01:02

Dégusté aujourd'hui avec jean-Pierre;
Bouteille ouverte 4 heures avant et dégustée après 1h de carafe

Pavillon Rouge 2000
la robe est rubis foncé, sans la moindre marque d'évolution
le nez est sur les fruits noirs, (cassis et mure dominants), avec des notes d'élevage assez marquées à l'ouverture.
La bouche est soyeuse, les tannins totalement fondus. l'élevage reste présent à ce stade
Le vin est d'un parfait équilibre, gagnant en complexité et en volume à partir du milieu de bouche
La finale est fruité et d'une belle intensité

Le soir, il reste l'équivalent de deux verres dans la carafe. (C'est bête, il n'y en a plus pour demain :D )
L'élevage est beaucoup moins marqué, presque gommé.
Des notes de truffe, de sous bois viennent se mêler au bouquet.
la bouche reste aussi fine mais semble plus pleine, plus gourmande
C'est super bon :cdc:

Sur la journée, ça vaut un bon 17

Tous les seconds crus ne se valent pas. Tous les millésimes non plus.
Mais un bon domaine sur une grande année sort parfois de grands seconds vins
Mais qu'est ce que j'aimerai gouter ce 2000 sur le premier vin en le préparant de manière ad hoc!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Pavillon Rouge & Pavillon Blanc du Château Margaux

Messagepar Winemega-Alain » Mar 25 Mars 2008 09:59

Pour faire un peu rêver Vincent et jpierre, et dans la séquence "Souvenirs..souvenirs..", voici le CR que j'avais écrit sur Margaux 2000 après une soirée de gala au Château en mai 2005.. où nous avions goûté rien moins que 7 millésimes du domaine! Le 2000 était nettement sorti du lot.. même par rapport à un fantastique Ch. Margaux 1989!

Château Margaux 2000

Robe encore pourpre, dense et profonde. Le nez est actuellement très ouvert avec des arômes fruités de cassis, réglisse, floral et vanille.. Après quelques minutes, la palette aromatique se complexifie encore avec des notes envoûtantes de Havane et même de truffe noire. Quel régal!
La bouche est peut-être moins expansive que pour le Château Margaux 2003 bu en parallèle, mais le 2000 est d'une suprême élégance. Une structure serrée, parfaitement équilibrée et longue. Beaucoup de gras et un grain de tannins d'une légèreté inouïe, déjà intégrés à la pureté d'un fruit excellemment tendu par une fraîcheur parfaitement calibrée.

Un vin d'anthologie qui semble bien parti pour entrer au Panthéon du domaine.

Au vu de ce que vous décrivez par rapport à la qualité de Pavillon Rouge, je vous laisse imaginer la qualité exceptionnelle du 1er vin!

Alain
Dernière édition par Winemega-Alain le Mar 25 Mars 2008 18:46, édité 1 fois au total.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 25 Mars 2008 14:36

Pavillon Rouge de Château Margaux 2000 :

le troisième des vins rouges dégustés chez Vincent ....

Belle couleur sombre , larmes importantes , au nez on sent du bois , du sucre ( bouteille carafée une heure avant ) , des fruits rouges ...
en bouche et après deux Rhônes c'est immédiatement un Bordeaux ... "ça saute aux yeux comme un coup de pied au c.."
il y a des épices , du cèdre , du cassis , de la vanille ...c'est bon , c'est ample , les tanins sont doux , c'est faiblement acide ,
la finale est longue , agréable ...
Ayant fini le repas sur ce vin , j'ai constaté qu'il se bonifiait encore ...
peut-être aurait-il fallu le mettre aux épaules la veille ?
Une belle découverte ... :winebottle:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Vincent R. » Lun 26 Jan 2009 23:06

Pavillon rouge 1994

En passant à la cave ce soir, je reste comme d'habitude en arrêt devant les casiers des Bordeaux en me demandant ce que je vais bien pouvoir boire.
Il faut dire qu'il faut bien diminuer le stock qui reste trop important en regard des autres appellations. (Ne vous fatiguez pas, je ne fais ni dons, ni cadeaux en tous genres, ni ventes :mrgreen: )
La bouteille est ouverte 15 minutes avant de passer à table et un verre est servi immédiatement pour que le vin se réchauffe et s'aère.
la robe est relativement claire, d'un beau rouge bordeaux. Le nez est sur les fruits rouges et le menthol. En bouche, groseille, herbes séchées, tabac, menthol pour un vin semblant très léger... Déception.

Je viens de reprendre le verre que je m'étais servi en sortant de table sans y toucher. Température et aération ont fait leur œuvre...

la robe est plus foncé au centre du verre, plus violet sur le disque (je sais, ça parait incroyable mais c'est net...).
Le nez est toujours sur le menthol mais nettement dominé par le cassis, bois noble, boite à cigare, très médoc.
La bouche est beaucoup plus pleine, riche, intense avec du fruit, de la chair, quelques épices, une petite note lactée. La finale se met doucement en place et ce vin évolue remarquablement.
Vivement demain :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Lun 27 Déc 2010 00:44

Pavillon Rouge 90

Un vin bue sur 3 jours, conservé sous Wine preserve en cave
Si je devais résumer, c'est sans doute l'un des tout meilleurs si ce n'est le meilleur second que j'ai bu... Le seul qui me vienne à l'esprit est le très beau Fort de Latour 90 bu il y a quelques années.
Ce PR90 est un vin très jeune encore, pouvant vieillir encore 5 bonnes années avant d'être gouté. le bouchon de ma bouteille était marqué à moitié et nuls doutes que sur des bouteilles aussi bien conservées, ce vin puisse aller encore loin.
La robe est très jeune, pleine et d'intensité moyenne.
Le nez est très beau, très médocain, mélange de cassis, de boite à cigare, d'épices, une touche de menthol pour lier le tout.
la bouche est d'une remarquable fraicheur, sans aucun temps faible, offrant une buvabilité remarquable.
Comme compagnon de table, ce vin fut grandement apprécié et j'ai eu toute les peines du monde à en garder un fond de bouteille pour le voir évoluer.
Le vin était bon le premier soir, remarquable le lendemain midi, parfaitement à point le soir et encore bien en vin le surlendemain midi. Hélas, ce n'était qu'une bouteille et nous aurions aimé en boire un magnum.
Si ce vin est un tant soit peu représentatif du Grand Vin, alors rien ne presse

MP pour Christophe, notre très estimé M. le Président des vinosophes ;) : Je te confirme, la piscine est bien repoussée...: pour mémoire
Vincent R.

Messagepar OlivierS » Sam 18 Fév 2012 15:11

Pavillon Rouge 2004

La robe est bien rouge.
L'intensité du nez est puissante. Il sur les arômes de fruits rouges (cassis), florale, concentré, avec du caramel et du bois fondu.
La bouche est complexe, élégante, ronde avec de la matière très flatteuse et des tannins soyeux.
La persistance est moyenne.

Noté 16.5
OlivierS

Messagepar Greg V » Sam 17 Mars 2012 11:41

Pavillon blanc 2004

Le nez est évolutif : Sur les fruits blancs : poire pochée, poire fraiche, floral : chevrefeuille, menthe, épices, vanille, agrumes. Le tout est subtil, ce n'est pas une explosion.

Bouche dans un registre assez puissant, ronde, grasse. Notes de mandarine, d'orange confite, de poire, de fruits de la passion, de cassis, avec de l'élevage : épices, vanille, crème anglaise. Grande longueur aussi, mais un peu fatiguante, toujours en puissance. L'équilibre est pas trop mal, mais un supplément de fraicheur aurait rendu ce vin très grand.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Greg V

Messagepar Greg V » Sam 19 Mai 2012 10:19

Pavillon rouge 2002

Nez sur la framboise, les fruits noirs, la pivoine, les épices douces, boite à cigares, graphite

Bouche : tannins souples. On revient sur des notes de framboise, puis de cassis. L'élevage apporte des notes de vanille. On retrouve les épices douces et une finale sur la mine à crayon. Bonne longueur, avec des tannins un peu plus accrocheurs en finale.

Il commence à être à maturité.

C'est très bon. Quand je vois les prix que ça atteint, c'est toutefois exagéré.

16,5/20
Greg V

Château Margaux Pavillon Rouge 2000

Messagepar Frédéric B. » Lun 13 Mai 2013 14:49

Château Margaux Pavillon Rouge 2000

Très joli nez de fruits rouges, de cassis, de fumée...
En bouche, un vin qui a de la matière, du volume, une belle fraîcheur, de jolis tannins qui commencent à se fondre, c'est rond et assez long.
Un très joli vin, que je n'aurais jamais placé à Margaux! (J'ai évoqué Pessac-Léognan puis Saint-Julien). Qu'est-ce que ça doit être que le grand vin!

Note: 17+
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar thib88 » Jeu 4 Juil 2013 15:23

Pavillon Rouge 1993

Carafer une bonne heure avant,

Bouchon bien imbibé, nez sur la mûre et le cassis, bouche assez neutre, faible finale avec tout de même un peu d'acidité...

Bref pas emballé du tout au vu de la "valeur"....
A la recherche du flacon perdu...
thib88

Pavillon Blanc 2004

Messagepar chambermusimanee » Mar 12 Nov 2013 16:58

Pavillon Blanc 2004

J'ai été complètement désorienté par ce vin au beau milieu d'une grande dégustation.

Le vin est indéniablement long et intéressant sur le plan aromatique, mais il m'a été impossible de dire Sauvignon !

Je me souviens de notes très florales, de fruits bien mûrs, peut être un peu de fenouil mais sans grande précision dans mon esprit.

Je pense que mes pratiques Bourguignonnes en Blanc m'ont certainement fait passer à côté de beaucoup de choses avec ce vin.

Au final, je l'ai trouvé très bon, peut être grand, sur ce qui est quantifiable (complexité et longueur) c'est à mon avis indéniable.

Il n'en demeure pas moins qu'après les Rougeots 2004, la marche fut trop haute pour lui à mon avis.
chambermusimanee

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Mars 2014 22:39

Pavillon rouge 2002

la robe est celle d'un bébé
Le premier nez, à peine le bouchon ôté est celui d'un vin sur les épices mentholées mais surtout sur l'élevage, encore et toujours

Après 3h de carafe, le nez va mieux, les fruits noirs parviennent à s'exprimer avec une touche de poivre et de menthol.
la carafe n'a pas suffit à elle seule à adoucir les tannins et c'est en tournoyant dans le verre que le vin finit par s'exprimer.
Et honnêtement, c'est assez soyeux, d'un bel équilibre avec un milieu de bouche solide et une belle allonge.
un vin que j'aurai mis à Pauillac car j'y trouve outre les trace de cèdre, des traces de graphite.
un bien joli vin que madame à trouvé trop amer pour son palais, ce que je n'ai pas ressenti mais...

Noté 16
Vincent R.

Messagepar Greg V » Dim 9 Mars 2014 22:45

Juste pour le plaisir de mettre 0,5 pt de moins que moi :D
Greg V

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Mars 2014 22:50

gogos51 a écrit:Juste pour le plaisir de mettre 0,5 pt de moins que moi :D

Oh pardon greg, je n'avais pas lu ta note ;)

je change donc la mienne à 15.5++ :lol:
Vincent R.

Retour vers Bordeaux rive gauche