Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin Presse du vin

Retrouvez les articles parlant de vin...

L’Union européenne adopte une réglementation sur le bio

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 13 Fév 2012 19:06

Les pays européens sont enfin tombés d’accord. Le Comité permanent de l’agriculture européenne a adopté le 8 février dernier les nouvelles règles pour les vinifications des vins bio. Les membres de l’Union ont trouvé un consensus autour de la teneur en sulfites, principal point de blocage jusqu’à présent. Selon le type de vins, les doses en soufre des références portant le logo AB seront inférieures de 30 à 50 mg/l par rapport à celles des produits conventionnels. La nouvelle réglementation sera applicable dès la récolte 2012.

Les producteurs pourront désormais utiliser le terme « vin bio » en remplacement de la mention « vin produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ».

Source : http://www.rayon-boissons.com/Actu-Flas ... -bio-18113
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Re: L’Union européenne adopte une réglementation sur le bio

Messagepar Bebert » Lun 13 Fév 2012 23:49

J'hésite entre :( , :shock: , :oops: , :cry: et :puke: ...
Bebert

Messagepar Frédéric B. » Mar 14 Fév 2012 11:21

Pour les néophytes dont je fais partie, peux-tu nous en dire plus? :?:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Bebert » Mar 14 Fév 2012 19:49

Bon, je vais essayer de faire simple...

Commençons par un rappel.
Jusqu'à aujourd'hui, seuls les raisins et la culture du raisin avait une charte et étaient contrôlés. La vinification dépendait de la législation générale sur les vins. D'où la mention "vins issus de raisins de l'agriculture biologie" et non l'appellation officielle de vin bio. Par dérogation, qui prend fin en septembre 2012, la mention et le logo AB pouvaient figurer sur l'étiquette. D'où aussi l'urgence à trouver un terrain d'entente au niveau européen pour une charte sur la vinification.
Cela fait maintenant quatre ans que des négociations sont engagées.

Les difficultés étaient de deux ordres.

Tout d'abord, les pays "nordiques" (Allemagne, Autriche...), parce que par traditions elles élaborent plus de vins blancs que de vins rouges (où les doses de SO² sont par obligation plus élevées que sur les rouges), étaient favorables à des doses permises assez élevées. Contrairement aux pays "sudistes (Italie, Espagne, France...) qui prônaient des doses plus "raisonnables".
Le résultat, ce sont des doses à peu près équivalentes à celle qui figuraient dans la charte (déjà existante, mais de droit privé) de la FNIVAB. Mais bien supérieures à celles préconisées par Nature&Progrès ou Demeter... Et je ne parle même pas de l'AVN...

L'autre problème est économique et politique.
Le gouvernement français pousse à la roue pour que la surface cultivée en bio progresse fortement (Grenelle). En soit, c'est plutôt positif. Sauf que pour tenir les objectifs, ils faut inciter les "gros" producteurs, et en l’occurrence les gros viticulteurs à franchir le cap. Et ceux-ci ont donc eu beau jeu de demander à ce qu'on ne change pas trop leurs habitudes et leurs processus de vinification. Et ils ont gagné...
De nombreux produits, jusque là interdits dans toutes les chartes de vinif (FNIVAB, Demeter, Nature&Progrès...) sont autorisés dans ce nouveau texte: Acide métatartrique, métabisulfites... entre autres. De plus, certaines pratiques, elles aussi interdites auparavant, seront autorisées: Osmose inverse, au hasard...

Conclusion, on pourra trouver des vins bios estampillés, mais qui n'auront rien à voir avec un "vrai" produit bio. Le consommateur risque donc fort de se faire berner. Surtout s'il achète son vin en GD. Car ce sont bien les seuls gagnants dans l’histoire... Ils vont pouvoir surfer sur la mode du bio en proposant des vins qui auront la couleurs du bio, mais qui, provenant de l'industrie viticole, seront bien éloignés de "l'esprit bio"...

J'espère avoir été clair. Si ce n'est pas le cas, n’hésitez pas à poser des questions, j'essaierai de répondre. Dans la limite de mes connaissances...
Bebert

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 14 Fév 2012 21:49

Pour moi c'est clair , merci Bébert
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Frédéric B. » Mar 14 Fév 2012 23:43

Merci Bébert pour cet éclairage.
Edifiant en effet...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Vincent R. » Mer 15 Fév 2012 00:34

Effectivement, rien de bien réjouissant...

mais dans l’absolu, rien ne change... On continuera à acheter les vins que l'on a gouté, à faire confiance à nos cavistes, à se faire notre goût!
Je n'ai jamais été grand favorable à l'attitude "mouton" et il suffira de continuer.

Nous avons toujours décourager d'acheter un vin juste parce qu'un logo AB y est imposé. C'est juste dommage pour ces milliers de consommateurs occasionnels qui achèteront un vin bio et seront déçu (ils le sont déjà très souvent aujourd'hui!!!)
Mais le sont-ils ou le seront-ils plus ou moins par un vin d'AOC?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Retour vers Presse du vin