Gael Giraud a écrit:Verticale du domaine à Montréal la semaine dernière.
...
Domaine Charvin châteauneuf-du-Pape 1998 : j'annonce mon 1998. Viande, gibier, épices... Grande classe, beaucoup d'élégance, de longueur et d'équilibre. Superbe.
Domaine Charvin châteauneuf-du-Pape 2001 : j'annonce 2000. Superbe. Il talonne 1998 avec un peu plus de fermeté et de rigueur.
Domaine Charvin châteauneuf-du-Pape 2002 : Nez plus jeune et ouvert sur les fruits rouges et la garrigue. Quelques notes animales. Très belle surprise pour ce millésime décrié. Je l'ai annoncé.
Domaine Charvin châteauneuf-du-Pape 2000 : j'annonce 2001. plus jeune et plus maigre, un peu dilué. Ne me transcende pas même si l'aération lui fait du bien.
Domaine Charvin châteauneuf-du-Pape 1999 : Je l'annonce, beau chateauneuf plus évolué. Très fin.
Mes préférences pour le second volet : 1998 - 2001 - 2002 – 1999 – 2000.
...
Gaël
Bonjour,
Je suis nouveau ici, intérréssé par le vin, mais je dois bien reconnaitre pas connaisseur à la hauteur de ce forum...
J'avais acheté du chateauneuf du pape domaine Charvin 98;
J'avais noté que ce serait un vin a boire entre 2010 et 2015, ce que j'ai donc commencé à faire, et là tres mauvaise surprise: il semble passé: look un peu "floteux" (tres liquide, plus d'epaisseur) et surtout un gout limite madérisé.
Sans etre completement optimales, les conditions de garde ont pourtant été correctes: cave entérrée en elements colimasson beton (T° relativement constante d'env 15 à 17° l'hiver et 18 à 20° l'été) pendant 5 ans, et depuis dans ma cave electrique à 16°.
J'ai maintenant gouté plusieurs bouteilles pour confirmer qu'il ne s'agissait pas d'un incident ponctuel...
A votre avis, l'ai je trop gardé pour les conditions dont je disposais? ou bien etait-ce trop de toute facon pour ce vin? ou bien y aurat'il un probleme connu sur cette cuvée et année (ce qui ne semble pas etre le cas au vu de ce qu'on lit ci-dessus)?
Merci de vos avis
Cordialement