Guillaume est un disciple de Robert Michel, à la fois dans l'attitude faite d'humilité, de gentillesse et de respect de son terroir, comme dans les vins dont le style possède la même pureté aromatique, la même élégance que ceux de Robert Michel chez qui il s'est en partie formé.
Il produit deux cuvées, un Cotes du Rhône les Peyrouses, issu de très vieilles vignes plus que centenaires d'une finesse et d'un équilibre remarquable en 07 qui en font un formidable rapport Q/P et un Cornas issu des lieux-dits Les Chaillots majoritairement (depuis le millésime 2007, les vignes étant auparavant exploitées par Robert Michel), aux Mazards et aux Saveaux pour une faible surface, deux lieux en pied de coteaux de Cornas. Travail en vendange entière bien entendu.
Je n'ai pas résisté à l'envie de goûter tranquillement à nouveau le Cornas 07 et je n'ai pas été déçu.
Cornas Domaine Guillaume Gilles 2007
Le nez est l’archétype d’un nez très pur de syrah avec ses arômes de poivre, de framboise, de fleurs, ainsi qu’un aspect empyreumatique. Il est intense et très jeune et évolue à l’aération vers une douceur séveuse où les notes de cerises s’expriment.
La bouche aux tannins soyeux conjugue beaucoup de fraîcheur et d’élégance dans une grande harmonie sur les fruits noirs. C’est déjà très gourmand en jeunesse avec un potentiel certain. Belle et longue finale poivrée. 2 jours après ouverture, ce vin propose en bouche une suavité magnifique qui le rend diablement séduisant. C’est le type même de syrah que j’aime. Très Bien(+).