Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Messagepar enzo d'aviolo » Lun 15 Fév 2010 12:21

Guillaume est un disciple de Robert Michel, à la fois dans l'attitude faite d'humilité, de gentillesse et de respect de son terroir, comme dans les vins dont le style possède la même pureté aromatique, la même élégance que ceux de Robert Michel chez qui il s'est en partie formé.

Il produit deux cuvées, un Cotes du Rhône les Peyrouses, issu de très vieilles vignes plus que centenaires d'une finesse et d'un équilibre remarquable en 07 qui en font un formidable rapport Q/P et un Cornas issu des lieux-dits Les Chaillots majoritairement (depuis le millésime 2007, les vignes étant auparavant exploitées par Robert Michel), aux Mazards et aux Saveaux pour une faible surface, deux lieux en pied de coteaux de Cornas. Travail en vendange entière bien entendu.

Je n'ai pas résisté à l'envie de goûter tranquillement à nouveau le Cornas 07 et je n'ai pas été déçu.

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2007
Le nez est l’archétype d’un nez très pur de syrah avec ses arômes de poivre, de framboise, de fleurs, ainsi qu’un aspect empyreumatique. Il est intense et très jeune et évolue à l’aération vers une douceur séveuse où les notes de cerises s’expriment.
La bouche aux tannins soyeux conjugue beaucoup de fraîcheur et d’élégance dans une grande harmonie sur les fruits noirs. C’est déjà très gourmand en jeunesse avec un potentiel certain. Belle et longue finale poivrée. 2 jours après ouverture, ce vin propose en bouche une suavité magnifique qui le rend diablement séduisant. C’est le type même de syrah que j’aime. Très Bien(+).
enzo d'aviolo

Re: Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Messagepar julien dubertret » Mar 9 Mars 2010 11:36

Il faudra que j'aille goûter cela ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'avoir une bouteille de ce vigneron devant moi.

Amitiés

Julien
Des journées entières dans les vignes
http://www.mesvendanges.com
julien dubertret

Messagepar Laurent Saura » Mar 9 Mars 2010 22:55

Moi aussi j'ai beaucoup aimé son Cornas 2007,dégusté en mars 2009,un joli fruit net précis et délicat,avec une bouche agréable et fraîche,à la rétro florale.Noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar enzo d'aviolo » Jeu 15 Juil 2010 15:44

mai 2010

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2008
Composés uniquement des raisins de Chailllot.
Le nez est intense, floral, profond sur des arômes de framboise et de cerise. Superbe.
La bouche est gourmande sur des arômes de poivre doux, d’un grand équilibre, beaucoup de suavité et de pureté dans ce vin avec la même classe que les Cornas de Robert Michel. Belle longueur finale. Fond de verre sur les fraises aux épices. J’adore ce style. Très bien +

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2007
Le nez est un peu réduit au départ pour s’ouvre sur des notes végétales (vendange entière) avec un côté séveux marqué.
La bouche possède de la mâche, la sève est pure et l’équilibre superbe bien que les tannins serrent encore un peu. Belle longueur finale. Un vin qui s’est un peu refermé depuis ma dernière rencontre. A noter que la même bouteille ouverte 3 jours avant présentait un nez sur l’olive noire et plus d’ampleur en bouche sur des notes d’olive verte. Très Bien

juin 2010

Côtes du Rhône Domaine Guillaume Gilles « Les Peyrouses » 2008
vieilles vignes de 110 ans
Le nez est séveux, floral, poivré avec des arômes de cerise, d’épices, de fumé et de tabac (élevage). Joli nez.
La bouche est ronde, poivrée, ample, d’une grande douceur dans les tannins avec un joli volume d’ensemble. C’est la gourmandise qui vient immédiatement à l’esprit dans un équilibre salivant. Belle longueur finale sur le tabac. Quel joli Côtes du Rhône à l’élevage très bien intégré. Très Bien

Voilà un domaine qui mériterait le trèfle apposé ;) (piochage des sols donc pas de tassement, rares utilisation de produits de synthèse, rien en 09)
enzo d'aviolo

Domaine Guillaume Gilles, Cornas

Messagepar Emmadie » Lun 3 Jan 2011 20:01

Cornas 2008

J'ai dégusté ce vin deux fois en quinze jours. A la première dégustation, il était superbe. Il présentait une robe à la texture huileuse, de couleur relativement claire pour une syrah. Le nez était très net et complexe, à la fois sur la violette, les fruits rouges et les épices douces. La bouche présentait des tannins d'un superbe soyeux, elle était pleine et gourmande. Grand moment de dégustation. Pour le nouvel an, je me fais une joie de redécouvrir ce vin mais, là, il est méconnaissable : une acidité volatile forte ainsi qu'un caractère asséchant le rendent peu agréable. A tester à nouveau.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Emmadie

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 5 Jan 2011 10:50

je l'ai beaucoup moins bien gouté aussi au salon de Cornas, un peu dur et ne se livrant pas. A attendre je pense. A l'inverse les peyrouses c'est toujours aussi bon et le 09 gouté sur fût c'est une tuerie.
enzo d'aviolo

Messagepar fcr » Lun 19 Déc 2011 11:58

pas de nouvelles sur les 2009 ?

Franck
fcr

Messagepar vinosophe » Lun 19 Déc 2011 14:07

si!

j'ai regouté ce CORNAS 2009+ le mois dernier , à l'aveugle, au restaurant (et oui le sommelier a voulu me faire déguster un vin "surprise" avant les fromages!), et, même si c'est très bon et bien typé (j'étais à Cornas!), je dois avouer qu'il m'a un peu moins impressionné qu'en mars dernier (noté alors 16 puis 16+), noté 15,50+ cette fois et déjà "accessible" à la dégustation ! ah...ces CORNAS 2009, quelle "gourmandise" !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar fcr » Lun 19 Déc 2011 14:21

vinosophe a écrit:si!

j'ai regouté ce CORNAS 2009+ le mois dernier , à l'aveugle, au restaurant (et oui le sommelier a voulu me faire déguster un vin "surprise" avant les fromages!), et, même si c'est très bon et bien typé (j'étais à Cornas!), je dois avouer qu'il m'a un peu moins impressionné qu'en mars dernier (noté alors 16 puis 16+), noté 15,50+ cette fois et déjà "accessible" à la dégustation ! ah...ces CORNAS 2009, quelle "gourmandise" !!! :)

merci .............. cela me fait réfléchir
fcr

Messagepar enzo d'aviolo » Mer 21 Déc 2011 10:02

personnellement je viens de le gouter 3 fois ce Cornas 09 en un mois et c'est une bombe, pour moi clairement à attendre et dans un style plus puissant que les 07 ou 08 récents du domaine peut-être plus élégant et épurés. voici mon CR de début décembre:

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2009
Nez floral, d’épices douces, de fruits noirs dans un ensemble mûr sans excès.
La bouche est riche, pleine, juteuse, dense ample et salivante avec une grande qualité de tannins. C’est un vin au gros potentiel. Seule la finale très longue serre encore un peu avec de jolies notes d’agrumes. Fond de verre floral et réglissé. Très Bien +.
enzo d'aviolo

Messagepar fcr » Lun 26 Déc 2011 10:32

enzo d'aviolo a écrit:personnellement je viens de le gouter 3 fois ce Cornas 09 en un mois et c'est une bombe, pour moi clairement à attendre et dans un style plus puissant que les 07 ou 08 récents du domaine peut-être plus élégant et épurés. voici mon CR de début décembre:

Cornas Domaine Guillaume Gilles 2009
Nez floral, d’épices douces, de fruits noirs dans un ensemble mûr sans excès.
La bouche est riche, pleine, juteuse, dense ample et salivante avec une grande qualité de tannins. C’est un vin au gros potentiel. Seule la finale très longue serre encore un peu avec de jolies notes d’agrumes. Fond de verre floral et réglissé. Très Bien +.

ok je vais investir alors ... :salut:
FRANCK
fcr

Messagepar Laurent Saura » Ven 7 Fév 2014 20:34

CORNAS-2010

Magnifique robe d'une jeunesse impressionnante et d'une concentration exemplaire.Mince,le nez sent l'acétate...Pas simple,sur cette bouteille,c'est un poil trop dominant pour moi,même si l'aération amène d'autres notes,florales,épicées et fruitées,mais bien timides.La bouche est plutôt jolie,bien construite,avec des tannins que je trouve déjà bien fondus.La longueur est bonne.Au total,on sent un côté nature,terroir,pas super technique,mais sur cette bouteille,c'est dommage cet acétate.J'avais goûté les 2011 l'an dernier à Interhône et j'avais été déçu par de la volatile dans les échantillons présentés par Guillaume.Je ne sais pas comment ils évoluent.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Retour vers Vallée du Rhône