’un grand nombre de personnes ne peuvent détecter des odeurs que d’autres apprécient ou détestent.
deux tiers des récepteurs sensoriels potentiels dans nos nez sont morts, pour des raisons génétiques. On a ainsi des taches aromatiques aveugles, une sorte d'anosmie.
La sensibilité gustative dépend du nombre de papilles gustatives de chaque individu, de la sensibilité et de la nature de ces papilles. (3) (4)
Tout ceci crée des difficultés terribles pour des concours de vin. Si vous rassemblez une équipe de goûteurs, les juges éliront différents vins. Le résultat sera un compromis qui ne reflétera probablement pas les préférences d'aucun des jurés, nous dit Jamie Goode
Alors quels sont les vins qui reçoivent les médailles d'or? Les liquides qui obtiennent des notes moyennes et qui sont les préférés de personnes!
Ce qui compte c'est d'y trouver son plaisir.
Découvrir un bon vin, chaque jour et le partager.
Les femmes dégustent mieux que les hommes
l'article complet :
http://vinquebec.com/node/4107À quoi sert de décrire les odeurs des vins si personne ne sent les mêmes choses?
http://vinquebec.com/node/1746En plus de ne pas reconnaître certaines odeurs, chacun d'entre nous a une sensibilité différente aux odeurs qu'on reconnait. D'après la thèse de Sophie Tempère «les sujets les plus sensibles à l’IBMP (odeur de poivron vert dans le Cabernet Sauvignon), repèrent ce composé à des doses milles fois inférieures à celles que perçoivent les sujets les moins sensibles. Ces écarts se sont vérifiés sur d’autres composés.» (Labivin)
il faut se concentrer un peu plus sur la perception du vin en bouche. Sa texture, son toucher de bouche, l'impression qu'il laisse, son acidité, sa sucrosité, etc. Et là encore restons conscients de nos différences de goût.
http://vinquebec.com/node/8200Le neurobiologiste français Patrick Mac Leod affirme de plus que «personne ne sent de la même manière que son voisin». Il dit que la vision, le toucher et l'ouïe sont à peu près semblables d'une personne à l'autre. Mais que ce n'est pas du tout le cas au niveau du goût. Il dit que le génome de chaque individu est doté de 347 gènes olfactifs, alors qu'il y en a 4 pour la vision.
Il en conclut que «l'expérience olfactive ainsi que celle du goût restent uniques. Chacun a la sienne
http://vinquebec.com/node/1218Des chercheurs allemands ont fait déguster lors de trois séances des rieslings secs et demi secs à plusieurs personnes sous des éclairages ambiants différents. Les vins ont été servis dans des verres opaques noirs. Les vins étaient de la maison Fritz Allendorf, région de Rheingau.
Le vin exposé à la lumière rouge ou bleu a été préféré au même vin dégusté sous un éclairage à dominante blanche ou verte.
http://vinquebec.com/node/6460La forme du verre a un effet sur la perception du vin
http://vinquebec.com/node/406Les arômes du vin
http://vinquebec.com/node/2386Le verre à vin idéal
http://vinquebec.com/node/1573Cette illusion de la présence du caractère boisé dans le grand cru résulte typiquement d'une construction cognitive. Le dégustateur étant persuadé de la présence de bois dans le vin qu'il goûte, crée une représentation de ce vin contenant le goût de boisé.
http://vinquebec.com/node/1218Bonne lecture !