Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Est-il juste de dire...

Messagepar Laurent P. » Mer 16 Nov 2011 15:20

Est-ce juste de dire que :

1) un vin rouge foncé, à la robe impénétrable est un vin aux arômes de fruits noirs (mûr, myrtilles, cassis, cerise...) et bien sur d'autre chose (épice...) mais en tous cas pas de fruit rouge (fraise, framboise...)

2) même chose pour les vins rouges brique? porté sur le fruit rouge uniquement?

3) lorsque l'on penche un verre de vin rouge, le dernier cerlce à l'extérieur, s'il est rouge au reflet violacé il est jeune, s'il est mi orange mi violacé il est arrivé à son apogé, s'il est au reflet orangé, il est temps de le boire et si c'est brun c'est foutu?

Merci
Laurent P.

Re: Est-il juste de dire...

Messagepar Laurent Saura » Mer 16 Nov 2011 19:05

à mon humble avis,tout est faux ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Vincent R. » Mer 16 Nov 2011 22:02

Tout comme Laurent!

L'oeil fait son boulot, le nez le sien et le palais fini le job aidé par la retro

Tu prends un vieux Rayas, c'est orange marron, hyper fatigué à loeil et gigantesque au nez et en bouche!
J'ai eu des Madiran noirs violacés qui sentaient l'orange et les fruits blancs dans leur tendre jeunesse avec des arômes fermentaires qui faussaient le jeu
j'ai eu des bourgogne à la robe toute légère qui embaumaient les fruits noirs

Ne pas généraliser, faire au coup par coup en laissant sa chance à chaque verre!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Mer 16 Nov 2011 22:45

:color: :roll:

:twisted: :lol:

:tubois: ;)

:wineglass: :?:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent P. » Mer 16 Nov 2011 23:16

Oui mais sauf pour des exeptions on a pas quand même en générale vin noir fruit noir et vin rouge fruit rouge?

Et on trouve souvent des fruits à chaire blanche et fleur blanche dans le vin rouge?

Merci
Laurent P.

Messagepar vinosophe » Mer 16 Nov 2011 23:31

:?:

:cyclop:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 17 Nov 2011 00:17

Je suis de l'avis de Laurent et Christophe.

Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Frédéric B. » Jeu 17 Nov 2011 10:26

Fred,

Je pense qu'il n'y a pas de vérité mathématique (ne pas oublier qu'il n'y a que du raisin dans le vin!), il faut donc je pense se fier à son nez et à ses sensations.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent P. » Jeu 17 Nov 2011 10:47

Oui je sais qu'il n'y a que du raisin, c'est une personne qui m'avait dit que dans un vin noir, à la robe impénétrable on ne pouvait par exemple pas trouver au nez un arôme de framboise. Mais bon voilà il se trompait surement.

Merci beaucoup
Bien à vous
Laurent P.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 17 Nov 2011 12:18

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de réaliser une intéressante expérience de dégustation avec l'utilisation de verres opaques. On ne pouvait pas voir le vin et de nombreux participants (dont moi) ont trouvé des notes de fruits rouges dans des échantillons qui se sont révélés être des blancs et à l'inverse, des notes de fruits blancs (pêche, poire..) sur des verres qui se sont révélés contenir des vins rouges!

Parmi les sens, la vue exerce une influence considérable dans le ressenti.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Laurent P. » Dim 25 Déc 2011 18:54

Je reviens à ce post car je viens de lire dans un larousse sur le vin qu'il était impossible de trouver des arômes d’ananas, de citron ou de noisette fraîche dans un vin rouge?
Laurent P.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 25 Déc 2011 21:52

Fred ,
je te suggère de taper sur google arômes d’ananas, de citron ou de noisette fraîche dans un vin rouge
tu vas être surpris du nombre de réponses :)

Amicalement

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Christian Rausis » Lun 26 Déc 2011 08:49

’un grand nombre de personnes ne peuvent détecter des odeurs que d’autres apprécient ou détestent.

deux tiers des récepteurs sensoriels potentiels dans nos nez sont morts, pour des raisons génétiques. On a ainsi des taches aromatiques aveugles, une sorte d'anosmie.

La sensibilité gustative dépend du nombre de papilles gustatives de chaque individu, de la sensibilité et de la nature de ces papilles. (3) (4)

Tout ceci crée des difficultés terribles pour des concours de vin. Si vous rassemblez une équipe de goûteurs, les juges éliront différents vins. Le résultat sera un compromis qui ne reflétera probablement pas les préférences d'aucun des jurés, nous dit Jamie Goode

Alors quels sont les vins qui reçoivent les médailles d'or? Les liquides qui obtiennent des notes moyennes et qui sont les préférés de personnes!

Ce qui compte c'est d'y trouver son plaisir.
Découvrir un bon vin, chaque jour et le partager.

Les femmes dégustent mieux que les hommes

l'article complet : http://vinquebec.com/node/4107

À quoi sert de décrire les odeurs des vins si personne ne sent les mêmes choses?
http://vinquebec.com/node/1746

En plus de ne pas reconnaître certaines odeurs, chacun d'entre nous a une sensibilité différente aux odeurs qu'on reconnait. D'après la thèse de Sophie Tempère «les sujets les plus sensibles à l’IBMP (odeur de poivron vert dans le Cabernet Sauvignon), repèrent ce composé à des doses milles fois inférieures à celles que perçoivent les sujets les moins sensibles. Ces écarts se sont vérifiés sur d’autres composés.» (Labivin)

il faut se concentrer un peu plus sur la perception du vin en bouche. Sa texture, son toucher de bouche, l'impression qu'il laisse, son acidité, sa sucrosité, etc. Et là encore restons conscients de nos différences de goût.
http://vinquebec.com/node/8200

Le neurobiologiste français Patrick Mac Leod affirme de plus que «personne ne sent de la même manière que son voisin». Il dit que la vision, le toucher et l'ouïe sont à peu près semblables d'une personne à l'autre. Mais que ce n'est pas du tout le cas au niveau du goût. Il dit que le génome de chaque individu est doté de 347 gènes olfactifs, alors qu'il y en a 4 pour la vision.

Il en conclut que «l'expérience olfactive ainsi que celle du goût restent uniques. Chacun a la sienne

http://vinquebec.com/node/1218

Des chercheurs allemands ont fait déguster lors de trois séances des rieslings secs et demi secs à plusieurs personnes sous des éclairages ambiants différents. Les vins ont été servis dans des verres opaques noirs. Les vins étaient de la maison Fritz Allendorf, région de Rheingau.

Le vin exposé à la lumière rouge ou bleu a été préféré au même vin dégusté sous un éclairage à dominante blanche ou verte.
http://vinquebec.com/node/6460

La forme du verre a un effet sur la perception du vin
http://vinquebec.com/node/406

Les arômes du vin http://vinquebec.com/node/2386

Le verre à vin idéal http://vinquebec.com/node/1573

Cette illusion de la présence du caractère boisé dans le grand cru résulte typiquement d'une construction cognitive. Le dégustateur étant persuadé de la présence de bois dans le vin qu'il goûte, crée une représentation de ce vin contenant le goût de boisé.
http://vinquebec.com/node/1218

Bonne lecture !
Christian Rausis
Christian Rausis

Retour vers Le vin pour les débutants !