Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Du bouchon à la semelle de chaussure

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 4 Fév 2008 17:12

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Du bouchon à la semelle de chaussure

Messagepar Winemega-Alain » Mar 5 Fév 2008 20:26

Pas d'accord avec l'article sur l'affirmation que d'autres systèmes alternatifs ne donneraient pas satisfaction!

En Suisse, nous avons maintenant une longue expérience en la matière remontant à une quinzaine d'années. La plupart des vins blancs de type Chasselas, Pinot Blanc ou Pinot Gris, sont mis en bouteille avec des capsules metalliques à vis et/ou plastic (marginalement, certains systèmes de bouchon en verre ont été essayés. Excellents résultats, mais le Prix de revient est vraiment trop cher). Certains rouges (Gamay principalement, parfois Pinot) utilisent le même procédé à vis.
Du moins pour les vins de garde courte à moyenne, c'est une EXCELLENTE solution et ainsi, la proportion des bouteilles à problème à dramatiquement chuté.
Certains vignerons locaux ont également tenté l'expérience, pour une partie de leur production, sur des vins de plus longue garde (5 - 10 ans), jusqu'ici sans problème, au contraire! Certains résultats montrant même un avantage gustatif pour les vins sous capsule. Pour les vins à 15 - 20 ans de garde, nous manquons encore de recul, mais je ne vois pas de raison pourquoi la tendance positive s'inverserait..
Après, c'est une question de standing et de tendance du consommateur à ne pas vouloir accepter de tels systèmes.
Personnellement, le snobisme, je m'en tape car j'en ai marre d'avoir entre 5 et 10% de mes vins qui finissent à l'évier!

Alain
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 5 Fév 2008 20:38

"j'en ai marre d'avoir entre 5 et 10% de mes vins qui finissent à l'évier!"
Et la photo le prouve ;)

Les consommateurs , en France , ne sont pas encore prêts pour des bouteilles avec des capsules métalliques à vis...
Pour les Grands ce sera encore plus dur en terme d'image ... :|

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Torschutz » Mer 6 Fév 2008 01:45

L'image du bouchon en liège est indécrotable dans l'esprit du consommateur (avec tout le tralala du cérémonial, etc...)
Beaucoup d'effort devraient être faits pour que cela change, car rien de démontre aujourd'hui que ce fameux bouchon en liège est indispensable pour qu'un vin vieillisse de façon optimale, grand cru compris.
Alain a raison : tant qu'on restera dans l'incantatoire et le religieux, beaucoup de nos belles bouteilles termineront à l'évier !
Certains se sont mis à l'alternatif depuis longtemps, et semblent montrer que cela ne présente pas d'inconvénient majeur. D'autres resistent...
Le marché du bouchon de liège est-il si puissant ou bien est-ce la frilosité ambiante qui empêche d'avancer ???
En attendant, j'hésite encore à marcher au liège : pas top le design !
Amicalement
Cyrille
Torschutz

Retour vers Histoire de vin