par Winemega-Alain » Mar 5 Fév 2008 20:26
Pas d'accord avec l'article sur l'affirmation que d'autres systèmes alternatifs ne donneraient pas satisfaction!
En Suisse, nous avons maintenant une longue expérience en la matière remontant à une quinzaine d'années. La plupart des vins blancs de type Chasselas, Pinot Blanc ou Pinot Gris, sont mis en bouteille avec des capsules metalliques à vis et/ou plastic (marginalement, certains systèmes de bouchon en verre ont été essayés. Excellents résultats, mais le Prix de revient est vraiment trop cher). Certains rouges (Gamay principalement, parfois Pinot) utilisent le même procédé à vis.
Du moins pour les vins de garde courte à moyenne, c'est une EXCELLENTE solution et ainsi, la proportion des bouteilles à problème à dramatiquement chuté.
Certains vignerons locaux ont également tenté l'expérience, pour une partie de leur production, sur des vins de plus longue garde (5 - 10 ans), jusqu'ici sans problème, au contraire! Certains résultats montrant même un avantage gustatif pour les vins sous capsule. Pour les vins à 15 - 20 ans de garde, nous manquons encore de recul, mais je ne vois pas de raison pourquoi la tendance positive s'inverserait..
Après, c'est une question de standing et de tendance du consommateur à ne pas vouloir accepter de tels systèmes.
Personnellement, le snobisme, je m'en tape car j'en ai marre d'avoir entre 5 et 10% de mes vins qui finissent à l'évier!
Alain
Alain
Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli