Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2010

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Notes détaillées pour Margaux

Messagepar Vincent R. » Mer 6 Avr 2011 00:31

A demain ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Notes détaillées pour Margaux

Messagepar vinosophe » Mer 6 Avr 2011 18:26

je ne sais pas comment se sont "goutés" les GCC de L' AOC, mais les 2 vins dégustés lundi sont remarquables !

MAROJALLIA 16,50+
MARQUIS DE TERME 16,50 !!!

J'attends les "notes" des autres vins! ...enfin un grand millésime à Margaux? ;)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Jeu 7 Avr 2011 00:03

Christophe,

j'espère que tu auras l'opportunité de les gouter pour pouvoir proposer un avis contradictoire mais je crois qu'effectivement, on l'a ce grand millésime à Margaux
Les cabernet sont bien mûrs, les petits verdots aussi et ça donne des vins pleins, gourmands, tannique et avec de l'acidité pour équilibrer le tout

belle réussite effectivement au Marquis de terme, mais aussi à Brane Cantenac, à cantenac Brown, à Lascombes, à Malescot St Exupery, à Prieuré Lichine suivi par Monbrison, Rausan Segla et le château du tertre

Il y aura de quoi faire pour les amateurs de l'appellation sachant que je n'ai pas gouté Palmer ni Margaux...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Jeu 7 Avr 2011 01:02

Ben dis-donc.. moi j'ai vraiment pas su apprécier l'AOC Margaux hier après-midi! Cinq ou six vins surnagent tout de même.. mais on est très loin du compte.
Du moins à mon avis..! :shock:
Toujours ces problèmes de maturité des tannins.
Curieux.. Marquis de Terme ne m'a pas particulièrement tapé dans l'oeil.. :?
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Messagepar Vincent R. » Lun 11 Avr 2011 00:16

A défaut d'avoir les commenatires que je n'ai pas encore mis au propre, vous aurez au moins les images pour avoir l'impression d'y être...

Image
Le parking est assez loin mais nous offre l'opportunité de traverser le parc pour découvrir le chateau!

Image
L'entretien du parc ne souffre d'aucune critique.

Image
Le chais à barrique et ses jolies lumières

Image
la salle de dégustation...

Image
toujours les dégustations et derrière les barriques, le buffet :cheers:

Un dernier coup d'oeil avant de quitter les lieux
Image
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Ven 15 Avr 2011 01:17

Château Brane-Cantenac
Le premier et le dernier vin testé dans cette appellation. J’y suis revenu après la série car je trouve toujours difficile pour un vin de passer en premier. Et bien là ; le vin s’est très bien gouté les deux fois.
Le nez assez toasté laisse apparaitre des notes fruitées et florales.
La bouche est riche avec des tannins fins, une belle gourmandise, de la finesse et un coté mur et intense. Jolie allonge
Noté 92/94

Château Cantenac Brown
Il y a longtemps que je n’avais pas aussi bien gouté ce vin.
L’attaque est fine, douce, très serrée.
La bouche plait tant par la qualité de ses tanins, de son fruit que pour l’équilibre qui s’en dégage et le dynamisme en milieu de bouche
Noté 91/94

Château D'Angludet
Un assemblage de 38% de merlot, de 50% de Cabernet Sauvignon et de 12% de petit verdot
Le fruit est moins pur que pour les deux précédents, plus fade. La fruit est mur et si la bouche reste légère surtout en milieu de bouche, le vin est agréable
Noté 88/90

Château Dauzac
Un vin léger et peu flatteur en l’état avec une bouche assez tannique et linéaire.
L’élevage devrait aider, l’équilibre est correcte mais le manque de rebond se fait sentir
Noté 88/90

Château Desmirail
Un nez toasté, chimique et fermentaire.
La bouche semble manquer de maturité comparé à ses voisins et laisse s’exprimer vertement les tannins du bois. Espérons que le temps gomme ces tannins
Noté 86/88

Château du Tertre
Assez doux à l’attaque avec de jolis tannins pour un vin qui s’offre fin et élégant.
Un vin d’équilibre et de douceur que je goute fort bien cette année sans atteindre le niveau des meilleurs
Noté 90/92

Château Dufort-Vivens
Du cassis, des épices au nez.
La bouche est bien travaillée, sur l’équilibre mais il manque dans ce vin un poil de vie et de rebond en milieu de bouche
Noté 89/91

Château Ferrière
La bouche est fermentaire, assez douce à l’attaque. Pas grande matière en milieu de bouche ni davantage de chair en finale mais le fruit est là et le domaine sur cet échantillon n’a pas surjoué.
Noté 88/90

Château Giscours
Nez sur les fruits frais, purs.
La bouche est élégante, avec une matière imposante, beaucoup de tannins auxquels se rajoutent ceux de la barrique. Un vin dense, intense, extrait qu’il faudra attendre
Noté 90/92

Château Kirwan
Le enz est composé de fruits frais, cassis et boisé
La matière est présente, les tannins serrent un peu mais le fruit est mur.
Un vin frais et de qualité mais devant se fondre à l’élevage
Noté 90/93

Château Labégorce
Nez avec du fruit, un cassis pur.
La bouche est mure, toastée, avec de l’intensité pour un ensemble puissant, intense et boisé mais que j’ai rarement gouté à ce niveau
Noté 90/93

Château Lascombe
Un nez discret au départ, fruit noir et zan ensuite
La bouche offre une attaque fine, un fruit mur, une chair agréable, une structure bien balancée mais le volume en bouche est tel qu’il éteint le fruit à ce stade. Belle longueur
Gros potentiel
Noté 92/95

Château Malescot Saint-Exupéry
Du volume, des tannins bien arrondis, demandant à se fondre dans l’ensemble
Un milieu de bouche intense, fruité avec une jolie finale
Noté 92/94

Château Marquis de Terme
Nez un peu boisé, fruité et mûr.
Doux fin et élégant, ce vin présente une belle matière et devra être attendu sereinement
91/93

Château Monbrison
Des fruits noirs et des notes de café.
La sensation en bouche plaide pour une maturité moins aboutie au niveau des aromes mais les tannins sont fins et la bouche vivante.
Un ensemble sympa
Noté 90/92

Château Pieuré-Lichine
Le nez est doux, fruité, mûr.
La bouche s’offre tout en finesse et en élégance avec dès le milieu de bouche un allant très plaisant et une belle fraicheur
Noté 92/94

Château Rauzan-Gassies
Le nez est assez marqué par l’élevage et une pointe volatile.
La bouche est tannique, boisé++, accrocheuse en dépit d’un certain volume.
Trop extrait et boisé pour moi
Noté 87/89

Château Rauzan-Ségla
Le nez offre un beau fruité.
La bouche est fine, polie, élégante mais assez marquée par le bois. Du relief , de la fraicheur et de la longueur.
Noté 90/93

Château Siran
Nez et bouche assez chimique à l’attaque sur cet échantillon.
La matière est là, les tannins en nombre et devant encore se fondre.
Noté 89/92
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Ven 13 Mai 2011 11:02

Bordeaux Primeurs 2010, commentaires sur Margaux

De belles réussites, mais je suis parfois resté sur ma faim!

Rauzan-Ségla : arômes de fruits rouges mentholés et de mine de crayon. Attaque en bouche précise, aux tannins fins. Le vin se déploie avec élégance, bien articulé avec une certaine distinction. Une belle réussite! 92-95

L’Aura : petite parcelle appartenant à la famille Marie (Ch. Cambon la Pelouse), produisant deux cuves de 32hl. Nez gorgé de fruits rouges, épicé et un peu marqué par le bois à ce stade. Les tannins sont bien mûrs, fins et enrobants, encadrant un beau fruit solaire. Rond jusqu’en finale, soyeuse et équilibrée. Belle découverte! 90-93+

Prieuré-Lichine : le fruit est bien mûr, presque confituré. Epices douces et fin boisé. La définition en bouche est réussie, les tannins sont serrés mais pas agressifs. Rond et ample en milieu de palais avec un fruit bien dessiné. Belle finale, sans excès. 90-93

Cantenac-Brown : le nez est assez discret. Belle entame en bouche avec une trame délicatement dessinée, une belle fraîcheur de fruit et un corps sphérique. Finale équilibrée et agréable. 90-93

Cantenac-Brown (2) : liqueur de fruit, cerise, floral au nez. Attaque tonique, pleine, fruitée avec des tanins vifs, souples et fondus. Vin savoureux, riche, bien construit, présentant un excellent potentiel. 91-94

Issan : notes poivrées au nez avec des touches de cerise et de girofle. Attaque présentant des fruits mûrs bordés par une grosse masse tanique bien calibrée. Le vin est charnu, plein, avec une légère note alcooleuse sur la finale, terminant sur une légère note d’amertume. Devrait bien évoluer. 90-93

Rauzan-Gassies : nez moyennement distingué, manquant de netteté mais révèlant des fruits noirs et mine de crayon en arrière plan. L’attaque est pleine, onctueuse, ronde avec un retour tannique un peu ferme en seconde partie de bouche. Finale savoureuse. Vin bien construit au beau potentiel. 89-92+

Dauzac : beau nez de fruits rouges crémeux. La trame est assez robuste, encadrant un fruit bien mûr. Petite chute de tension en milieu de bouche. Finale assez élégante, sans excès. 88-91

Clos Margalaine : assemblage de 60% de Cab. Franc et 40% Merlot. Fermentation malolactique en barrique. Nez discret, marqué par l’élevage. Les tannins sont un peu mordants à ce stade d’évolution. Beau fruit expressif. Doit encore se fondre et s’équilibrer. 87-90

Clos Margalaine (2) : fruit crémeux et épices douces au nez. Un peu trop vif en entrée de bouche avec des tannins dominants. Bonne allonge qui doit encore s’équilibrer. 85-88+

Marojallia : vendangé durant la dernière semaine d’octobre. Assemblé à 70% de Cab. Sauvignon et de 30% Merlot. Rendements de 35hl/ha. Fermé et peu expressif à ce stade. On sent une belle matière, mais encore masquée par une grosse masse tannique. Echantillon compliqué à évaluer.. À revoir. 87-90

Marojallia (2) : le vin se montre mieux que sur l’échantillon précédent. Arômes timides, fruits rouges, floral. Légère amertume en bouche. Tannins enrobants et serrés. Profond et dense en bouche avec un bel équilibre. Beaucoup de potentiel. 90-93+

Giscours : nez expressif de fruits mûrs, légèrement fumé. L’amertume présente en attaque s’estompe au profit d’un fruit expressif, bordé par des tannins serrés. Sensation réglissée en finale, qui manque un peu de rebond. 87-90

Lascombes : fruit un peu compoté au nez et pain grillé. Les tannins sont un peu mordants au palais avec une sensation de liqueur en bouche. Finale mieux équilibrée, retrouvant de la vivacité et une bonne longueur. 86-89

Lascombes (2) : nez de fruits rouges, cerise, violette, cigare. Attaque puissante, confiturée avec des tanins fins et déjà fondus. Finale intense, peut-être un peu chaude. Bien typé Margaux ! 89-92

Ferrière : arômes fins d’épices et de fruits noirs. La bouche peine encore à s’exprimer, comprimée par des tannins serrés. Un caractère austère qui demandera du temps à s’ouvrir. 86-89

Monbrison : légères notes de solvant, cerises, girofle, eucalyptus au nez. Attaque dynamique, ronde avec des tanins souples et déjà fondus. Finale un peu courte, manquant de rebond à ce stade d’évolution. 86-89

Malescot-St-Exupéry : senteurs de bourgeon de cassis et de bois neuf. L’entrée de bouche manque d’harmonie à ce stade, capiteuse et légèrement alcooleuse. Puissant et long dans une finale qui demande encore à s’équilibrer. A revoir.. 85-88+ (malheureusement goûté qu'une seule fois)

Brane-Cantenac : sensation de fruit confit au nez, épicé et boisé. Les tannins sont un peu granuleux et l’alcool se fait clairement sentir en seconde partie de bouche. Echantillon manquant globalement d’harmonie. A revoir.. 85-88

Brane-Cantenac (2) : vin de style moderne, bien fait, présentant un nez fumé, de cassis avec des notes de cèdre. Attaque fruitée, pleine, revigorante, sphérique, séduisante. Les tanins sont bien enrobés et ronds. Finale avec un léger retour sur l’amertume. Bien construit avec un potentiel certain. 90-93

Du Tertre : nez vanillé, cèdre et cerise. La bouche se révèle sphérique, mature avec des tanins un peu secs, serrés. Vin sapide et concentré, un peu linéaire. 85-88

Kirwan : arômes marqués par du bois de cèdre et des épices. L’accroche est vive mais les tannins sèchent en bouche, rendant la finale assez dure. L’élevage compensera-t-il ces lacunes? 84-87+
Alain

Winemega-Alain

Messagepar Winemega-Alain » Ven 13 Mai 2011 13:39

Je suis assez perplexe à la suite de ma dégustation UGC à Margaux, surtout par rapport à certains vins que d'autres dégustateurs ont bien évalué.

Il est vrai que nous sommes arrivés en début d'après-midi à Lascombes. La très grosse foule + une T° trop chaude (de la pièce ainsi que des échantillons) ont certainement handicapé plusieurs vins. J'ai eu la chance d'en regoûter quelques uns dans des conditions idéales le lundi suivant (et à l'aveugle) et ils sont mieux ressortis pour la plupart. Malheureusement, il aurait fallu tous les revoir à cette occasion, ce qui n'a pas été possible pour moi.

La représentativité d'échantillons instables dans des conditions peu propices est clairement un sujet de préoccupation sur l'objectivité de certains résultats.
Alain

Winemega-Alain

Retour vers Synthèse des primeurs 2010