Bonjour,
Je réunis plusieurs questions dans un même post pour ne pas polluer le forum.
1) Lorsque l’on me demande d’où viennent les arômes retrouvés dans le vin, j’explique qu’il est bien entendu que l’on ne jette pas 1kg de café au pied de la vigne ou que l’on ne met pas du mimosa dans les fûts. J’explique alors les arômes que dégagent le raisin suivant l’âge de la vigne, le cépage et le sol, la vinification et l’élevage…je donne toujours l’exemple suivant : une pomme de terre ne sent pas la pomme de terre uniquement, c’est trop facile, elle sent peut-être l’humidité, la terre, l’amidon…je voulais savoir si c’était juste et si l’exemple donné était bon par exemple.
2) Lorsqu’un vin à un arôme de noisette par exemple, est-ce que les molécules qui font le parfum de la noisette se retrouvent dans le vin aussi ?
3) Une question toute simple peut-être mais à laquelle je n’ai pas su trop répondre c’est « mais ca sert à quoi de savoir, mis à part si le vin est bon ou pas, nous plaît ou pas, qu’il a des arômes de vanille, mimosa, œillet, confiture de cassis, sel de céleris et compote de pomme bled au petit raisin ? » j’ai répondu que ca servait pour reconnaître un vin à l’aveugle et définir peut-être d’ou il provient, le type de sol…en faire un peu sa carte d’identité. On ma alors répondu « oui ok, c’est un jeu de devinette quoi ? » La j’ai juste dis « ben…ca sert peut-être aussi pour l’accord mets et vins… » qu’en pensez-vous ?
Merci