Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Un concept pour le moins étonnant ?

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 26 Jan 2008 22:51

Voici un nouveau qui révolutionne les modes de consommation de notre divin breuvage. Après tout l'important est que les gens boivent du vin, si en plus c'est branché, pourquoi pas !

http://www.lubie.fr/

Qu'en pensez-vous ?

@micalement.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Re: Un concept pour le moins étonnant ?

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Jan 2008 23:06

Sauf erreur, c'est sorti en 2006 et je n'en avais jamais entendu parler. Certes je ne connais pas tout mais là...
Le concept me semble bidon, il suffit de se rendre dans un hyper quelconque et regarder les jeunes acheter du vin. C'est à pleurer.
Lors d'un passage récent dans une grande surface, je n'ai pas vu partir la moindre bouteille que j'aurai pu acheter (à petit prix) pour la boire.
Par contre, j'ai vu des jeunes se jeter sur une promo à -50% pour du bojo nouveau à l'étiquette criarde :(
Les vins étiquetés 1er Prix partent bien aussi. Alors avant de se lancer dans un concept bidon en canette de coca, il faudrait peut être aller voir les acheteurs.

N'oublions pas que notre organisme a surtout besoin d'eau, si possible de provenances variées. Le reste ne doit être que du plaisir ou des obligations. Alors les idées douteuses, je les laisse aux bobos
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 26 Jan 2008 23:10

Peut-être Vincent,

Mais dans le vin il y a au moins 80% d'eau et puis des bobos il y en a plein, tu sais bien ! ;)

Moi je préfère que les jeunes boivent du vin en canette, que des bières non alcoolisées, alcoolisées ! :?

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Jan 2008 23:17

Stéphane,

Où peut être le bénéfice pour la filière vin. Quand tu goutes de la merde, tu n'as plus envie d'en boire.
Il m'a fallu passer 30 ans pour découvrir que les whiskys, ça pouvait être diablement bon dès lors que tu sors de toutes ces merdes (J&B, and co) que tu bois en boite ou en soirée noyé dans le coca.
Que nos politiques arrêtent de faire l'autruche et assurent une vraie promotion de la filière vin et peut être verra-t-on les ventes repartir de l'avant.

Je n'ai pas souvenir d'un plat bien cuisiné que je n'aie pas bien gouté...alors que dans mon enfance et mon adolescence, nombre de produits ne me semblaient pas mangeable. Fais boire ta canette à des jeunes et il leur faudra 20 ans pour revenir vers le vin. Fais leur boire des bières bas de gamme et ils viendront peut être au vin ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 26 Jan 2008 23:28

Du whisky-coc j'en ai bu des quantités aussi et tout comme toi j'ai découvert plus tard qu'un bon whisky servi sec était bien meilleur.

Je n'ai pas honte de dire que j'ai mangé chez mac do et que je trouvais ça bon, alors qu'aujourd'hui je ne peux même plus avaler leur salade. Et pourtant ma mère m'a enseignée très tôt ce qu'était la cuisine de qualité.

Contrairement à toi, je pense que chaque chose vient en son temps. Si les jeunes pouvaient boire du vin en bouteille, bien sélectionné, ce serait parfait ! Cependant, ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, les jeunes boivent ce qui est à la mode ! Alors si la mode peut devenir le vin pourquoi pas, quelque soit sa forme ! De plus, j'espère que tu as goûté le produit pour affirmer que c'est "de la merde" ? ;)

Quand aux politique, je ne cesse de le dire, il faut effectivement qu'ils permettent une certaine vision publicitaire. Mais cette dernière servira certainement aux plus âgés déjà près à sauter le pas de l’achat d’une bouteille de vin.

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Sam 26 Jan 2008 23:38

Stéphane,

Tu as raison, mon propos est excessif...Je n'ai pas gouté cette m.... Mais j'ai une excuse, j'en ai gouté un paquet d'autres de ces merveilles de markéting, qui en bouteille fluo, qui en brique, qui en flacon doré, qui en canette, etc...
J'ai du mal aujourd'hui avec ce concept de marketing pour population d'écervelés suivant comme des moutons les consignes donnés par la pub ou leur micro chef.
Il y a certes du vrai dans ton propos mais si la classe adulte n'avait pas baissé les bras, en serait on là?

On passe certes par différentes phases dans sa construction mais les acquis de notre jeunesse nous marquent à jamais.
Quand je vois déguster le fils de Didier, je me dis que si un jour il se prend de passion pour la divine boisson, il aura au bas mot 20 ans d'avance sur moi...
Je suis venu au vin sur le tard car chez nous, le vin était banni. On se construit sur des préjugés et ensuite on doit les combattre.
Vincent R.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 26 Jan 2008 23:43

Tu comprends pourquoi j'essaye d'initier mon petit de deux ans et demi ! :mrgreen:

Malheureusement, je vois les copains des gamins et comme tu le soulignes, j'espère que le jour où il se perdra dans les méandres de la publicité, il saura revenir rapidement aux essentiels que j'essaye de lui inculquer.

Ceci étant, je suis d'accord avec toi, si les grands n'avaient pas baissé les bras, on en serait pas là ! :(

Mais heureusement, nous sommes là pour le dire : Le vin c'est bon, alors boivez-en ! :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar FGsuperfred » Dim 27 Jan 2008 00:03

les jeunes ont toujours pris des cuites, moi le premier et souvent bien plus d'une la semaine, parfois 2 le même jour (bah oui l'a pas toujours zété un ange le gâ :D )
alors faut qu'ils arrêtent de nous les briser, ça fait partie des choses qui apprennent la vie... d'un homme
après c'est vrai que quitte à prendre une cuite, autant la prendre avec quelque chose de bon ... car la kro c'est pô bon...
j'ai eu la chance , jeune, d'avoir un voisin amateur de bonnes choses. lui et ses bordeaux 85 m'ont toujours fasciné
vous voyez aujourd'hui le résultat, un buveur d'étiquettes... ;)
FGsuperfred

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Jan 2008 00:48

Je suis on ne peut plus en accord avec toi.
J'aime de moins en moins la sensation ressentie lorsqu'on est un peu imbibé. Dire qu'on a été jeune :mrgreen:
L'éducation reste la base de tout...
Vincent R.

Messagepar Torschutz » Dim 27 Jan 2008 01:22

Quelqu'un connait-il l'idée de base qui à pousser ces gens à créer ce truc. Quels sont leurs objectifs commerciaux ? Quel segment de marché visent-ils ? Y'a un réel crénau, ou bien est-ce juste l'équation bouteille design + vin = "ah qu'est ce que c'est cool !" ? Parce que j'ai vraiment du mal à me faire une idée de qui peut être attiré par ce truc. Vendre de la piquette maquillée en soucoupe volante (pardon, c'est plutôt une fusée), faut en avoir des idées... Remarquez, quelle étiquette, non ? Si c'est pour seulement pour attirer les jeunes, c'est vraiment les prendre pour des cons, au risque encore de les faire fuir ! En plus, des cuites au lubie, ça doit être terrible !
Cela dit, ils sont présents à Lafayette Gourmet et Publicis Champs et doivent en vendre quelques unes. Mais à qui ????? Si quelqu'un connait le volume de vente et la rentabilité du bordel, en attendant les notes dans les prochains guides 2009 :mrgreen:
Faut vraiment qu'on goute, mais une seule : le blanc, le rosé ou le rouge ? Les 3 ? C'est bête, y'en à pas près de chez moi.
Cyrille.
Dernière édition par Torschutz le Dim 27 Jan 2008 01:30, édité 1 fois au total.
Torschutz

Messagepar Torschutz » Dim 27 Jan 2008 01:50

C'est vrai que les soft rallongés existent, mais là, ça fait 12,5 %
C'est du pur pinard ! :o
D'une manière générale, effectivement, à moins d'être tombé dedans étant petit, on ne vient socialement au vin qu'à partir d'un certain âge. C'est comme ça que ça se passe en France du moins, question de culture probablement.
Ceci dit : pourquoi pas, si il y en a qui suivent derrière ? Dans ces conditions : longue vie à Lubie !
Cyrille
Torschutz

Messagepar Didier » Dim 27 Jan 2008 11:14

Vous avez parlé surtout du concept mais quelqu'un peut-il parler du contenu?
Quel type de vin, quelle provenance, quelle appellation????
Si l'intérieur est de qualité, ce peut-être une bonne approche pour certains jeunes qui par réaction refusent à priori la bouteille en verre de "Papa".
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 27 Jan 2008 11:29

la qualité je ne sais , le prix 55 euros les 24 canettes soit 6,875 les 75cl et bonjour l'écologie : c'est tout de même moins facile à recycler que du verre...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Dim 27 Jan 2008 11:40

J'ai contacté la personne à l'initiative de ce projet, j'espère que lorsqu'elle nous lira, elle viendra nous donner quelques éléments supplémentaires.

Ceci dit, moi je serais d'avis de goûter, car comme Didier le souligne les jeunes peuvent parfois être réfractaire à ce que consomme les adultes, avant de devenir aussi "vieux" et de se mettre à aimer cela ! ;)

Je crois qu'il y a un point de vente sur Bordeaux. Le premier qui s'y rend me prend deux fioles de chaque et je lui rembourserais. Ensuite on dégustera et on verra ! :mrgreen:

Enfin, je ne force personne ! :lol:

@micalement.

Stéphane.
Stéphane VILLETTE

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 18:19

Hier soir, chez Jean-Pierre, à l'occasion d'un Nième changement de millésime pour lui :D , la discussion dévie sur un sujet parmi tant d'autres et là, JPierre se souvient qu'il a dans son frigo une de ces merveilles marketing qu'on lui avait offert de longue date et qu'il n'avait jamais osé ouvrir. là, point de canette, non juste une superbe petite brique genre tetrapack...

TAVERNELLO,
Vino da tavola, 11°, de chez Caviro

Nez sur le fruit avec pas mal de sucre et surtout un niveau de volatile +++
La bouche est terrible, sucrée et aigre, acide, détestable.
Comment peut on boire çà???
Noté 0,5
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Dim 24 Fév 2008 20:22

C'est beau quand tu écris :appl: :appl: :appl:

Amitiés
:tchin:

Vincent
Vincent R.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 24 Fév 2008 20:24

TAVERNELLO: :puke: CA NE VAUT PAS DE L'EAU

C'est pas mauvais : c'est pire :!:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Histoire de vin