(Vincent, j'avoue mon ignorance pour déplacer les notes de dégustation de cette soirée à part...)
Meursault Buisson-Charles 1er Cru Bouches-Chères 2006Un nez sur la pêche jaune, le citron, l'anis, le menthol. En bouche, une acidité moyenne mais une belle fraîcheur, c'est assez gras et long.
Note: 16
Puligny-Montrachet Henri Clerc et Fils 1er Cru Le Champ Gain 2006Nez sur le beurre, la verveine, le citron. En bouche, l'acidité est plus saillante que sur le premier vin, c'est puissant et strict. Un beau vin.
Note: 16,5
Meursault Bouchard 1er Cru Genevrières 2006Nez sur le beurre, la brioche grillée, avec un élevage assez présent. En bouche, c'est gras, vanillé, très aromatique, avec une acidité moyenne mais une très belle longueur. Un très beau vin.
Note: 17
Chablis Raveneau 1er Cru Montée de Tonnerre 2006Nez discret d'agrumes, de réglisse, avec un côté iodé. En bouche, belle acidité, c'est puissant sur des notes salines. Très beau vin.
Note: 17-
Chablis Raveneau 1er Cru Forêt 2006Nez sur des notes miellées, rond, avec une pointe de réglisse. En bouche, l'acidité est moyenne, le vin manque un peu de tension, avec une longueur moyenne. Un peu décevant.
Note: 15,5
Puligny-Montrachet Etienne Sauzet 1er Cru Les Folatières 2006Nez assez exubérant sur des notes de fruits exotiques et de vanille, avec un élevage assez présent. En bouche, belle acidité, grande fraîcheur, et une bonne longueur.
Note: 16,5+
Non noté: Un Forest 2006 de Dauvissat bouchonné...
A table, un Sébastiani Cabernet Sauvignon à mon goût (16-), et un Morgon VV Domaine de la Bêche nettement moins (14,5+)...
Une belle soirée!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible