Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Le vin pour les débutants !

Vous trouverez ici tous les renseignements nécessaires pour mieux comprendre votre passion naissante.

Conseil pour une dégustation velouté

Messagepar Laurent P. » Jeu 2 Sep 2010 15:22

Bonjour à tous,

Je m’appelle Laurent, j’habite dans la région de Liège en Belgique. J’ai toujours apprécié boire un verre de vin sans être vraiment amateur, de préférence un vin rouge. Il y a plus ou moins 2 ans j’ai dégusté chez une connaissance un vin que j’ai vraiment trouvé différent des autres, il m’a vraiment séduit. J’avais repris le nom à l’époque et je me rappelle que j’avais vu sur internet qu’il coûtait dans les 40 euros donc j’avais laissé tombé, trop chère pour un vin de tous les jours pour moi. Aujourd’hui je m’y intéresse vraiment de plus en plus et…plus moyen de savoir le nom de ce vin ni sont année. La connaissance en question n’a aucune idée de ce que c’était vu qu’il en boit régulièrement. Du peu que je connais je définirais ce que j’ai goûté comme ceci (attention ce n’est sûrement pas les bons termes) :

- des tannins très souples, soyeux.
- Plutôt gras en bouche, un longue durée
- Un vins velouté qui n’assèche pas les joues et ce laisse boire sans problème sans manger.
- Peut-être un goût de vieux (pas négatif du tout), du bois peut-être

De ce que je m’en rappelle il m’évoquait les forêts humides, les odeurs de sous-bois.

Dernièrement on ma conseillé 2 vins mais il ne correspondait pas à ce que je voulais. J’ai essayé un sauvigny-les-beaunes 2006 j’ai trouvé qu’il n’avait auncune longeur et n’était pas si extraordinaire que ça et tout récemment un côte du rousillons ‘les hauts de força réal 2003’. J’ai pu identifier avec ce dernier ce qui vraiment me dérange dans certain vin :

- quand on le garde en bouche le vin qui assèche les joues.
- Le goût d’alcool qui ressort fort à la fin, vraiment un goût d’alcool.

On me conseil les vins de bernard magrez, et vous qu’en pensez-vous ?
Laurent P.

Re: Conseil pour une dégustation velouté

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Sep 2010 16:25

Bonjour Laurent

je rejoins le conseil pour un bordeaux ....
et là , cela devient plus compliqué : il va te falloir goûter ( et ne pas oublier de cracher ) , tu devrais essayer Pomerol ( il y a des belles choses ) mais ce peut être une autre appellation ... de toute façon ce sera une approche sympa pour découvrir le genre de vin que tu aimes .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Alcoolix » Ven 3 Sep 2010 07:02

Salut Laurent,

Essaie pour voir Montcalmés 2007 vers 16-17°.

Sinon, mais difficile à trouver, le Chambolle VV de Dominique Laurent sur le millésime 2003, il te procurera un grand plaisir.

Luc
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Laurent P. » Ven 3 Sep 2010 09:55

En effet, pas facile à trouver...sinon y a t-il une région à cibler?
Et concernant les grand noms, j'aimerais en fait un bon vins rouge pour fêter une occasion, vers quoi pourrais-je me tourner, pontet-canet? beychevelle? canon la gafellière? lafite? latour? Pommart? pommerol?

Merci
Laurent P.

Messagepar Frédéric B. » Ven 3 Sep 2010 09:57

Fred,
Il faudrait nous donner un budget pour pouvoir t'aiguiller...
Peut-être un Bordeaux de la rive droite (St-Emilion, Pomerol, Côtes de Castillon, Fronsac...) compte tenu des éléments que tu as donnés.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Laurent P. » Ven 3 Sep 2010 12:07

Pour la bonne bouteille pour me faire plaisir, dans les 40, 50 euro max, j'aurais aimé un haut-brion mais c'est plus que mon budget. Puis je ne sais pas s'il correspond à ce que je demande.

Sinon pour les vins de tout les jours entre 8€ et 15€
Laurent P.

Messagepar Gabas » Ven 3 Sep 2010 13:20

Fred,

Ton descriptif me fait vraiment penser à un assemblage bordelais à majorité merlot.
Vu ton budget (40 euros), je ne pense pas que ce soit un pomerol (très cher) mais plutôt un saint emilion qui a plus de 7 ans.
Essaie un saint emilion grand cru classé 1996 ou 1999...tu devrais avoir pas mal de choix sur ebay avec un budget de 40-50 euros max.
:toodrunk:

Julien
Gabas

Messagepar Frédéric B. » Ven 3 Sep 2010 14:04

Par exemple Pavie-Macquin 2001 (autour de 40/50 euros max), superbe, ou même Aigulhe 2001 si tu as la chance d'en trouver (autour de 25 euros)...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.

Messagepar Didier » Ven 3 Sep 2010 17:19

Pour ma part je pense qu'un Châteauneuf du Pape à maturité et d'un beau domaine, pourrait t'apporter de belles satisfactions gustatives (assez conformes à ce que tu semble aimer).
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Didier

Messagepar Laurent P. » Mer 8 Sep 2010 15:11

Alors comme pour le moment je ne sais pas aller loin dans des caves, près de chez moi on me propose ceci :

2006 St Emilion GD Cru - Closerie De Fourtet

2003 Châteauneuf - du - Pape - Vieux Donjon

2006 Pomerol - Château Gazin

2005 bolgheri superieur tenuta argentiera

2004 brunello di montalcino

2004 rioja vendemia selectionada

Y en a un qui correspondrait à ma desciption là dedans?
Laurent P.

Messagepar Gabas » Mer 8 Sep 2010 15:30

Pour moi, non car c'est trop jeune. De plus , je vois mal un vin italien ou espagnol...
Tu as les foire aux vins en ce moment, tu peux peut être trouver ton bonheur, j'ai vu du Saint Emilion GCC 1999 à 25 euros à Carrefour.
Gabas

Messagepar Laurent P. » Jeu 9 Sep 2010 17:24

Oui c'est justement le problème, trouver l'endroit ou on vend ces vins...les foires ok mais faut trouver en belgique une ou on vendra des vins de 1999, 2000...pas facile.

J'irais voir au carefour, je peux me fier à n'importe quel saint-émilion à partir du moment ou c'est un grand cru classé et qu'il a plus de 10 ans? pas facile dans les grandes surfaces ça
Laurent P.

Messagepar Gabas » Jeu 9 Sep 2010 18:57

ebay, fred, ebay...
Gabas

Messagepar Laurent P. » Jeu 9 Sep 2010 21:15

oui ok mais ebay il faut encore être sur de ce que t'achète, y a des arnaque pour des débutants comme moi et puis tu la reçois par la poste je te raconte pas comme elle est secouée + les frais de port...

ici c'est une cave près de chez moi, qu'en pensez-vous? y a rien qui correspondrait à ce que je décris?

1) http://tobyvins.be/site/catalogue/tarif%20sql%20toby%20vins%20particulier.pdf

2) http://www.maagvins.be/TarifVins2010.pdf

Merci
Laurent P.

Messagepar Alcoolix » Ven 10 Sep 2010 10:38

Rien qui me frappe chez ces deux cavistes. Si tu tombes sur Brane-Cantenac 2000 ou 2001, essaie, cela te devrait aussi te convenir.
Amicalement, Luc.
Alcoolix

Messagepar Laurent P. » Dim 12 Sep 2010 17:41

Bonjour,

je ne trouve pas ce vin non plus...près de chez moi on me propose encore ceci :

Beaune Grèves 1er cru 1998 maison jadot à 43 euros
Cote-Rotie seigneur de Maugiron 2004 à 47.5 euros
Chateau Lacoste Borie Pauillac 2005 à 27 euros

Vous pensez que ça pourrait convenir?

Merci
Laurent P.

Messagepar Laurent P. » Mar 14 Sep 2010 10:33

Qu'en pensez-vous?
Laurent P.

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 14 Sep 2010 11:28

Le Beaune : je ne connais pas ...
les deux autres sont encore jeunes :(

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Messagepar Laurent P. » Mar 14 Sep 2010 12:15

:-( pas facile quoi, je ne trouve nul part ces vins. Sur ebay je n'ai pas confiance, envoyé par la poste en plus...et alors quand il s'agit de vins style "haut-brion" ou de vin plus vieux, toute les caves ou j'écris ici en belgique ils n'ont pas. Je ne sais pas comment faire. Quand il ne faut pas en acheté 6 ou 12 alors à ce prix là ça fait beaucoup, surtout que ce sont des vin que je n'ai pas goûté. Dans les foires à vin on oublie les grand noms alors...
Laurent P.

Messagepar Stéphane VILLETTE » Ven 17 Sep 2010 10:39

Bonjour Fred,

J'interviens un peu tardivement, mais comme on dit chez nous :"Vieux motard que j'aimais !! " ;)

Tes indications de départ, sur tes goûts sont finalement assez bien exprimées... Tu aimes les merlots de la rive droite, légèrement évolués. :mrgreen:

Je vais donc t'orienter, comme les copains vers les Saint-Emilion et autres appellations satellites. Mais pourquoi pas vers certains Fronsac aussi. Pour ce qui est du millésime, je pense qu'il faut que tu t'orientes vers 2001, 2004 et 2007. Les autres millésimes étant encore bien massifs au niveau tannins et boisé. ;)

Les vins que j'apprécie dans ces millésimes, sont les vins de l'écurie Derenoncourt, comme les copains. Mais aussi Fleur Cardinale (-30€), le Château les gravières de Denis Barraud (2001 doit encore être disponible à -20€).

Concernant ta liste, il y a deux références qui me plaisent bien, chez le deuxième caviste. La germine 2007 de Duclaux et le Cornas de chez Durand. Ensuite il a aussi Pontet Canet 2004 que j'aime beaucoup, mais attention pour ce dernier carafage de 4h impératif...

Pour ce qui est des vins entre 8 et 15€, il te faut goûter. Essaye de te rendre sur des salons près de chez toi, tu vas trouver des perles et tu pourras venir nous en parler. :mrgreen:

@micalement.

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Suivant

Retour vers Le vin pour les débutants !