Bonjour Fred,
J'interviens un peu tardivement, mais comme on dit chez nous :"Vieux motard que j'aimais !! "

Tes indications de départ, sur tes goûts sont finalement assez bien exprimées... Tu aimes les merlots de la rive droite, légèrement évolués.
Je vais donc t'orienter, comme les copains vers les Saint-Emilion et autres appellations satellites. Mais pourquoi pas vers certains Fronsac aussi. Pour ce qui est du millésime, je pense qu'il faut que tu t'orientes vers 2001, 2004 et 2007. Les autres millésimes étant encore bien massifs au niveau tannins et boisé.

Les vins que j'apprécie dans ces millésimes, sont les vins de l'écurie Derenoncourt, comme les copains. Mais aussi Fleur Cardinale (-30€), le Château les gravières de Denis Barraud (2001 doit encore être disponible à -20€).
Concernant ta liste, il y a deux références qui me plaisent bien, chez le deuxième caviste. La germine 2007 de Duclaux et le Cornas de chez Durand. Ensuite il a aussi Pontet Canet 2004 que j'aime beaucoup, mais attention pour ce dernier carafage de 4h impératif...
Pour ce qui est des vins entre 8 et 15€, il te faut goûter. Essaye de te rendre sur des salons près de chez toi, tu vas trouver des perles et tu pourras venir nous en parler.
@micalement.
Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."