Laurent,
Il devient très difficile si on n'est pas allocataire de se procurer une côte brune Jamet à moins de 100 euros (les 1er GCC de Bordeaux 2002 étaient à 86 euros en FAV Septembre 2005)...les prix risquent de s'envoler dans les années à venir vu les les infimes quantités (1500 bouteilles)
L'équation est la suivante : si comme moi, tu achètes 3 côte brune Jamet chaque année, ça fait 500 lots, ne penses-tu qu'il risque d'y avoir un petit soucis dans le futur ?
Je suis assez mal à l'aise avec la philosophie des cuvées "vins de garage" même si je suis le premier a en acheté de temps en temps.
On condamne Bordeaux mais ce qui se passe en Vallée du Rhône ne fait rien pour stopper la spéculation (ermite Chapoutier, LaLaLa Guigal, Côte Brune Jamet, Janasse VV, Da Capo, Cathelin Chave, Plume du Peintre Mordorée, secret des Sabons, cuvée centenaire Brunel, etc...), toutes ces bouteilles sont à moins de 5000 exemplaires (sauf Landonne Guigal) et à plus de 100 euros (sauf Janasse VV).
Je ne peux m'empêcher quand je vois la qualité des rouges du Clos des Papes ou encore des Saint Joseph de chez Chave qu'il ne soit pas possible de faire du très bon en grande quantité.
Après le discours, sélection parcellaire, OK mais à quel prix !!! Un vigneron de C9P (André BRUNEL) me disait que la cuvée centenaire avait été créé suite à une demande spécifique d'une certaine clientèle (traduction : des riches qui veulent pas boire du C9P Brunel générique sur des gros millésimes), je lui ai donc demandé si le C9P générique était une sorte de "second vin" pour les gros millésimes, il m'a assuré que non mais je n'ai pas été convaincu. C'est ces micro-cuvées que je condamne plus que les primeurs de Bordeaux.
Tout ça pour dire que les Jamet feront comme les autres si du jour au lendemain, 100000 personnes veulent une bouteille de côte brune, ça commencera par les ventes aux enchères, les demandes chez les cavistes jusqu'à l'augmentation du prix de la cuvée...le plus bel exemple étant la Cathelin de chez Chave, 800 euros minimum, on n'est pas loin des prix délirants des primeurs 2009 (et même plus cher qu'un Petrus 2009!!!!).