Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar franck.v » Sam 3 Avr 2010 16:17

Ca y est, tu te mets à boire des "vins vieux" ?

Franck.
franck.v

Messagepar Vincent R. » Dim 9 Mai 2010 22:58

il fallait bien que ce la m'arrive...
Moi qui adore le style du domaine, j'ai ouvert ce WE une bouteille qui m'a beaucoup déçu

Côte Rôtie Élégance 2004
la robe est jeune, sans trace particulières d'évolution.
Le nez est fruité, doucement épicée
En bouche, pas grand chose, peu de structure, peu de trame, peu de fruit. Une sensation diluée.
Plus inquiétant, ouverte vendredi soir, cette bouteille semblait complètement oxydée samedi midi et cela a empiré ce midi... Direction le vinaigrier

Alors, problème de bouteille, problème de phase de fermeture ou vin qui aurait du être bu...
Noté 12,5
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Messagepar vinosophe » Dim 11 Juil 2010 16:31

Vincent, cette cuvée ELEGANCE est produite pour être bue dans les 2 à 3 ans qui suivent sa mise en bouteille !!! :mrgreen:

Par contre, pour la COTE BRUNE, tu peux "attendre" quelques années !!! :twisted:

Tiens, pour te faire "saliver", dégustée cette semaine (et terminée ce midi sur le fromage! :? ):

COTE BRUNE 1996:

Quel beau vin !!!, ...une robe à peine évoluée (certains ont évoqué un 2001!), premier nez quelque peu "animal", très épicé, viandé, framboises bien mûres, une bouche d'une grande pureté, minérale, savoureuse, avec une belle acidité bien intégrée à un ensemble très élégant et harmonieux,très grande longueur, noté 17+ !

Son seul "défaut": être (encore une fois) comparé à l'extraordinaire TURQUE de cette même COTE BRUNE (mais dont les vignes sont situées plus "haut" sur ce même grand terroir de sols bruns sur schistes, et donc profitant d'un ensoleillement plus prolongé !!!)... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Sébastien M » Lun 19 Juil 2010 12:52

Côte Rotie 2006 Bouteille carafée environ 4h
La robe a un bel éclat ça brille un peu. Le nez est assez fermé à l'ouverture, le passage en carafe a fait ressortir les arômes de cassis, de violette( je crois?), et de belles épices qu'on distinguait à l'ouverture. L'entrée de bouche est superbe, le grain est fin ça glisse sur la langue, les tanins qui arrivent en milieu de bouche sont déjà soyeux, la finale ramène sur le nez mais la c'est clair les épices prennent le dessus. Un vin qui peut biensur être gardé mais qui est déjà vraiment très agréable!!! C'est vraiment très bon, j'adore et je pense que ça va faire plaisir à certains ici car il paraît qu'il y en a qui aiment les vins du rhône!!! :D
Comme avec l'Hermitage de la Chapelle qu'Olivier m'avait fait gouter, j'ai encore trouvé des ressemblances avec un bourgogne pas sur l'acidité mais plutôt sur la finesse de grain. Merci au copain qui m'a permis d'en mettre en cave. Je crois qu'il va falloir faire plus de place au grand rhône dans les casiers désormais!!!! :D
Sébastien
Sébastien M

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Juil 2010 15:30

Encore un infanticide :mrgreen:

On va faire un concours avec Gabas :jesors:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Sébastien M » Lun 19 Juil 2010 16:31

C'est pas la peine je ne lui arrive même pas à la cheville!!! :D
Sébastien
Sébastien M

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Dim 1 Août 2010 15:59

J'ai eu envie de "redéguster" ce midi le COTE ROTIE 1998 des frères JAMET ...que je n'avais pas regouté depuis près de 5 ans !!!

c'est un millésime que je n'ai jamais (jamet?) noté plus de 16/20 à ce jour: s'est-il enfin épanoui ???
quoi de mieux que de le comparer en semi-aveugle avec une bonne BRUNE et BLONDE de Marcel Guigal du même millésime ? :mrgreen:

et bien ô surprise: j'ai toujours plus de plaisir avec cette dernière bouteille! ;)
certes, le JAMET 98 est très bon, sans doute p^lus "frais", doté d'une meilleure acidité, mais moins "gourmand", moins ample et pas plus long que cette cuvée "de base" de Guigal !!!...une belle COTE ROTIE bien sûr, mais que je note à nouveau 16: 15,87 de moyenne de notes à ce jour pour ce millésime, vraiment très réussi chez Guigal !!! :)
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Laurent Saura » Lun 2 Août 2010 22:15

CÔTE RÔTIE-2001

Pour mon anniversaire,j'ai voulu boire cette bouteille,qui avait été formidablement bien goûté récemment par nos amis belges de LPV.
Il est vrai que ce vin est actuellement somptueux.Il est d'ailleurs complètement ouvert,alors que je croyais qu'il était fermé.Non,il est vraiment superbe aujourd'hui.Sa robe n'est pas du tout évoluée.Son nez est très intense:le vin s'exprime avec intensité.Ses arômes multiples sont très présents et complexes:fleurs,fruits noirs,épices,menthe fraîche,et ce coté "fumé" que d'autres,je pense,appellent "lardé".Ce nez est suffisamment somptueux pour qu'on s'y attarde longuement.La bouche n'est pas en reste:elle est de prime abord,fraîche,et le restera tout le long de la durée du vin dans le palais.Ce coté frais est franchement bienvenu en été et témoigne selon moi d'un excellent caractère:celui d'un grand vin.Les tannins sont fondus,la matière est riche,intense,contre-balançée par une belle acidité,suffisante,pas du tout prédominante,comme d'autres vins du même millésime.Le volume n'est pas des plus amples(J'ai bu des Côte Rôties 2001 plus volumineux),mais ce n'est ce que je demande aujourd'hui à un vin.Un autre caractère de grand vin:la longueur en bouche,qui n'est pas en reste.
Au total,j'ai eu affaire ce soir à un très grand vin,que j'avais déjà dégusté trois fois,mais pas à ce niveau.Pour un Côte Rôtie de base chez un producteur,c'est très beau.Noté 17+
Ceux qui ont des bouteilles peuvent d'ores et déjà en profiter!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 2 Août 2010 23:23

Laurent,

Jamet 2001 ne va-t-il pas s'améliorer encore?

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

Messagepar Laurent Saura » Mar 3 Août 2010 08:11

Bonjour Thierry,

Je ne pense pas qu'il s'améliore encore.Du moins sur le plan aromatique,car il est sur ce plan-là parfaitement à point.Ensuite,pour mériter une encore meilleure note,il faudrait qu'il gagne un peu en amplitude,et qu'il propose une matière plus volumineuse.Je crois,modestement,que ce n'est pas le style de la maison,que de proposer de tels vins.On est plus sur du velours,de la dentelle,de la finesse et du soyeux.D'ailleurs,cela me donne une idée pour le comparer bientôt avec une cuvée d'un autre style du même millésime!
Non,sincèrement,Jamet 2001 est à point aujourd'hui,et pour de nombreuses années ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Août 2010 18:27

CÔTE RÔTIE-CÔTE BRUNE-1999

J'ai craqué...l'occasion était belle...mon anniversaire personnel et notre anniversaire de mariage,mon épouse et moi.
Ma seule bouteille est ainsi sacrifiée,avec de bons amis,en ayant une pensée sincère pour les autres qui ne sont pas de la partie cette fois...à charge de revanche,il y a encore de beaux flacons dans ma petite cave ;)
Ce vin fait fantasmer beaucoup d'amateurs...ils ont bien raison.Comment ne peut-elle rivaliser avec les la-la-la,cette Côte Brune?Elle est tellement délicieuse,et pour de nombreuses années encore.
La robe est à peine évoluée.Le nez est enchanteur,floral,épicé,fruits noirs et fruits rouges,menthol...la bouche est à la fois puissante,caressante,fine et élégante.Les copains qui dégustent à l'aveugle la voit plus en blonde,tendre et croquante à souhait.Et pourtant c'est une brune,une vraie,une pure,goudronnée,bitûmée,aux tannins déjà fondus,partie sur son plateau de maturité pour un long moment.La longueur est superbe.Des questions se posent..Guigal a-t-il fait mieux cette année-là?J'ai bien goûté La Mouline l'an dernier...c'est grand.Mais que dire de cette Brune?

Respects,messieurs les Jamet...Et on discute des prix...même s'ils sont en hausse,comment se dire qu'une Brune vaut un dixième d'un Premier Grand cru de Bordeaux aujourd'hui ?
Messieurs de Bordeaux,ceux des Premiers grands crus classés,vendez à autrui puisque vous le pouvez...moi je vous dis ADIEU,en tant qu'amateur bienheureux.Après cette Brune,j'ai claqué mon dernier Premier grand cru classé,Cheval Blanc 1999...Même s'il est délicieux,il n'arrive pas à la cheville de ce magnifique Côte Rôtie.

Un grand moment.Noté 18,5
Laurent Saura

Domaine Jamet Côte Rôtie

Messagepar Gabas » Dim 8 Août 2010 20:07

Laurent,

Il devient très difficile si on n'est pas allocataire de se procurer une côte brune Jamet à moins de 100 euros (les 1er GCC de Bordeaux 2002 étaient à 86 euros en FAV Septembre 2005)...les prix risquent de s'envoler dans les années à venir vu les les infimes quantités (1500 bouteilles)
L'équation est la suivante : si comme moi, tu achètes 3 côte brune Jamet chaque année, ça fait 500 lots, ne penses-tu qu'il risque d'y avoir un petit soucis dans le futur ?
Je suis assez mal à l'aise avec la philosophie des cuvées "vins de garage" même si je suis le premier a en acheté de temps en temps.

On condamne Bordeaux mais ce qui se passe en Vallée du Rhône ne fait rien pour stopper la spéculation (ermite Chapoutier, LaLaLa Guigal, Côte Brune Jamet, Janasse VV, Da Capo, Cathelin Chave, Plume du Peintre Mordorée, secret des Sabons, cuvée centenaire Brunel, etc...), toutes ces bouteilles sont à moins de 5000 exemplaires (sauf Landonne Guigal) et à plus de 100 euros (sauf Janasse VV).

Je ne peux m'empêcher quand je vois la qualité des rouges du Clos des Papes ou encore des Saint Joseph de chez Chave qu'il ne soit pas possible de faire du très bon en grande quantité.
Après le discours, sélection parcellaire, OK mais à quel prix !!! Un vigneron de C9P (André BRUNEL) me disait que la cuvée centenaire avait été créé suite à une demande spécifique d'une certaine clientèle (traduction : des riches qui veulent pas boire du C9P Brunel générique sur des gros millésimes), je lui ai donc demandé si le C9P générique était une sorte de "second vin" pour les gros millésimes, il m'a assuré que non mais je n'ai pas été convaincu. C'est ces micro-cuvées que je condamne plus que les primeurs de Bordeaux.

Tout ça pour dire que les Jamet feront comme les autres si du jour au lendemain, 100000 personnes veulent une bouteille de côte brune, ça commencera par les ventes aux enchères, les demandes chez les cavistes jusqu'à l'augmentation du prix de la cuvée...le plus bel exemple étant la Cathelin de chez Chave, 800 euros minimum, on n'est pas loin des prix délirants des primeurs 2009 (et même plus cher qu'un Petrus 2009!!!!).
Gabas

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Août 2010 20:23

Julien,Même à 100 euros,je crois que j'en achèterais une de temps en temps,car c'est un des grands vins de France...Le plaisir que procure une telle cuvée est immense et suffisamment rare pour être apprécié à sa juste valeur.Côte Brune,c'est quelques milliers de bouteilles,Lafite ou Latour,plusieurs centaines de milliers....la balance est de quel coté ?
Ce ne sont pas des vins qu'on boit tous les jours,mais qu'on ouvre en bonne compagnie pour des moments spéciaux. ;)
Laurent Saura

Messagepar Gabas » Dim 8 Août 2010 21:27

Je suis d'accord avec toi pour la côte brune 1999 (qui est sur un millésime majeur) comme pour un Leoville Poyferré 2003 (65 euros) ou bel air marquis d'aligre 2005 (35 euros) à Bordeaux qui sont également des bouteilles fabuleuses...
A ta question : "Côte Brune, c'est quelques milliers de bouteilles, Lafite ou Latour, plusieurs centaines de milliers....la balance est de quel coté ?"
Je réponds que la balance est du côté de l'offre et de la demande et je doute que la demande en côte brune Jamet ne fléchisse dans les années à venir....je parierai même que le prix de cette cuvée serait la même d'une LaLaLa voir plus si Parker n'avait pas sanctionné le domaine.
Gabas

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Août 2010 22:38

Julien,

le pire, c'est que les Lalala ne sont pas si chère pour les heureux allocataires...
OK il faut acheter un demi camion des autres cuvées pour les avoir mais pour un club de dégustation, obtenir ces vins à prix raisonnable reste possible. Même chose pour la côte Brune de Jamet.
Pour les particuliers, c'est plus dur mais j'ai nettement tendance à être indulgent pour les propriétaires ayant une petite parcelle que pour les grands domaines bordelais qui se goinfre joyeusement sur notre dos en nous laissant choir dès qu'un plus riche se présente...

Un grand Bordeaux à maturité, c'est beau, mais à 600 euro la quille à boire dans 25 ans, je prend sans hésitation 3 lalala ou 6 CB de JAMET
Pas forcément plus de plaisir à l'unité mais un plaisir vécu 3 ou 6 fois ;)

Vincent R.

Messagepar Gabas » Lun 9 Août 2010 01:23

600 euros, c'est pour un 2005 ou un 2009, certes, évènements exceptionnels, prix exceptionnels (sortie de crise, placements financiers, grosses notes Parker, les asiatiques qui demandent du 1er GCC). On trouve encore facilement du Château Margaux 1999 à 160 euros la quille pour un plaisir immédiat...
On tape sur Bordeaux pour l'instant mais on reparlera dans quelques années des grands de la vallée du rhône dont les prix risqueront de nous hérisser également...
Gabas

Messagepar Laurent Saura » Lun 9 Août 2010 08:44

Julien,les prix des grands noms Rhodaniens nous font mal,c'est sûr.Mais ce n'est rien si on compare avec la politique des grands de Bordeaux.
Attention,je ne tape pas sur Bordeaux et je suis au contraire un fervent défenseur des vins de ma région.Je le répète:ce sont les Premiers et quelques autres que je pointe du doigt ;)
Laurent Saura

Re: Domaine Jamet - Côte Rôtie

Messagepar vinosophe » Lun 9 Août 2010 15:26

Cette COTE BRUNE 1999 (18 de moyenne à ce jour!) est vraiment exceptionnelle: un GRAND MOMENT encore une fois!...merci Laurent! :D

Seul le millésime 2007 me semble capable de "rivaliser" avec ce "monument" dans l'avenir (18 de moyenne également pour la COTE BRUNE 2007!) : :good:
CHRISTOPHE
vinosophe

Messagepar Vincent R. » Mar 10 Août 2010 22:38

Il y a quelques jours, j'ai eu le bonheur de passer la barre des 10000 jours depuis ma majorité et le droit de boire de l'alcool... Il fallait bien fêter çà!
( Qu'est ce qu'on n'est pas obligé d'inventer pour justifier l'ouverture de bonnes bouteilles :mrgreen: )

Côte Rôtie 1994
A l'ouverture, le nez de suie, de lard avec une touche de violette emmène dans la bonne région.
1 heure plus tard, au moment de passer à table, c'est bien moins évident...
Une note de menthol, version épicée et végétale à pris le dessus et domine le nez comme la bouche.
Le vin est frais, agréable mais difficile à cerner.
Ce soir, la suie et le lard sont de retour sans pour autant que le menthol ait disparu.
le milieu de bouche reste fragile pour ce vin qui semble tout de même avoir manqué un peu de soleil

Noté 15
Vincent R.

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 10 Août 2010 23:31

Bonsoir, Vincent.

J'ai bu, le 17 mai 2009, un Jamet 1994.
Je m'en souviens bien, c'était pour mon anniversaire, c'était aux Ambassadeurs du Crillon et c'était conseillé par David Biraud :).
J'avais été surpris par les qualités de ce vin, superbe ce midi-là.
J'avais noté que le nez était sur les épices et l'olive noire, principalement.
J'avais aimé la bouche savoureuse, équilibrée, élégante et longue.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône