Désolé pour le retard pris dans l'écriture de mes CR, quelques évènements nauséabonds en off du forum m'ont contraint à perdre une partie de mon WE à les régler plutôt qu'à vous transmettre mes CR. C'est désormais chose faite pour cette appellation PAUILLAC qui n'a eu que la mauvaise idée de passer juste derrière Saint Julien qui m'a donner encore plus de plaisir dans son style plus velouté, plus féminin. Bonne nouvelle pour les amateur de Pauillac, 2009 est une grande année et nuls doutes que les 3 1erGCC ont du nous sortir de jolies bouteilles
Château Batailley Le nez est sur les fruits noirs, peu disert
La bouche s’ouvre sur une structure fine, des tannins fins pour une bouche mûre et fraiche
Un vin à la fois facile et agréable
Noté 90-93Château Clerc-Milon Joli nez combinant fruit et bois. Le toucher de bouche est agréable, l’ensemble plaisant avec un tout petit manque en gainage
Noté 91-94Château Croizet bages Le nez est sur le caramel mâtiné de notes poivronnées
La bouche est acidulée avec des tannins un peu trop fermes et une astringence marquée…
Noté 86-89Château d'Armailhac La encore, on retrouve ce coté caramel dans le nez, signe d’un élevage à la hussarde (en tout cas pour mon goût). La bouche est intense, corsée avec des tannins un peu plus fermes que pour Clerc million servi à ses cotés. Un peu plus délié en bouche, le vin fini sur les notes boisées
Noté 89-91Château Grand-Puy Ducasse Le nez est fruité et fin.
La bouche est sur l’amertume, des tannins assez marqués et un manque de structure en milieu de bouche
Noté 86/89Château Haut-Bages Libéral Le nez est grillé et fruité…
La bouche fine et légère en entrée se fait vite astringent et sévère, Presque dure…
Noté 87-90Château Lynch-Bages Le nez offre un fruité bien présent, un élevage intégré.
La bouche est douce et fine sur les tannins en entrée avec de la chair autour, puis se développe avec une grosse matière en milieu de bouche, des tannins fins mais une mâche indiscutable, un fruit éclatant sur la finale juste marquée en l’état par une pointe d’astringence
Noté 93-95Château Lynch-Moussas Le nez de mon échantillon n’est pas d’une netteté parfaite
La bouche est construite en longueur, plus sur l’ossature que sur la chair, un centre un peu faible et un équilibre en mode mineur. Pas mal mais dans le millésime, ce vin me semble derrière
Noté 88-91Château Pichon-Longuevile Le nez est masqué par l’élevage qui s’estompe peu à peu pour laisser s’exprimer un fruit très mur.
Très belle entrée en bouche sur des tanins fins, de la chair en milieu de bouche sur une structure bien serrée, équilibrée.
Une grosse matière en bouche, de la fermeté dans l’expression, de l’équilibre, du fruit et de la longueur…
Noté 93-96Château Pichon-Comtesse Un vin que je place un tout petit cran devant l’autre pichon.
Le vin est ici plus floral, plus épicé tout en offrant cette même qualité de charpente tannique
cette bouche bien équilibrée avec du dynamisme et du relief. Très joli
Noté 94-97Château Pontet-Canet Un vin gouté au domaine, en compagnie d’Alfred Tesseron qui m’explique et toute simplicité que Pontet Canet mérite aujourd’hui de se déguster dans le calme et je dois reconnaitre que sur la qualité de ce verre, difficile de lui donner tord.
Superbe nez fruité, sur le cassis écrasé, très mûr avec une petite touche épicée. La bouche est intense, juteuse, avec une superbe trame tannique, un centre où le minéral s’exprime, beaucoup d’intensité et de relief. La longueur de ce vin est intéressante, tout en fraicheur, en gourmandise et en équilibre
Noté 96-99