Index du forum Les rubriques Bordeaux Les Primeurs Synthèse des primeurs 2009

Retrouver les commentaires de toute l'équipe de BDE.

Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Vincent R. » Jeu 1 Avr 2010 00:57

Pontet Canet absent, c'est la surprise du jour à l'UGCB.

Taquin, un voisin me dit qu'ils sont partis s'occuper des chevaux... pas très classe :roll:
Surtout que quand on goute le vin avec Alfred <Tesseron, on découvre que ce vin, (hors premiers difficiles à gouter qd on est de passage,) domine nettement tous les autres :appl:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.

Re: Notes détaillées pour Pauillac

Messagepar Vincent R. » Lun 12 Avr 2010 23:42

Désolé pour le retard pris dans l'écriture de mes CR, quelques évènements nauséabonds en off du forum m'ont contraint à perdre une partie de mon WE à les régler plutôt qu'à vous transmettre mes CR. C'est désormais chose faite pour cette appellation PAUILLAC qui n'a eu que la mauvaise idée de passer juste derrière Saint Julien qui m'a donner encore plus de plaisir dans son style plus velouté, plus féminin. Bonne nouvelle pour les amateur de Pauillac, 2009 est une grande année et nuls doutes que les 3 1erGCC ont du nous sortir de jolies bouteilles

Château Batailley
Le nez est sur les fruits noirs, peu disert
La bouche s’ouvre sur une structure fine, des tannins fins pour une bouche mûre et fraiche
Un vin à la fois facile et agréable
Noté 90-93

Château Clerc-Milon
Joli nez combinant fruit et bois. Le toucher de bouche est agréable, l’ensemble plaisant avec un tout petit manque en gainage
Noté 91-94

Château Croizet bages
Le nez est sur le caramel mâtiné de notes poivronnées
La bouche est acidulée avec des tannins un peu trop fermes et une astringence marquée…
Noté 86-89

Château d'Armailhac
La encore, on retrouve ce coté caramel dans le nez, signe d’un élevage à la hussarde (en tout cas pour mon goût). La bouche est intense, corsée avec des tannins un peu plus fermes que pour Clerc million servi à ses cotés. Un peu plus délié en bouche, le vin fini sur les notes boisées
Noté 89-91

Château Grand-Puy Ducasse
Le nez est fruité et fin.
La bouche est sur l’amertume, des tannins assez marqués et un manque de structure en milieu de bouche
Noté 86/89

Château Haut-Bages Libéral
Le nez est grillé et fruité…
La bouche fine et légère en entrée se fait vite astringent et sévère, Presque dure…
Noté 87-90

Château Lynch-Bages
Le nez offre un fruité bien présent, un élevage intégré.
La bouche est douce et fine sur les tannins en entrée avec de la chair autour, puis se développe avec une grosse matière en milieu de bouche, des tannins fins mais une mâche indiscutable, un fruit éclatant sur la finale juste marquée en l’état par une pointe d’astringence
Noté 93-95

Château Lynch-Moussas
Le nez de mon échantillon n’est pas d’une netteté parfaite
La bouche est construite en longueur, plus sur l’ossature que sur la chair, un centre un peu faible et un équilibre en mode mineur. Pas mal mais dans le millésime, ce vin me semble derrière
Noté 88-91

Château Pichon-Longuevile
Le nez est masqué par l’élevage qui s’estompe peu à peu pour laisser s’exprimer un fruit très mur.
Très belle entrée en bouche sur des tanins fins, de la chair en milieu de bouche sur une structure bien serrée, équilibrée.
Une grosse matière en bouche, de la fermeté dans l’expression, de l’équilibre, du fruit et de la longueur…
Noté 93-96

Château Pichon-Comtesse
Un vin que je place un tout petit cran devant l’autre pichon.
Le vin est ici plus floral, plus épicé tout en offrant cette même qualité de charpente tannique
cette bouche bien équilibrée avec du dynamisme et du relief. Très joli
Noté 94-97

Château Pontet-Canet
Un vin gouté au domaine, en compagnie d’Alfred Tesseron qui m’explique et toute simplicité que Pontet Canet mérite aujourd’hui de se déguster dans le calme et je dois reconnaitre que sur la qualité de ce verre, difficile de lui donner tord.
Superbe nez fruité, sur le cassis écrasé, très mûr avec une petite touche épicée. La bouche est intense, juteuse, avec une superbe trame tannique, un centre où le minéral s’exprime, beaucoup d’intensité et de relief. La longueur de ce vin est intéressante, tout en fraicheur, en gourmandise et en équilibre
Noté 96-99

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
Vincent R.

Messagepar Vincent R. » Mar 13 Avr 2010 23:22

Juste une petite photo du chateau Batailley qui recevait cette année les dégustations pour l'appellation...

Image
Vincent R.

Messagepar Winemega-Alain » Lun 24 Mai 2010 23:58

Long week-end de Pentecôte = longues séances d'écriture sur les primeurs 2009. :D
Les voici, les voilà.. plus tout à fait dans l'actualité, mais pas encore rances!

Classement par ordre des notes

Pauillac

Pichon Baron, Pauillac : nez de boîte à cigare, de cerise et de groseilles. Quelques traces de résine. Attaque articulée, pleine, parfaitement équilibrée. Les tanins sont souples, mûrs et fondus. Milieu puissant avec une fin de bouche longue. Vin élégant, gai, racé et concentré avec une matière tellement bien calibré.. Splendide ! Note: 97-100

Lynch Bages, Pauillac : nez mûr et frais, cerise, floral et réglisse. Attaque puissante et équilibrée, élégante, au fruit pur et équilibré par une fraîcheur mentholée. Milieu de bouche concentré, plein, harmonieux. Très longue finale, dense et élégante. En un mot : superbe ! Sans doute le Lynch-Bages de la décennie. Note 97-100

Pichon Comtesse, Pauillac : nez de cerise et de massepain. Attaque progressive, revigorante. Les tanins sont souples, mûrs et croquants. Garde énormément de fraîcheur et de distinction avec une finale ciselée. Très belle extraction pour un grand Pauillac de facture classique. Note : 95-98+

Batailley, Pauillac : nez de cassis et de muscade. Attaque franche, les tanins sont serrés avec des notes d'encre et de sous-bois. Finale puissante, équilibrée et ronde. Note : 88-91

Grand-Puy Ducasse, Pauillac : nez fin, muscadé avec des notes de cigare. Attaque franche, précise et tonique avec des tanins ronds et pleins. Grosse matière. Vin charnu mais restant toutefois frais et équilibré malgré la matière. Note : 88-91

Haut Bages Libéral, Pauillac : nez de groseilles, cassis et de fleurs. Expressif avec de fines notes de tabac blond. Attaque précise avec des tanins robustes et riches. Centre un peu « léger ». Finale fraîche et compacte. Un style classique qui ne surjoue pas dans ce millésime pourtant généreux. Note : 87-90+

Clerc Milon, Pauillac : nez de confiture de fruits noirs avec quelques notes de lichen. Attaque franche avec des tanins abondants et robustes. Vin compact, chargé, au caractère relativement standard. Note : 87-90

Armailhac, Pauillac : nez réservé avec des notes de fruits noirs, épices et de menthe. Les tanins sont un peu secs mais robustes. Milieu et fin de bouche manquant d’éclat, encore austère à ce stade. Note : 85-88

Croizet Bages, Pauillac : nez de fruits noirs et de condiments. En bouche les tanins se révèlent serrés, abondants mais un peu secs. La finale est toutefois ronde et pleine, au fruit à la maturité quelque peu « limite ». Dommage. Note : 83-85

Lynch Moussas, Pauillac : nez de fruits noirs avec des notes un peu marquées d'eucalyptus. Attaque tonique et franche. Les tanins sont robustes, abondants et équilibrés. Le milieu et la fin de bouche sont moins convaincants, un peu chargés avec une maturité à la limite, creux. Décevant.. Note 81-84
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Winemega-Alain

Retour vers Synthèse des primeurs 2009