Index du forum Les rubriques Bordeaux Bordeaux rive droite

Château La Dauphine - Fronsac

Messagepar vinosophe » Jeu 10 Jan 2008 16:49

La Dauphine

Cette propriété, comme Canon de Brem et La Croix Canon a été rachetée par Jean Halley en 2000, l’encépagement est constituée de 90% de merlot et 10 % de cabernet franc, sur un sol et sous-sol argilo, sablo-limoneux.
Denis Dubourdieu conseille le château, les batiments et les installations techniques ont été complètement rénovées ou reconstruites, le cuvier est à remplissage par gravité comme à Branaire.
Trois tables de tries sont utilisées, avec le moins de manipulations possibles , une sauterelle conduit le raisin de la première table à la deuxième table, les cuves en ciment recouvert d’époxy ou en inox ont été conçues pour respecter la sélection parcellaire, le vin de presse ( châpeau) est obtenu par l’utilisation d’un pressoir pneumatique vertical.
Les fermentations se font pour 50%en barriques ( de préférence les cabernets francs )et 50% en cuve.
L’élevage utilise 50% de bois neuf , et 50% de barriques d’un vin , avec plusieurs tonneliers ‘Sylvain, Seguin Moreau, Taransaud, Demptos

LA DAUPHINE 2002
noté 15 l'andernier...

LA DAUPHINE 2003
je l'ai gouté à 2 reprises: superbe réussite de l' AOC à mon avis, qui a su garder une certaine "fraicheur" et sans dureté des tannins ...ni trop de sécheresse!...noté 16...
2005 est très beau également, noté 15,50...2004 un ton en-dessous à mon avis, noté 14,50...2001 a bien évolué aussi: 15,25 de moyenne de notes à ce jour!...
CHRISTOPHE
vinosophe

Re: Château La Dauphine - Fronsac

Messagepar FGsuperfred » Jeu 10 Jan 2008 20:01

salut à tous
mon leclerc propose du 2005 à 13,95 euros
quelqu'un l'a gouté ????
merci
FRED ;)
FGsuperfred

Messagepar FGsuperfred » Jeu 10 Jan 2008 23:22

j'avais pas vu :? ... merci !
la fatigue des futures nuits blanches sans doute.... :mrgreen:
en tout cas j'y fonce...
FGsuperfred

Messagepar Vincent LUCIEN » Sam 25 Oct 2008 12:22

Bonjour à tous,

Hier soir la dauphine 2006 après une heure trente de passage en carafe (à l'aveugle):

Une robe peu à moyennement profonde, un nez frais et vif sur des fruits murs et des notes d'élevage bien présentes (moka) qui donnent une certaine complexité. En bouche le vin présente des tannins asses fins, une belle vivacité et une belle fraîcheur qui en font un bon compagnon pour la table. Seule la finale, sur des amers un peu prononcés demande un peu de temps pour se fondre dans l'ensemble !

Ayant envie de réaliser une comparaison j'hésite entre un dauphine 2005 et un vrai canon bouché 2006 : je remonte de la cave une dauphine 2005 finalement.

A l'ouverture la température est assez basse et le vin ressemble étrangement fortement à son cadet d'un an ! Après quelques temps, le vin évolue et semble plus profond que le 2006. Le nez témoigne bien du millésime 2005 avec des fruits très murs, des notes d'élevages un peu plus fondues. En bouche le vin est un peu plus charnu et présente une trame plus fine, plus charmeuse. La finale est longue, sur le fruit avec une petite amertume également.

En tous les cas deux belles réussites très agréables à déguster !

Bien à vous tous

Vincent
Vincent LUCIEN

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 16 Fév 2009 22:44

Un vin dégusté avec BDE33 le 07/02/09

La dauphine - Fronsac - 06 Un premier nez animal, puis après agitation, un joli fruit noir et une petite pointe d'alcool perceptible. En bouche, c'est bien crémeux, sur des arômes de cassis, de mûr, avec un peu de sucre. Dans un style un peu longiligne, mais bien fait. L'élevage souligne juste ce qu'il faut le jus, tout en restant relativement modéré.
Noté 16/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Stéphane VILLETTE

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 14 Mars 2009 16:51

Un vin dégusté avec BDE 33 (07/02/2009 )

La Dauphine 2006:

Le nez est moyen ,
c'est plus agréable en bouche , pas trop large , un peu fluet , plutôt long , mûre , cassis , pas trop de tanins ,
finale un peu courte avec un peu d'amertume ..

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Jean-Pierre NIEUDAN

Retour vers Bordeaux rive droite