La Dauphine
Cette propriété, comme Canon de Brem et La Croix Canon a été rachetée par Jean Halley en 2000, l’encépagement est constituée de 90% de merlot et 10 % de cabernet franc, sur un sol et sous-sol argilo, sablo-limoneux.
Denis Dubourdieu conseille le château, les batiments et les installations techniques ont été complètement rénovées ou reconstruites, le cuvier est à remplissage par gravité comme à Branaire.
Trois tables de tries sont utilisées, avec le moins de manipulations possibles , une sauterelle conduit le raisin de la première table à la deuxième table, les cuves en ciment recouvert d’époxy ou en inox ont été conçues pour respecter la sélection parcellaire, le vin de presse ( châpeau) est obtenu par l’utilisation d’un pressoir pneumatique vertical.
Les fermentations se font pour 50%en barriques ( de préférence les cabernets francs )et 50% en cuve.
L’élevage utilise 50% de bois neuf , et 50% de barriques d’un vin , avec plusieurs tonneliers ‘Sylvain, Seguin Moreau, Taransaud, Demptos
LA DAUPHINE 2002
noté 15 l'andernier...
LA DAUPHINE 2003
je l'ai gouté à 2 reprises: superbe réussite de l' AOC à mon avis, qui a su garder une certaine "fraicheur" et sans dureté des tannins ...ni trop de sécheresse!...noté 16...
2005 est très beau également, noté 15,50...2004 un ton en-dessous à mon avis, noté 14,50...2001 a bien évolué aussi: 15,25 de moyenne de notes à ce jour!...