Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 Jan 2010 23:36

Je suis heureux de voir que cette Côte Blonde 2000 a su te charmer.

Bonne année, Christophe !

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Sam 2 Jan 2010 21:03

Tous mes meilleurs voeux à toi aussi , Thierry...

et merci de m'avoir permis de débuter l'année 2010 en beauté...grâce à cette COTE BLONDE 2000, sans doute un des meilleurs COTE ROTIE du millésime ! ;)

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 7075
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2010 00:13

Christophe,

Il y a deux Côte-Rôtie 2000 que j'aime beaucoup, sans vouloir les entrer dans un classement qualitatif:
-Ogier (cuvée de base)
-Rochains - Bonnefond.

Qu'en penses-tu?

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 3 Jan 2010 14:52

Thierry,

Très franchement, je pense que René ROSTAING a réussi ses 2000 comme personne d'autre !!! ;)

Stéphane OGIER a fait un bon 2000, mais tu sais que je suis loin d'être aussi enthousiaste que toi sur sa cuvée "de base" 2000 ! ...il m'en reste une bouteille: je te donnerai mon avis plus "définitif" très bientôt !...je n'ai qu'une bouteille de BELLE HELENE 2000 et c'est l'un des seuls grands COTE ROTIE du millésime que je n'ai pas encore gouté !!!
...Stéphane, si tu me lis, n'oublie pas que je passe te voir dans 3 semaines !!! ;)

Quant aux frères Bonnefond, Leur cuvée LES ROCHAINS est remarquable et 2000 est effectivement très réussi (16,12 de moyenne de notes...et toujours en cave !) ...

Si je devais te citer mes COTE ROTIE 2000 préférés (en dehors des ROSTAING !!!), les vins qui ont PLUS de 16,50/20 de moyenne de notes sont peu nombreux:
La Mordorée de Chapoutier 16,75...Les Grandes Places de Clusel-Roch 16,67...La Sereine Noire de Gangloff 16,87... Chateau d' Ampuis 16,88..La Mouline 17,50-....Cote Brune de Jamet 17... et c'est tout !!!... pas un très grand millésime en COTE ROTIE, mais beaucoup de plaisir tout de même dès .... maintenant ! ;)

amitiés,
...

.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 7075
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Jan 2010 15:54

Christophe,

J'avais donc bien fait d'acheter Côte Blonde et La Landonne 2000 de Rostaing en quantités suffisantes ;)
J'ai vraiment eu du plaisir à comparer ces deux belles cuvées 2000, fin 2009.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Vincent R. » Dim 3 Jan 2010 16:09

Thierry, christophe,

Une chose est sure, l'amateur débutant en Rhône nord aura tout intérêt à suivre vos conseil qu'à chercher à innover.
Toujours impressionnant de voir la similitude de vos commentaires et avis sans que vous ne vous concertiez auparavant. Quelque part, c'est très rassurant :good:

Maintenant une question me vient en lisant la liste de Christophe...
Les Lalala sur ce millésime 2000 difficile n'arrivent pas toutes les 3 à 16,5? :shock:

Ça ne m'arrange pas car avec la Landonne de Rostaing et la CB de Jamet, c'est la Turque que j'ai en cave :(
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Dim 3 Jan 2010 16:52

Libères-toi de ce poids,mon cher Vincent ;)
Cèdes-moi La Turque...je te trouverai bien quelque chose à échanger!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5371
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Dim 3 Jan 2010 18:39

Vincent,

LA TURQUE 2000 n'obtient "que" 16,50 de moyenne !...comme La Landonne de GUIGAL 2000... qui avait été "dominée" à l'aveugle par La landonne 2000 de René ROSTAING !, restant au niveau de celle de JM Gerin (16,50) lors de cette même dégustation !...Delas n'ayant même pas produit de LANDONNE en 2000 ! ;)

...parmi les 15 millésimes de La Turque que je connaisse à ce jour, seul...1993 obtient une note inférieure (16)...

je l'ai déjà dit sur LPV il me semble, 2000 ne me parait pas être un très grand millésime pour les parcellaires de Guigal (sauf la Mouline?)... même le château d' Ampuis me semble plus réussi ! :? et celles de rené ROSTAING (17 pour la COTE BLONDE, et 16,90 de moyenne pour LA LANDONNE) donnent plus de plaisir actuellement ! :D

Amitiés à vous tous !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 7075
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar BEN » Lun 4 Jan 2010 16:02

Il faut absolument que je fasse cette visite ! :cdc:

D'une manière générale, je suis assez déçu par le millésime 2000 en Côtes Roties.
Bon il est vrai que 2000 arrivait après un millésime exceptionnel sur cette appellation et qui n'a, pour moi, pas d'équivalent depuis ... peut-être 2009 ?
De plus, j'ai constaté une fermeture sur un CR 2000 ouvert entre les fêtes : il faut dire que ca n'est qu'un modeste Gallet 2000 qui etait bien meilleur le lendemain !

Bref, 2000 n'etait pas une année simple à vinifier en Côtes Roties et il n'est pas étonnant que les meilleurs vignerons s'illustrent.
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar BEN » Ven 5 Fév 2010 16:39

Ca y est, j'ai enfin fait la rencontre de René Rostaing et goûté ses vins :cdc: !

L'homme est simple, respectueux du terroir, il ne masque pas le fruit issu de ses parcelles derrière une cloison de chêne, ne procède pas à un erraflage total (seulement entre 40 et 60% selon les cuvées et la qualité de la rafle), bref, il trace son chemin en dehors des modes, et son style me plaît.
Il m'a même réconcilié avec le Condrieu ! Ah sa Bonnette ! :cdc:

D'abord, chez René Rostaing, on déguste les rouges avant les blancs, les CDR Septentrionnales avant ses Languedoc (qui valent le détour).

Ses Côtes Roties sont des vins à encaver, oublier, et revisiter après une garde de 8 à 10 ans suivant le millésimes, voire plus.

Son CR générique 2007 surpasse déjà ses équivalents du marché d'Ampuis, il permettra de patienter pour les cuvées qui suivent ... Que ne suis-je pas venu voir ce Monsieur du vin que je préfère avant !
Son style est celui que j'avais tant aimé lorsque j'ai découvert ce vin en 1999, faisant "par hasard" une halte en remontant de la Côte d'Azur ...

Depuis, le Côte Rotie s'est trop boisé, par effet de mode et j'avoue que j'en achete de moins en moins. Mais là, avec les vins de René Rostaing, j'ai retrouvé ce qui m'avait ému il y a 11 ans.

Et je n'en suis qu'au premier de ses vins ...

René Rostaing nous a préparé une très belle dégustation : 2008 et 2009 :cdc: au fût, Cotes Blondes et Landonne en 2001, millésime qui s'ouvre en ce moment, et aussi une superbe Cote Blonde 1999 qui m'a laissé sur le cul !
Oui, bien sûr René Rostaing trouve sa Côte Blonde maquillée comme une p... et pour lui ce vin n'est pas caractéristique du Côte Rotie, car il fait plus vin du Sud des Côtes du Rhône que du Nord.
Le Côte Rotie, c'est un vin qui a une attaque franche ! Qu'on se le dise !
En cela, René Rostaing trouve ses 2001 plus en adéquation avec le terroir d'Ampuis.

Pour moi, sa Côte Blonde surpasse sa Landonne, d'ailleurs René Rostaing le dit si bien :"La Côte Blonde, c'est LE terroir !!!".

Et maintenant, qu'est-ce qu'on boit ? Allez, un blanc à l'aveugle ... devinez le millésime !

Whaou, qu'est-ce que c'est ? On dirait du Viognier mais je n'en ai jamais bu avec une telle minéralité. Voyons, René Rostaing fait du Condrieu ? Et oui, sur une tres belle parcelle appelée "La Bonnette".
Ce vin est déjà épanoui, on dirait qu'il a quelques années de bouteilles, mais sa fraicheur et sa minéralité sont étonnantes et les aromes se developpent une fois en bouche ! Tres beau Condrieu "La Bonnette"... 2007 !

Je fuis le Condrieu d'habitude car il est souvent lourd, presque pateux en bouche; il n'y a guère que certains petits producteurs comme Thierry Farjon ou Didier Morion qui fassent un Condrieu comme j'aime. Et puis moi, je ne mets pas plus de 20 Euros dans un Viognier !
Mais là ! Whaou, on peut en avoir ? je suis prêt à elargir mon budget pour acheter CE condrieu-là !
René Rostaing conseille de boire ce Condrieu dans les 2 ans.


Bref, un super moment passé avec une des références de l'appellation, bien au calme dans son chai. Ca change du marché aux vins !

Et quand le lendemain, je passe chercher mes bouteilles, mon regard est attiré sur quelques caisses posées dans un coin ... Tiens, René Rostaing fait du Languedoc ? Puech Noble (anciennement Puech Chaud) est un vin issu de vignes sur les hauteurs de Nimes, du côté de Milhau ...

René Rostaing propose 2 rouges, le premier à base de syrah et grenache, une vin de plaisir, le second toujours à dominante syrah avec grenache et mourvedre à 10% chacun, tres beau et mieux armé pour la garde !

Il y a aussi un blanc, et là je craque, 50% grenache blanc, avec 35% de vermentino, cépage italien cultivé egalement en Corse que j'adore, et bien sûr un peu de Viognier (15%) : tres bel assemblage pour un vin plaisir !

Je repars avec quelques quilles et le sourire d'un passionné qui a fait une très belle rencontre.
Je vais regouter tout cela au calme, bien accompagné d'un plat et je vous en dirai plus ;)

Merci à celui qui se reconnaitra ici de m'avoir permis de faire cette rencontre !

BEN
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar vinosophe » Ven 5 Fév 2010 17:43

:D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 7075
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar franck.v » Sam 6 Fév 2010 02:22

Joli compte-rendu Ben :good: .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar enzo d'aviolo » Dim 7 Fév 2010 15:07

"Et quand le lendemain, je passe chercher mes bouteilles, mon regard est attiré sur quelques caisses posées dans un coin ... Tiens, René Rostaing fait du Languedoc ? Puech Noble (anciennement Puech Chaud) est un vin issu de vignes sur les hauteurs de Nimes, du côté de Milhau ..."

Milhaud, et pour être précis c'est à Langlade sur des terroirs calcaires pauvres exposés sud (même commune que le Domaine Roc D'Anglade même si les expositions sont différentes). Ses blancs et sa seconde cuvée sont effectivement magnifiques.
J'ai les mêmes impressions que toi, j'ai adoré son condrieu 07, un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur bu sur ce millésime (et moi j'aime les Condrieu ;) )
Quand aux cotes roties, bah ce sont effectivement des cotes roties de terroir, non masquées par l'élevage et ça fait du bien. :cdc:
René Rostaing, c'est un peu le Robert Michel d'Ampuis (ou l'inverse) ;)
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Ven 26 Mars 2010 17:02

CÔTE RÔTIE-CÔTE BLONDE-2007

Un vin dont l'intensité colorante pêche aux côtés d'une syrah Australienne...mais ne les comparons pas trop tout de même.Bref,on peut logiquement penser à un pinot noir quand on regarde la robe.
Bon,le nez ramène sur une syrah:épices,bourgeon de cassis,odeur de rafle,violette et autres fleurs,zeste d'orange.C'est délicat et fin...comme un bon pinot(?).
La bouche s'exprime plus en dentelle qu'en puissance(mais ne comparons pas avec la syrah Australienne d'à coté car ça n'a rien à voir...).Moi,j'aime la bouche.Elle n'est pas très ample ni puissante,mais elle révèle un vin plus long que large,à la délicatesse presque bourguignonne...est-ce qu'on ne se dit jamais que René Rostaing est le plus "bourguignon" de tous les viticulteurs de Côte Rôtie? La preuve avec cette bouteille.Noté 17
Un vin qui peut dérouter l'amateur qui cherche un Côte Rôtie puissant.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5371
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Avr 2010 12:40

LA BONNETTE 2007

Bue sur trois jours et moins exubérante que celle dégustée en novembre dernier,cette belle bouteille possède davantage de minéralité que de fruit.Elle est saline en bouche,grasse et peu acide et rappelle en rétro olfaction les notes classiques du viognier issu de sols granitiques:floral,noyau de fruits jaunes.Belle amplitude et belle longueur.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5371
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Avr 2010 13:42

Autant la bouteille ouverte par Christophe en décembre semblait épaisse, limite huileuse, autant cette bouteille était fruité et minérale, avec une tension dans le vin apportée non pas par l'acidité mais par la trame minérale.
Un vin qui s'est remarquablement illustré, bien mieux que la misérable Chapelle que j'avais apporté :(
J'adhère en tout point au commentaire de Laurent :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Avr 2010 14:02

Je vais t'en faire un p'tit commentaire de la Chapelle...que je terminerai ce soir.

Un seul truc::::LES grands HERMITAGE...FAUT LES CARAFER UN,DEUX OU TROIS JOURS AVANT ????
SONT INOXYDABLES CES VINS-LÀ!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5371
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Vincent R. » Ven 2 Avr 2010 14:45

C'était l'inox, ce petit goût métallique que nous avions à l'ouverture??? :jesors:

J'attends ton commentaire avec impatience
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8877
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Dom » Mar 4 Mai 2010 17:44

Côte-Rotie 2004

La robe est assez claire pour une Côte-Rotie. Le nez de très bonne intensité, complexe, fruité, épicé, un beau mélange de fruits noirs/violette/poivre. La bouche a une attaque acide puis la même trame que le nez plus une petite touche boisé, très élégante. La matière est savoureuse, les tannins sont fins et la longueur très correcte. Très bel accompagnement sur une simple entrecôte rôtie et des patates.

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Domaine René Rostaing-Cote-Rotie

Messagepar Emmadie » Dim 30 Jan 2011 13:43

René Rostaing, Cote-Rotie Côte Blonde 2001

Robe grenat et peu limpide qui fait penser à un vin évolué.
Magnifique complexité du nez qui ne fera qu'évoluer au cours du repas. A l'ouverture, il est très sanguin puis il évolue vers la confiture fraîche de fruits rouges avec en arrière fond les épices douces et des notes de sous bois et de champignon du plus bel effet.
En bouche c'est une Cote-Rotie à l'attaque franche et dynamique. On a plutôt affaire à un vin de demi corps qui présente un profil très aérien et frais. Les tannins sont bien fondus et la finale est longue et complexe (fruits confituré, sous-bois, épices douces...)
Un très beau moment.
Emmadie GIRAUD
http://www.rhonalia.com
Le blog de Rhônalia http://www.rhonalia.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
Emmadie
 
Messages: 33
Inscrit le: Lun 29 Nov 2010 00:20
Localisation: Aix les Bains

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité