Ca y est, j'ai enfin fait la rencontre de René Rostaing et goûté ses vins

!
L'homme est simple, respectueux du terroir, il ne masque pas le fruit issu de ses parcelles derrière une cloison de chêne, ne procède pas à un erraflage total (seulement entre 40 et 60% selon les cuvées et la qualité de la rafle), bref, il trace son chemin en dehors des modes, et son style me plaît.
Il m'a même réconcilié avec le Condrieu ! Ah sa Bonnette !
D'abord, chez René Rostaing, on déguste les rouges avant les blancs, les CDR Septentrionnales avant ses Languedoc (qui valent le détour).
Ses Côtes Roties sont des vins à encaver, oublier, et revisiter après une garde de 8 à 10 ans suivant le millésimes, voire plus.
Son CR générique 2007 surpasse déjà ses équivalents du marché d'Ampuis, il permettra de patienter pour les cuvées qui suivent ... Que ne suis-je pas venu voir ce Monsieur du vin que je préfère avant !
Son style est celui que j'avais tant aimé lorsque j'ai découvert ce vin en 1999, faisant "par hasard" une halte en remontant de la Côte d'Azur ...
Depuis, le Côte Rotie s'est trop boisé, par effet de mode et j'avoue que j'en achete de moins en moins. Mais là , avec les vins de René Rostaing, j'ai retrouvé ce qui m'avait ému il y a 11 ans.
Et je n'en suis qu'au premier de ses vins ...
René Rostaing nous a préparé une très belle dégustation : 2008 et 2009

au fût, Cotes Blondes et Landonne en 2001, millésime qui s'ouvre en ce moment, et aussi une superbe Cote Blonde 1999 qui m'a laissé sur le cul !
Oui, bien sûr René Rostaing trouve sa Côte Blonde maquillée comme une p... et pour lui ce vin n'est pas caractéristique du Côte Rotie, car il fait plus vin du Sud des Côtes du Rhône que du Nord.
Le Côte Rotie, c'est un vin qui a une attaque franche ! Qu'on se le dise !
En cela, René Rostaing trouve ses 2001 plus en adéquation avec le terroir d'Ampuis.
Pour moi, sa Côte Blonde surpasse sa Landonne, d'ailleurs René Rostaing le dit si bien :"La Côte Blonde, c'est LE terroir !!!".
Et maintenant, qu'est-ce qu'on boit ? Allez, un blanc à l'aveugle ... devinez le millésime !
Whaou, qu'est-ce que c'est ? On dirait du Viognier mais je n'en ai jamais bu avec une telle minéralité. Voyons, René Rostaing fait du Condrieu ? Et oui, sur une tres belle parcelle appelée "La Bonnette".
Ce vin est déjà épanoui, on dirait qu'il a quelques années de bouteilles, mais sa fraicheur et sa minéralité sont étonnantes et les aromes se developpent une fois en bouche ! Tres beau Condrieu "La Bonnette"... 2007 !
Je fuis le Condrieu d'habitude car il est souvent lourd, presque pateux en bouche; il n'y a guère que certains petits producteurs comme Thierry Farjon ou Didier Morion qui fassent un Condrieu comme j'aime. Et puis moi, je ne mets pas plus de 20 Euros dans un Viognier !
Mais là ! Whaou, on peut en avoir ? je suis prêt à elargir mon budget pour acheter CE condrieu-là !
René Rostaing conseille de boire ce Condrieu dans les 2 ans.
Bref, un super moment passé avec une des références de l'appellation, bien au calme dans son chai. Ca change du marché aux vins !
Et quand le lendemain, je passe chercher mes bouteilles, mon regard est attiré sur quelques caisses posées dans un coin ... Tiens, René Rostaing fait du Languedoc ? Puech Noble (anciennement Puech Chaud) est un vin issu de vignes sur les hauteurs de Nimes, du côté de Milhau ...
René Rostaing propose 2 rouges, le premier à base de syrah et grenache, une vin de plaisir, le second toujours à dominante syrah avec grenache et mourvedre à 10% chacun, tres beau et mieux armé pour la garde !
Il y a aussi un blanc, et là je craque, 50% grenache blanc, avec 35% de vermentino, cépage italien cultivé egalement en Corse que j'adore, et bien sûr un peu de Viognier (15%) : tres bel assemblage pour un vin plaisir !
Je repars avec quelques quilles et le sourire d'un passionné qui a fait une très belle rencontre.
Je vais regouter tout cela au calme, bien accompagné d'un plat et je vous en dirai plus
Merci à celui qui se reconnaitra ici de m'avoir permis de faire cette rencontre !
BEN